FANDOM

Introduction

Pourquoi vous voulez m'enfermer dans un cocon ? J'suis toujours seul. Pourquoi je ne peux pas avoir d'amis comme tout le monde ?
— Adrien à son père dans Ladybug et Chat Noir - Les Origines

Adrien Agreste est l'un des principaux protagonistes de la série Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir. Il est élève au Collège Françoise Dupont à Paris. Il est également un mannequin pour son père. Avec sa bague magique, le Miraculous du Chat Noir, habitée par un kwami ​​nommé Plagg, il a le pouvoir de malchance et destruction et peut se transformer en super-héros connu sous le nom de Chat Noir.

Apparence

Apparence Physique

Adrien est environ une demie-tête plus grand que Marinette. Il a les yeux verts, les cheveux blonds et une peau claire. Sa peau est très légèrement teintée de rose sur ses joues, son nez et le bout de ses oreilles.

Tenue civile

Il porte habituellement un t-shirt noir avec cinq rayures colorées au niveau de la poitrine (jaune, vert olive, vert vif, bleu canard et violet), une chemise blanche dont les manches sont roulées jusqu'au dessus des coudes, un jean bleu et une paire de baskets oranges avec des lacets blancs.

A l'annulaire de sa main droite, il porte une bague en argent qui est le Miraculous du Chat Noir et qui lui permet de se transformer.

En tant que Chat Noir

CN Mask on

Quand il devient Chat Noir, ses cheveux s'allongent un peu et sont en bataille tandis que son masque noir en forme de chat lui donne des yeux de chat. Son costume est composé d'une combinaison en cuir noirs moulante avec une clochette en or autour du cou, de gants en cuir noirs avec des griffes, de bottes noires et d'une longue ceinture qu'il porte autour de la taille et qui pend derrière lui, comme la queue d'un chat.

Personnalité

RC S01EP09 (23)

Adrien appelant son père, contrarié qu'il ne soit pas venu présenter son travail en classe

Dans sa vie de tous les jours, Adrien est assez charismatique bien qu'il soit plutôt réservé et timide. Bien qu'il aime s'amuser, c'est une personne sérieuse et obéissante à cause du mode de vie strict qui lui est imposé. Si quelque chose le rend triste, ce dernier tentera d'en minimiser l'importance, comme la relation qu'il entretient avec son père. Plutôt raisonnable, il exprimera de la frustration ou de l'agacement s'il pense que quelque chose ne va pas ou que quelqu'un se comporte mal. Bien qu'il soit assez introverti, ce dernier est amical et encourage les autres. Il lui est plus facile de s'ouvrir envers ceux dont il est très proche. Cependant, Adrien agit parfois par impulsion lorsque cela concerne ses relations avec Ladybug. Sa jalousie le pousse même à mentir comme dans L'Imposteur.

PH S01EP06 (487)

Chat Noir provoquant les momies du Pharaon

Quand il devient Chat Noir, Adrien change d'attitude. Ne se sentant plus sous la contrainte que lui impose sa vie normale, il agit en toute liberté, devient plus extraverti et très confiant en lui. Chat Noir n'hésite pas à dire ce qu'il pense et à faire des blagues ou des jeux de mots. Face à Ladybug, il fait le fanfaron, flirte avec elle mais sans réel succès. Cependant, même en tant que super-héros, il reste amical et assez raisonnable (dans Antibug, c'est lui qui fera remarquer, gentiment, à Ladybug qu'elle aurait mieux fait d'écouter Chloé concernant l'Invisible et qu'il est important d'écouter les autres. Dans Volpina il lui reproche d'avoir humilié Lila en révélant les mensonges de cette dernière en public et ceci de manière brutale et sèche). Même s'il est très enthousiaste dans son comportement, Chat Noir peut se montrer sérieux lors d'un combat et protégera au péril de sa vie sa partenaire.

Compétences

En tant que Civil

SW Adrien photo 4

Adrien en train de poser

Dans sa vie de tous les jours, en plus d'être collégien, Adrien est mannequin et a l'habitude de poser pour des séances photos qui lui sont imposées par son père, Gabriel Agreste. De plus, il a eu des cours particuliers avant d'entrer au collège Françoise Dupont et, même quand il semble ne pas suivre un cours, il écoute d'une oreille et répond parfaitement aux questions qu'on lui pose (dans Le Dislocœur, il écrivait un poème pour Ladybug et lorsque Madame Bustier lui pose une question sur le cours, il répond juste sans quitter des yeux son poème).

Cela se rajoute également des compétences formidables en escrime (pouvant égaler ceux du Chevalier Noir dans l'épisode du même nom), son aisance pour parler la langue chinoise (dans Kung Food, Wang Cheng le complimente sur son chinois) et fait du piano.

CC (90)

Adrien ayant battu quelqu'un en escrime

En plus de l'escrime, dans Jackady on apprend qu'Adrien suit également des cours de Karaté, permettant de se défendre avec ou sans arme. Dans Le Gamer, on apprend qu'il est également bon aux jeux vidéos, étant capable de battre Max mais son niveau reste inférieur à celui de Marinette. On découvre aussi dans Robostus qu'il connait le morse.

Il est également le meilleur tireur de la prestigieuse école d'escrime D'Argencourt, comme révélé dans Riposte. Son talent d'escrimeur rivalise avec celui de Kagami Tsurugi, elle-même fille de grands escrimeurs japonais.

En tant que Chat Noir

SW Night vision 5

La vision nocturne de Chat Noir

Transformé en super-héros, il acquiert une vitesse, une agilité, la force accrues et une quasi-invulnérabilité aux dommages physiques.[9] Fidèle à son nom, il dispose d'une vision nocturne, d'une ouïe et d'un odorat développés ainsi qu'une super-furtivité. Équipé d'un bâton extensible et indestructible, il l'utilise de différentes manières comme pour se déplacer dans les airs, sauver une personne, combattre un ennemi, l'utiliser comme un bouclier en le faisant tournoyer à pleine vitesse ou le séparer en deux pour les lancer comme un boomerang.

TK Cataclysm on low relief 2

Chat Noir utilisant son Cataclysme

Son pouvoir spécial, le Cataclysme lui permet de détruire n'importe quel objet qu'il touche, qu'il soit solide ou liquide. Cette capacité, efficace pour distraire ou retarder l'ennemi, est généralement utilisée pour s'accorder au plan de Ladybug, en détruisant un objet pour faire perdre les pouvoirs de l'akumatisé (Lady Wifi), sortir d'une salle ou d'un espace enfermé (Le Bulleur, Le Pharaon, L'Imposteur) ou même piéger l'adversaire (Climatika). Cependant, elle est à usage unique et après utilisation, il ne lui reste que cinq minutes avant d'être dé-transformé.

Chat Noir est aussi celui qui sert le plus souvent d'appât contre l'ennemi (Climatika, Le Pharaon, Ladybug et Chat Noir (Origines - Part 1)), faisant qu'il est aussi assez bon en esquive face à des adversaires plus lents ou moins malins que lui.

Famille

Agreste FT Gabriel
Gabriel Agreste
 
Agreste FT Mrs Agreste
Mme Agreste

Agreste FT Adrien
Adrien Agreste

Gabriel Agreste
 
Mme Agreste

Adrien Agreste

    = Masculin

    = Féminin

    = Sexe inconnu

Apparitions

Episodes

Adrien apparaît dans tous les épisodes de la saison 1 ainsi que dans la chanson d'ouverture.

Livres et Comics

Divers

Conception

  • Adrien a été créé vers 2012.[10]
  • En plaisantant, Thomas Astruc que son deuxième prénom est Perfection. [11]
  • La première apparition connue de Chat Noir était sur la fausse couverture du numéro 12 de La Petite Menace de Ladybug.
  • Les fans l'appelaient à l'origine Félix, d'après un célèbre dessin animé. Pendant un certain temps, ce nom est apparu sur la version française originale du site officiel de Zagtoon [12], mais a ensuite disparu avec des sources plus récentes, tout aussi fiables, l'appelant Adrien.
    • Il a été révélé plus tard que la version PV de Ladybug, celui qui incarnait Chat Noir s'appelait effectivement Félix, et que ce dernier et Adrien sont des différents personnages. .[13]
PV HQ (4)

Félix la précédente version de Chat Noir et l'ancienne version de Ladybug

  • L'apparence d'Adrien a énormément changé d'apparence physique depuis la conception de Félix (vue dans la version PV). Le design de Félix comprenait des vêtements plus formels avec des couleurs noires et grises, des yeux verts désaturés et une coiffure plus soignée. Comme Chat Noir, Félix porte des bottes plus hautes et ne possède aucune arme.
    • Leurs personnalités sont également différentes. Félix est très peu sociable et fait preuve de froideur envers les personnes autour de lui (du moins, avec Marinette).
    • Contrairement à Félix, l'anneau d'Adrien peut tomber n'importe quand, comme dans Lady Wifi où celui-ci est enfermé dans congélateur et que l'impact lui a fait tomber sa bague, le dé-transformant.
  • Puisque Félix était l'ancienne version de Chat Noir, Adrien n'a jamais existé en version 2D mise à part dans Miraculous : Une journée à Paris. Il sera revu en 2D après l'annonce de l'OVA Miraculous Ladybug, remplaçant Félix. [14]

Notes

Dans la vie de tous les jours

  • Adrien est allergique aux plumes (M. Pigeon).
  • Comme Marinette, il est fan de Jagged Stone.
    • Dans Numéric il assistera pour la première fois à un de ses concerts en compagnie de Marinette, Alya et Nino.
  • Dans Le Dislocoeur, il précise qu'il n'aime pas signer des autographes.
  • Dans L'Imposteur, sur l'emploi du temps d'Adrien que Marinette a en sa possession, on peut noter qu'Adrien a escrime le vendredi, cours de chinois le lundi et BasketBall le mercredi.
  • Même si être mannequin ne lui déplaît pas, il avoue dans le webisode La double vie d'Adrien qu'il n'en fera pas son métier.
  • Ladybug l'a embrassé dans le Dislocoeur mais ayant été sous l'emprise de ce dernier, il n'en garde aucun souvenir.
    • Il finit par le découvrir dans l'épisode Audimatrix.
  • Sa matière préférée est la physique.
  • Sa tenue vestimentaire est en opposition avec celle de Marinette au niveau des couleurs (veste blanche et pull noir pour lui/veste noire et pull blanc pour Marinette) représentant ainsi le ying et le yang.
  • Il soupçonne plusieurs fois connaître Ladybug dans la vraie vie sans le savoir.

Physique / Personnalité

  • Selon Gabriel Agreste, son fils et sa mère se ressemblent autant physiquement qu'en terme de personnalité.
  • Les oreilles et la queue de Chat Noir sont clairement fausses. Cependant ils répondent à son humeur et à ses sens améliorés.
    • Dans Le Pharaon, lorsque celui-ci se plaint de devoir s'occuper des momies, sa queue bouge.
    • Dans Le Dislocœur, quand Chat Noir n'est pas capable de se confesser à Ladybug parce que leurs transformations sont sur le point de s'épuiser, ses oreilles descendent.
    • Dans Kung Food, quand il tombe nez à nez avec Ladybug dans l'hôtel Le Grand Palais sa queue bouge deux fois.
    • Dans Animan, ses oreilles bougent quand il sent Animan s'approcher.
  • Dans Audimatrix, il découvre aussi, malgré lui, qu'il peut ronronner.
  • Son pire cauchemar sous son identité civile est d'être enfermé tandis que son pire cauchemar en Chat Noir est que Ladybug le haïsse.

Akumatisés

  • Chat Noir s'est retourné contre Ladybug à plusieurs reprises en subissant le pouvoir de l'adversaire : Le Dislocoeur, La Marionnettiste, Princesse Fragrance, Doudou Vilain et Zombizou.
  • Il est responsable de l'akumatisation de Théo Barbot.
    • Si on excepte Chloé Bourgeois, il est la raison indirecte de toutes les akumatisations provoquées par Marinette dans la saison 1.
  • Par amitié, deux Akumatisés tentent d'agir en sa faveur : le Bulleur pour organiser sa fête d'anniversaire et Pire Noël qui promet de se venger pour lui.
  • Il est à ce jour le seul porteur de miraculous à ne pas avoir besoin de son arme pour utiliser son pouvoir spécial.

Informations complémentaires

  • Son travail en tant que super-héros ne se limite pas qu'à l'élimination des super-vilains mais aussi de patrouilles et bien d'autres choses. [15]
  • Adrien regarde des animés [16]
  • Selon le doubleur de Gabriel Agreste, Adrien n'est pas autorisé à jouer à Pokemon Go. [17]
  • Son costume en tant que Chat Noir n'est pas fait en cuir mais c'est le matériau le plus proche. [18]
    • Les oreilles sont du même matériau que le reste du costume. [19]

Histoire

Autres

Voici la liste des objets ou des documents associés au personnage Adrien Agreste :

Références

  1. Surnom utilisé par Ladybug plusieurs fois, notamment dans M. Pigeon
  2. Même chose que son surnom Chat
  3. Surnom utilisé par Chloé Bourgeois. On dirait qu'Adrien n'aime pas particulière ce surnom.
  4. Surnom donné par Nora dans Anansi
  5. Surnom donné par Auguste et le Papillon dans Gigantitan et Nora dans Anansi
  6. http://miraculoushawkdaddy.tumblr.com/post/139195759501/do-you-like-croissants-and-what-about-adrian
  7. https://mobile.twitter.com/thomas_astruc/status/680323684561715201
  8. Le Dislocœur
  9. https://twitter.com/AzuraJae/status/654711775401631744
  10. https://twitter.com/thomas_astruc/status/674697032121061376
  12. Felix seen on Zagtoon's site
  17. https://twitter.com/MoonieBalloonie/status/756963609532432384