FANDOM

Les Akumatisés sont les personnes transformés en super-vilains par le Papillon et ses akumas.

Transformation

Alya akumatization

Alya en train d'être akumatisé

Dès qu'une personne ressent des émotions négatives comme la colère, la frustration, la tristesse, la jalousie, l'humiliation ou la déception, le Papillon le ressent dans son antre et charge un papillon blanc d'énergie maléfique pour le transformer en akuma. Ce dernier s'envole et se dirige vers cette personne avant de posséder un objet important ou précieux de sa future victime. Aussitôt, le Papillon prend contact télépathiquement avec cette dernière à l'aide d'un masque de lumière en forme de papillon. Lors du contact, le contour des yeux devient plus sombre. Le Papillon profite de ce moment pour donner un nouveau nom à sa victime et lui explique qu'il lui donne les moyens d'accomplir son but ou sa vengeance en échange des Miraculous de Ladybug et de Chat Noir.

Une fois le marché accepté, une fumée noire et violette émane de l'objet possédé avant d'envelopper entièrement sa victime. La personne devient alors un super vilain et rejette son identité civile pour adopter son nom de super vilain.

Si besoin, le Papillon peut toujours communiquer avec sa victime.

Kim corruption

Kim devenant Le Dislocœur

Cependant, même en devenant des super vilains, certains Akumatisés gardent leurs affections envers ceux qu'ils aiment, que ce soit de l'amitié ou de l'amour. Par exemple, Nino en devenant le Bulleur en profite pour organiser la fête d'anniversaire de son meilleur ami et Pire Noël épargne Adrien Agreste de sa vengeance car ce dernier s'est montré généreux envers lui en lui offrant un cadeau. De leur côté, l'Horrificator, le Dessinateur, l'Imposteur et Cœur de Pierre conservent leurs sentiments amoureux envers Ivan Bruel, Marinette Dupain-Cheng, Ladybug et Mylène Haprèle respectivement.

Vaincre un Akumatisé

Pour vaincre un akumatisé, il faut détruire l'objet posséder par l'akuma.
PH S01EP06 (697)

Jalil Kubdel, désakumatisé

Une fois l'objet détruit, Ladybug purifie l'akuma à l'aide de son yoyo qui redevient un simple papillon blanc. Dans le même temps, le super vilain reprend son apparence normal, ne gardant des souvenirs flous des événements (comme un rêve dont il ne peut se souvenir).

Si Ladybug échoue à purifier l'akuma, ce dernier se multiplie et infecte d'autres personnes, les changeant en clones du super vilain. Si la précédente victime se refait ensuite akumatisée, les clones prennent vie et sont sous le contrôle du super vilain.

Compétences

Monsieur pigeon

Mr. Pigeon communiquant avec un pigeon

Lors de leur transformation, les akumatisés gagnent des supers pouvoirs, le plus souvent liés à leurs occupations ou à leurs intérêts. Par exemple, en raison de l'amour de Xavier Ramier pour les pigeons, il se transforme en M.Pigeon qui lui permet d'acquérir le pouvoir de communiquer avec ces derniers. Grâce à la transformation, les supers-vilains reçoivent toujours une ou plusieurs compétences. La plupart du temps, l'objet possédé par l'Akuma devient leur arme principale (comme dans Guitar Vilain, Climatika, Princesse Fragrance ou La Marionnettiste).

Excepté leurs pouvoirs particuliers, ils obtiennent une amélioration de leurs capacités au combat (comme Lady Wifi ou Antibug qui tiennent tête à Chat Noir), la force (Le Mime) et l'endurance. Chaque akumatisé se souvient de la cause de leur problème ainsi de la personne qui est en la source.
EV S01EP08 (509)

Le Papillon contrôle temporairement la main du Dessinateur

En général, ils essaient de se venger (Le Dislocœur par exemple, après le rejet de Chloé Bourgeois). Le Papillon ne peut pas se contenter de contrôler ses élus, il les manipule donc psychologiquement à la place en utilisant les émotions. Cependant, si le super-vilain s'éloigne de l'objectif de récupérer les Miraculous de Ladybug et Chat Noir, il les avertit ou alors les contrôle de force en lui faisant mal jusqu'à ce qu'il accepte. Sinon, il peut également menacer de retirer les pouvoirs du super-vilain.

Liste des Akumatisés

Saison 1

Nom Episode Description Super-vilain Civil
Aurore Beauréal/
Climatika
Climatika Peut léviter dans les airs et contrôle la météo grâce à son parasol
Stormy Weather pic 2
Aurore pic
Nino Lahiffe/
Le Bulleur
Le Bulleur Peut léviter dans les airs sur une courte distance et peut créer des bulles impénétrables à divers effets
Bubbler pic 1
Nino pic
Jalil Kubdel/
Le Pharaon
Le Pharaon Puise ses pouvoirs des dieux égyptiens.
Pharaoh pic
Jalil pic
Alya Césaire/
Lady Wifi
Lady Wifi Utilise le réseau de son téléphone afin de créer plusieurs icônes à différents effets.
Lady Wifi pic 3
Alya Suggestion 1
Alix Kubdel/
Chronogirl
Chronogirl Peut absorber l'énergie des personnes pour remonter dans le temps.
Timebreaker pic 3
Alix pic 5
Xavier Ramier/
M. Pigeon
M. Pigeon Peut contrôler et communiquer avec les pigeons grâce à son sifflet (de pigeon).
Pigeon pic 1
Xavier pic
Nathaniel Kurtzberg/
Le Dessinateur
Le Dessinateur Peut rendre les dessins réels ou effacer les objets dans la réalité.
EvillustratorInfobox
Nathanael
Roger Raincomprix/
Rogercop
Rogercop Lance des projectiles qui menottent l'ennemi pour ensuite donner un ordre permanent.
Rogercop pic 3
Roger pic 1
Théo Barbot/
L'Imposteur
L'Imposteur Possède absolument toutes les caractéristiques de Chat Noir.
Copycat pic 2
Theo pic
Kim Chiến Lê/
Le Dislocœur
Le Dislocœur Tire des flèches transformant l'amitié et l'amour en haine. Plus l'amitié ou l'amour est forte, plus la haine est grande.
Dark Cupid pic
Kim pic
Mylène Haprèle/
Horrificator
Horrificator Tire depuis sa bouche un liquide nauséabond et devient plus fort en absorbant la peur des autres.
Horrificator
Mylene
Armand D'Argencourt/
Le Chevalier Noir
Le Chevalier Noir Adoube les humains pour devenir des chevaliers loyaux tandis que les véhicules sont transformés en armes de siège. Il peut prendre le contrôle d'un territoire en plantant son drapeau en l'air, en signe de victoire.
Darkblade pic 7
Armand pic 1
Fred Haprèle/
Le Mime
Le Mime Tous les mimes deviennent réels mais invisibles. Uniquement un mime à la fois.
Mime pic 3
Fred pic
Wang Cheng/
Kung Food
Kung Food Contrôle les personnes ayant bu la Soupe Marinette et peut obtenir différentes armes à base de nourriture depuis sa poche.
Kung Food pic
Wang pic 2
Max Kanté/
Le Gamer
Le Gamer Robot géant provenant du jeu Ultimate Mega Strike III, pouvant absorber les ennemis pour gagner en expérience et puissance. Il peut effectuer une sauvegarde.
Gamer Suggestion 1
Max
Otis Césaire/
Animan
Animan Se transforme en n'importe quel animal pour acquérir ses caractéristiques, incluant même les animaux anciens ou disparus.
Animan Infobox
Skärmbild (29)
Sabrina Raincomprix/L'Invisible Antibug Permet d'être invisible à l'œil de tous.
Vanisher Suggestion 1
Sabrina
Chloé Bourgeois/
Antibug
Possède les mêmes pouvoirs que Ladybug dans son exact opposé, possédant la capacité Anti-Charm au lieu du Lucky Charm.
Antibug Suggestion 1
Chloe Suggestion 1
Manon Chamack/
La Marionnettiste
La Marionnettiste Contrôle les personnes grâce à des poupées à leur effigie avec sa baguette. Les personnes contrôlés peuvent être n'importe qui : akumatisés ou super-héros. Elle contrôle leurs gestes et leurs répliques.
Puppeteer LQ Infobox
Manon LQ Infobox
Juleka Couffaine/
Reflekta
Reflekta Transforme les personnes à la même apparence qu'elle.
Reflekta pic 3
Juleka pic 2
Jagged Stone/
Guitar Vilain
Guitar Vilain En jouant de la guitare, il produit divers effets.
Guitar Villain pic
Jagged Stone pic
Vincent Asa/Numéric Numéric Piège les personnes photographiées dans un monde virtuel blanc infini, à l'intérieur de cadres dans sa chambre. Peut également numériser les membres du corps.
PixelatorInfobox
VincentInfobox
Jean Duparc/
Magicien Maléfique
Princesse Fragrance Fait disparaître n'importe quoi avec une boule de fumée.
Akumatized Background
Akuma Background
Rose Lavillant/
Princesse Fragrance
Utilise un pistolet à parfum à divers effets, comme contrôler une personne ou l'utiliser pour se déplacer dans les airs.
Princess Fr
Skärmbild (12)
Jacques Grimault/
Jackady
Jackady Utilise ses cartes et les lance sur ses ennemis pour qu'ils répondent à l'ordre.
Simon Says
Simon
Lila Rossi/
Volpina
Volpina Utilise une flûte pour créer des illusions
VolpinaWep
Lila
Ivan Bruel/
Cœur de Pierre
"Ladybug et Chat Noir (Origines - Part 1)" Force herculéenne et se renforce à chaque coup reçu. Plus tard, peut contrôler les autres Cœur de Pierres.
Stoneheart Suggestion 1
Ivan
"Cœur de Pierre (Origines - Part 2)"

Saison 2

Gabriel Agreste/Le Collectionneur Le Collectionneur Emprisonne n'importe quoi ou n'importe qui dans son livre. Peut également les effacer en essuyant les croquis.
The Collector temporary Infobox Image
Agreste FT Gabriel
Jean/Doudou Vilain Doudou Vilain Pilote un ours en peluche mécanique, s'accroche aux gens et prend leur contrôle.
Miraculous Season 2 Sneak Peak (172)
Unnamed Butler
Nadja Chamack/Audimatrix Audimatrix Grâce à l'énergie de sa montre indiquant la popularité de l'audience, elle peut projeter n'importe quoi, y compris elle-même à travers les écrans.
Prime Queen Square
Nadja pic
Gina Dupain/La Befana La Befana Utilisant son pistolet à bonbons, elle possède deux minutions : l'une qui transforme les personnes touchées en charbon, l'autre les transforme en ange serviteur.
Befana - Temporary Infobox Image
Gina - Temporary Infobox Image
Kagami Tsurugi/Riposte Riposte Hyper-vitesse de ses attaques avec son sabre qui peut trancher facilement une voiture. Elle peut également tirer des explosions de son épée.
Riposte Infobox Image
Kagami temporary
Markov/Robostus "Robostus" Donne la vie aux machines et les contrôle.
Robustus Square
Markov Square
Auguste/Gigantitan Gigantitan Taille colossale et force herculéenne
Gigantitan Square
Unnnamed baby Square
M. Damoclès/Le Hibou Noir Le Hibou Noir TBA
Unnamed pointed tips villain
Mr. Damocles Square
Penny Rolling/L'Insaisissable L'Insaisissable Peut changer en restant intouchable ou touchable.
Troublemaker2
Penny Rolling Square

Divers

  • En raison d'une forte relation d'amitié, deux Akumatisés tenteront d'agir en faveur d'Adrien Agreste : le Bulleur tentera d'organiser sa fête d'anniversaire tandis que Pire Noël promet de se venger pour lui contre tous ceux qui bafouent l'esprit de Noël.
  • Une personne anciennement akumatisée peut se refaire akumatiser: dans Cœur de Pierre (Origines - Part 2) Ivan se refait akumatisé et dans Doudou Villain, le Papillon essaie d'akumatiser à nouveau Mylène et Kim.
  • Ivan est pour l'instant la seule personne a avoir été akumatisé deux fois.
  • L'akumatisation peut avoir lieu et durer même quand le Papillon est détransformé comme Jackady et Le Collectionneur.
  • L'épisode Le Collectionneur nous laisse supposer qu'un porteur de Miraculous ne peut pas être akumatisé. En revanche, retirer son Miraculous permet d'être à nouveau vulnérable aux Akuma.