FANDOM

Les Akumatisés sont les personnes transformés en super-vilains par le Papillon et ses akumas.

Transformation

Alya akumatization

Alya en train d'être akumatisé

Dès qu'une personne ressent des émotions négatives comme la colère, la frustration, la tristesse, la jalousie, l'humiliation ou la déception, le Papillon le ressent dans son antre et charge un papillon blanc d'énergie maléfique pour le transformer en akuma. Ce dernier s'envole et se dirige vers cette personne avant de posséder un objet important ou précieux de sa future victime. Aussitôt, le Papillon prend contact télépathiquement avec cette dernière à l'aide d'un masque de lumière en forme de papillon. Lors du contact, le contour des yeux devient plus sombre. Le Papillon profite de ce moment pour donner un nouveau nom à sa victime et lui explique qu'il lui donne les moyens d'accomplir son but ou sa vengeance en échange des Miraculous de Ladybug et de Chat Noir.

Une fois le marché accepté, une fumée noire et violette émane de l'objet possédé avant d'envelopper entièrement sa victime. La personne devient alors un super vilain et rejette son identité civile pour adopter son nom de super vilain.

Si besoin, le Papillon peut toujours communiquer avec sa victime.

Kim corruption

Kim devenant Le Dislocœur

Cependant, même en devenant des super vilains, certains Akumatisés gardent leurs affections envers ceux qu'ils aiment, que ce soit de l'amitié ou de l'amour. Par exemple, Nino en devenant le Bulleur en profite pour organiser la fête d'anniversaire de son meilleur ami et Pire Noël épargne Adrien Agreste de sa vengeance car ce dernier s'est montré généreux envers lui en lui offrant un cadeau. De leur côté, l'Horrificator, le Dessinateur, l'Imposteur et Cœur de Pierre conservent leurs sentiments amoureux envers Ivan Bruel, Marinette Dupain-Cheng, Ladybug et Mylène Haprèle respectivement.

Vaincre un Akumatisé

Pour vaincre un akumatisé, il faut détruire l'objet posséder par l'akuma.
PH S01EP06 (697)

Jalil Kubdel, désakumatisé

Une fois l'objet détruit, Ladybug purifie l'akuma à l'aide de son yoyo qui redevient un simple papillon blanc. Dans le même temps, le super vilain reprend son apparence normal, ne gardant des souvenirs flous des événements (comme un rêve dont il ne peut se souvenir).

Si Ladybug échoue à purifier l'akuma, ce dernier se multiplie et infecte d'autres personnes, les changeant en clones du super vilain. Si la précédente victime se refait ensuite akumatisée, les clones prennent vie et sont sous le contrôle du super vilain.

Compétences

Fichier:Monsieur pigeon.png

Lors de leur transformation, les akumatisés gagnent des supers pouvoirs, le plus souvent liés à leurs occupations ou à leurs intérêts. Par exemple, en raison de l'amour de Xavier Ramier pour les pigeons, il se transforme en M.Pigeon qui lui permet d'acquérir le pouvoir de communiquer avec ces derniers. Grâce à la transformation, les supers-vilains reçoivent toujours une ou plusieurs compétences. La plupart du temps, l'objet possédé par l'Akuma devient leur arme principale (comme dans Guitar Vilain, Climatika, Princesse Fragrance ou La Marionnettiste).

Excepté leurs pouvoirs particuliers, ils obtiennent une amélioration de leurs capacités au combat (comme Lady Wifi ou Antibug qui tiennent tête à Chat Noir), la force (Le Mime) et l'endurance. Chaque akumatisé se souvient de la cause de leur problème ainsi de la personne qui est en la source.
EV S01EP08 (509)

Le Papillon contrôle temporairement la main du Dessinateur

En général, ils essaient de se venger (Le Dislocœur par exemple, après le rejet de Chloé Bourgeois). Le Papillon ne peut pas se contenter de contrôler ses élus, il les manipule donc psychologiquement à la place en utilisant les émotions. Cependant, si le super-vilain s'éloigne de l'objectif de récupérer les Miraculous de Ladybug et Chat Noir, il les avertit ou alors les contrôle de force en lui faisant mal jusqu'à ce qu'il accepte. Sinon, il peut également menacer de retirer les pouvoirs du super-vilain.

Liste des Akumatisés

Saison 1

Nom Episode Description Raison Super-vilain Civil
Aurore Beauréal/
Climatika
Climatika Peut léviter dans les airs et contrôle la météo grâce à son parasol Elle était contrariée que Mireille ait gagné miss météo.
Stormy Weather pic 2
Aurore pic
Nino Lahiffe/
Le Bulleur
Le Bulleur Peut léviter dans les airs sur une courte distance et peut créer des bulles impénétrables à divers effets Le père d'Adrien refuse de faire une fête pour son fils.
Bubbler pic 1
Nino pic
Jalil Kubdel/
Le Pharaon
Le Pharaon Puise ses pouvoirs des dieux égyptiens. Son père refuse de faire un rituel pour ramener Néfertiti à la vie.
Pharaoh pic
Jalil pic
Alya Césaire/
Lady Wifi
Lady Wifi Utilise le réseau de son téléphone afin de créer plusieurs icônes à différents effets. Se fait exclure en fouillant le casier de Chloé pour savoir si c'était elle Ladybug.
Lady Wifi pic 3
Alya Suggestion 1
Alix Kubdel/
Chronogirl
Chronogirl Peut absorber l'énergie des personnes pour remonter dans le temps. Chloé casse la montre d'Alix confiée à Marinette.
Timebreaker pic 3
Alix pic 5
Xavier Ramier/
M. Pigeon
M. Pigeon Peut contrôler et communiquer avec les pigeons grâce à son sifflet (de pigeon). Agent Roger interdit à M.Ramier de nourrir les pigeons.
Pigeon pic 1
Xavier pic
Nathaniel Kurtzberg/
Le Dessinateur
Le Dessinateur Peut rendre les dessins réels ou effacer les objets dans la réalité. Chloé se moque de ses dessins.
EvillustratorInfobox
Nathanael
Roger Raincomprix/
Rogercop
Rogercop Lance des projectiles qui menottent l'ennemi pour ensuite donner un ordre permanent. Le maire renvoie Agent Roger après ne pas avoir retrouver le bracelet de sa fille.
Rogercop pic 3
Roger pic 1
Théo Barbot/
L'Imposteur
L'Imposteur Possède absolument toutes les caractéristiques de Chat Noir. Il devient jaloux de Chat Noir après que Ladybug ne soit pas venu à l'inauguration de sa statue.
Copycat pic 2
Theo pic
Kim Chiến Lê/
Le Dislocœur
Le Dislocœur Tire des flèches transformant l'amitié et l'amour en haine. Plus l'amitié ou l'amour est forte, plus la haine est grande. Il se fait humilié par Chloé car il lui a avoué son amour pour elle.
Dark Cupid pic
Kim pic
Mylène Haprèle/
Horrificator
Horrificator Tire depuis sa bouche un liquide nauséabond et devient plus fort en absorbant la peur des autres. Chloé la rabaisse car elle ne réussit pas à dire son texte.
Horrificator
Mylene
Armand D'Argencourt/
Le Chevalier Noir
Le Chevalier Noir Adoube les humains pour devenir des chevaliers loyaux tandis que les véhicules sont transformés en armes de siège. Il peut prendre le contrôle d'un territoire en plantant son drapeau en l'air, en signe de victoire. Il perd l'élection de maire face à M.Bourgeois.
Darkblade pic 7
Armand pic 1
Fred Haprèle/
Le Mime
Le Mime Tous les mimes deviennent réels mais invisibles. Uniquement un mime à la fois. Il se fait renvoyer de son spectacle.
Mime pic 3
Fred pic
Wang Cheng/
Kung Food
Kung Food Contrôle les personnes ayant bu la Soupe Marinette et peut obtenir différentes armes à base de nourriture depuis sa poche. Chloé sabote son plat et le jury lui mets des notes désastreuse.
Kung Food pic
Wang pic 2
Max Kanté/
Le Gamer
Le Gamer Robot géant provenant du jeu Ultimate Mega Strike III, pouvant absorber les ennemis pour gagner en expérience et puissance. Il peut effectuer une sauvegarde. Marinette bat Max et il ne représentera pas le collège.
Gamer Suggestion 1
CharaImage Max
Otis Césaire/
Animan
Animan Se transforme en n'importe quel animal pour acquérir ses caractéristiques, incluant même les animaux anciens ou disparus. Kim provoque la panthère de M.Césaire.
Animan Infobox
Skärmbild (29)
Sabrina Raincomprix/L'Invisible Antibug Permet d'être invisible à l'œil de tous. Chloé ne veut plus etre son amie.
Vanisher Suggestion 1
Sabrina
Chloé Bourgeois/
Antibug
Possède les mêmes pouvoirs que Ladybug dans son exact opposé, possédant la capacité Anti-Charm au lieu du Lucky Charm. Ladybug refuse d'écouter son aide.
Antibug Suggestion 1
Chloe Suggestion 1
Manon Chamack/
La Marionnettiste
La Marionnettiste Contrôle les personnes grâce à des poupées à leur effigie avec sa baguette. Les personnes contrôlés peuvent être n'importe qui : akumatisés ou super-héros. Elle contrôle leurs gestes et leurs répliques. Sa mère ne veut pas que Marinette donne une poupée à sa fille sous le prétexte qu'elle en a déjà pleins d'autres.
Puppeteer LQ Infobox
Manon LQ Infobox
Juleka Couffaine/
Reflekta
Reflekta Transforme les personnes à la même apparence qu'elle. Chloé enferme Juleka au moment de la photo.
Reflekta pic 3
Juleka pic 2
Jagged Stone/
Guitar Vilain
Guitar Vilain En jouant de la guitare, il produit divers effets. Jagged Stone passe second au top des ventes par XY.
Jagged Stone pic
Vincent Asa/Numéric Numéric Piège les personnes photographiées dans un monde virtuel blanc infini, à l'intérieur de cadres dans sa chambre. Peut également numériser les membres du corps. Il a été rejeté par son idole Jagged Stone.
Pixelator Square
Vincent Aza Square
Jean Duparc/
Magicien Maléfique
Princesse Fragrance Fait disparaître n'importe quoi avec une boule de fumée. Inconnue.
Magician of Misfortune Square
Jean Duparc Square
Rose Lavillant/
Princesse Fragrance
Utilise un pistolet à parfum à divers effets, comme contrôler une personne ou l'utiliser pour se déplacer dans les airs. Chloé déchire la lettre de Rose destinée au Prince Ali.
Princess Fr
Skärmbild (12)
Jacques Grimault/
Jackady
Jackady Utilise ses cartes et les lance sur ses ennemis pour qu'ils répondent à l'ordre. Gabriel refuse de venir sur le plateau.
Simon Says
Simon Grimault Square
Lila Rossi/
Volpina
Volpina Utilise une flûte pour créer des illusions Elle est humilié par Ladybug car Lila a dit qu'elles étaient très proches toutes les deux pour séduire Adrien.
VolpinaWep
Lila
Ivan Bruel/
Cœur de Pierre
"Ladybug et Chat Noir (Origines - Part 1)" Force herculéenne et se renforce à chaque coup reçu. Plus tard, peut contrôler les autres Cœur de Pierres. Mylène s'enfuit.
Stoneheart Suggestion 1
Ivan
"Cœur de Pierre (Origines - Part 2)" Chloé l’humilie.

Saison 2

Nom Episode Description Super-Vilain Civil
Père Noël/ Pire Noël "Pire Noël" Donne des cadeaux explosifs qui peuvent contenir des araignées, des chauve-souris, des cafards ou des armes comme des massues ou des épées qu'il peut utiliser. Il conduit aussi un traîneau volant pouvant passer à travers les murs.
Santa Claws
Santa Claus
Gabriel Agreste/Le Collectionneur Le Collectionneur Emprisonne n'importe quoi ou n'importe qui dans son livre. Peut également les effacer en essuyant les croquis.
The Collector Square
Agreste FT Gabriel
Jean/Doudou Vilain Doudou Vilain Pilote un ours en peluche mécanique, s'accroche aux gens et prend leur contrôle.
Despair Bear Square
Butler Jean Square
Nadja Chamack/Audimatrix Audimatrix Grâce à l'énergie de sa montre indiquant la popularité de l'audience, elle peut projeter n'importe quoi, y compris elle-même à travers les écrans.
Prime Queen Square
Nadja pic
Gina Dupain/La Befana La Befana Utilisant son pistolet à bonbons, elle possède deux minutions : l'une qui transforme les personnes touchées en charbon, l'autre les transforme en ange serviteur.
Befana Square
Gina Dupain Square
Kagami Tsurugi/Riposte Riposte Hyper-vitesse de ses attaques avec son sabre qui peut trancher facilement une voiture. Elle peut également tirer des explosions de son épée.
Riposte Square 3
Kagami temporary
Markov/Robostus "Robostus" Donne la vie aux machines et les contrôle.
Robustus Square
Markov Square
Auguste/Gigantitan Gigantitan Taille colossale et force herculéenne
Gigantitan Square
August Square
M. Damoclès/Le Hibou Noir Le Hibou Noir Possède un large éventail de gadgets qui lui sont fournis par Albert, son ordinateur akumatisé. Sa force physique et son agilité sont aussi décuplées.
Dark Owl Square
Mr. Damocles Square
André/Glaciator Glaciator Fige tous ceux touchés par ses glaces
Glaciator Square 2
André Square
Etta Césaire et Ella Césaire/Sapotis Sapotis Peuvent se multiplier en mangeant
Sapotis Square
Ella and Etta (ACS)
Le Gorille/Gorizilla Gorizilla Possède une force herculéenne et un odorat super développé
Gorizilla Square
<nowiki>[[File:Adrien's bodyguard Square.png|center|150px]
Anarka Couffaine/Capitaine Hardrock Capitaine Hardrock Possède un navire vivant indestructible obéissant à sa voix avec un arsenal d'armes comme des boulets de canon en forme de hauts-parleurs, ainsi qu'un micro faisant office de coutelas laser
Captain Hardrock Square
Anarka Couffaine Square
Caline Bustier/Zombizou Zombizou Capable de souffler des baisers qui transforment les gens infectés en zombies cherchant à infecter d'autres personnes
Zombizou
Caline Bustier Square
Ondine/Syren Syren A le pouvoir de contrôler l'eau. Capable de respirer sous l'eau et de nager incroyablement vite. Peut créer des bulles d'air pour que les personnes à l'intérieur puissent respirer
Syren Square
Ondine Square
Clara Rossignol/Rossignoble Rossignoble Possède un fouet dans son micro qui transforme toute personne touchée en statue magenta si elle ne danse et ne rime pas
Frightningale Square
Clara Nightingale Square
Penny Rolling/L'Insaisissable L'Insaisissable Peut changer en restant intouchable ou touchable.
Troublemaker Square
Penny Rolling Square
Nora Césaire/Anansi Anansi Possède une grande force et des pouvoirs d'araignée: elle peut grimper aux murs et peut lancer depuis sa bouche des toiles qui piègent les gens dessus
Anansi Akumatized
Nora Césaire Square
Le Marchand de sable (Personnage) Le Marchand de sable Peut donner vie aux cauchemar des gens.
Sandboy akumatized
Sandboy Civilian Square
Marc Anciel/Inverso Inverso Chevauche un hoverboard de papier et attaque avec des avions en papier qui inversent la personnalité des gens.
Reverser Square
Marc Anciel Square 1
Philippe/Le Patineur Le Patineur Peut geler toutes les choses autour de lui grâce à ses patins à glace. Peut également lancer es projectiles de glace
Frozer Akumatized
Philippe Square
Audrey Bourgeois/Style Queen Style Queen (Le Combat des Reines - partie 1) Peut transformer les gens en statue en or grâce à son sceptre. Elle peut aussi se téléporter dans un nuage de poussière d'or. Son corps en paillettes la rend insensible aux coups physiques comme ceux du yoyo de Ladybug.
Style Queen Image
Audrey Malediktator
Chloé Bourgeois/Queen Wasp Queen Wasp (Le Combat des Reines - partie 2) Capable d'appeler des essaims de guêpes et de les commander. Elle peut aussi les envoyer piquer des cibles et les immobiliser indéfiniment.
Queen Wasp Square
Chloe Suggestion 1
André Bourgeois/Maledikteur Maledikteur Peut créer des bulles d'énergies qui forcent les gens à faire tout ce que Maledikteur veut, quand elles les touchent.
Malediktator Square
André Bourgeois Square
Nathalie Sancoeur/Catalyste Catalyste (Le Jour des Héros - 1ére partie) Possède le pouvoir d'augmenter ceux des autres et de communiquer par télépathie avec eux à l'instar du Papillon.
Catalyst Square
Nathalie Sancoeur Square
Alya Césaire/Rena Rage Mayura (Le Jour des Héros - 2ème partie) Utilise les mêmes capacités que sa version Rena Rouge
Rena Rage close
Alya Césaire Square
Nino Lahiffe/Carapire Possède les mêmes capacités que sa version Carapace.
Carapice
Nino pic

Comics

Adam/Replay "Replay" Manipule le temps autour de lui avec sa montre.
Replay
Adam
Silurus "Trash Krakken Part 1" Peut contrôler l'eau et les poissons chats.
Silurus - Akumatized
Fisherman - deakumatized

Divers

  • En raison d'une forte relation d'amitié, deux Akumatisés tenteront d'agir en faveur d'Adrien Agreste : le Bulleur tentera d'organiser sa fête d'anniversaire tandis que Pire Noël promet de se venger pour lui contre tous ceux qui bafouent l'esprit de Noël.
  • Une personne anciennement akumatisée peut se refaire akumatiser: dans Cœur de Pierre (Origines - Part 2) Ivan se refait akumatisé et dans Doudou Villain, le Papillon essaie d'akumatiser à nouveau Mylène et Kim.
  • Dans le double épisode consacré au Jour des Héros, nombre d'anciennes victimes se refont akumatiser.
  • Ivan est pour l'instant la première personne à avoir été akumatisé trois fois. Rose, Kagami, Aurore Beauréal, Jalil Kubdel, Fred Haprèle et Roger Raincomprix ont aussi été akumatisés trois fois. Chloé s'est également fait akumatiser trois fois mais en prenant deux identités de supervilaines différentes.
  • L'akumatisation peut avoir lieu et durer même quand le Papillon est détransformé comme Jackady et Le Collectionneur.
  • L'épisode Le Collectionneur nous laisse supposer que le porteur du Miraculous du Papillon est insensible à l'akumatisation. En revanche, retirer son Miraculous permet d'être à nouveau vulnérable aux Akuma.
  • Un Porteur de Miraculous peut être akumatisé comme c'est le cas avec Queen Bee.