FANDOM

Introduction
Cet article concerne l'épisode. Pour voir la fiche personnage, allez voir ici.

Lire Transcription

Appelle moi Chronogirl maintenant ! J'vais remonter dans le temps et sauver ma montre en me servant de vous tous bande de minables !
— Chronogirl répliquant à Marinette

"Chronogirl" est le cinquième épisode de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir.

Synopsis

Pour son anniversaire, Alix reçoit une magnifique montre ancienne de la part de son père. Elle rejoint ensuite sa classe au Trocadéro pour affronter Kim à la course mais à cause de Chloé, sa montre est cassée et Alix est akumatisée, devenant Chronogirl.

Résumé Détaillé

TK Marinette commenting flower

Dans la maison des Dupain-Cheng, Marinette descend les escaliers de sa chambre pour rejoindre sa mère. Sabine ajuste une fleur dans ses cheveux et demande à sa fille si elle est plus jolie avec ou sans la plante. Son enfant lui répond qu'avec ou sans, sa mère est parfaite. Sur ces mots, Sabine rappelle à sa fille que ce n'est pas tous les jours que les mariés fêtent leur vingtième anniversaire de mariage. Tom interpelle soudain Marinette en lui demandant de venir. Arrivée devant son père, celui-ci demande si sa moustache n'est pas trop courte ou s'il devrait tout raser, ce à quoi sa fille répond qu'il est parfait, hormis un détail, son tablier de cuisine qu'il doit retirer avant de partir.

Marinette pousse son père vers la sortie. A présent devant la boulangerie, l'adolescente leur dit qu'ils vont être en retard s'ils continuent à traîner ainsi. Avant de partir, Tom lui rappelle que Nadja Chamack doit passer récupérer sa commande dans les trente prochaines minutes : un gâteau Tour Eiffel. Semblant être pressée, Marinette acquiesce rapidement puis referme la porte de la boulangerie. Enfin seule, la jeune collégienne fait apparaître Tikki cachée sous sa veste et exprime sa joie des vingts ans de mariage de ses parents. Son Kwami dit que le temps passe vite quand on s'amuse, ce à quoi Marinette réplique en disant que le temps est trop lent quand on fait ses devoirs.

Au restaurant Le Grand Paris, Tom et Sabine s'installent à leur table. Le mari, apercevant Alix, lui fait coucou avec sa main et l'intéressée répond de la même façon avec un sourire. Remarquant que son père, M. Kubdel, lance également un regard dans la direction de Tom, Alix lui informe que ce sont les parents de Marinette, une camarade de classe. Son père lui réplique qu'il les connaît, car en effet, selon ses dires, ils font le meilleur pain de tout Paris. Remarquant les baskets de sa fille, il lui dit qu'elle aurait pu mieux s'habiller, mais la concernée lui répond qu'elle a déjà fait un effort en retirant sa casquette. M. Kubdel rappelle que c'est un jour spécial, même si Alix n'est pas très enthousiaste par cet événement, disant que c'est juste un simple anniversaire.
TK Alix and dad goodbye
Cependant son père réplique que c'est un anniversaire spécial, attisant la curiosité de sa fille, et continue en lui montrant un bijou de famille fabriqué par leurs ancêtres et qui est transmis de génération en génération pour les quinze ans de leur dernier enfant. Visiblement déçue, Alix lui dit qu'elle n'en a point besoin car elle possède une montre intégrée à son smartphone. Voyant sa fille non intéressée, il ouvre la montre en appuyant simplement, la faisant scintiller, dégager une fumée bleue pour faire apparaître une montre holographique unique en son genre.

Alix est éblouie par cela mais son père referme la montre en disant qu'il comprend tout à fait si elle ne veut pas la prendre et que celle-ci préférerait sûrement une nouvelle paire de rollers. Changeant immédiatement d'avis, Alix insiste sur la volonté de la garder et remercie son père. Recevant soudain un message, elle le consulte rapidement jusqu'à être interpellée par son père lui demandant si ses amis l'attendent, ce à quoi elle répond à l'affirmative. Cependant, Alix ne veut pas quitter son père comme ça, mais celui-ci lui laisse carte blanche. Sourire aux lèvres, elle part donc rejoindre ses camarades.

TK Marinette asking Tikki

Marinette, actuellement dans sa chambre, travaille sur ses devoirs de mathématiques et est encouragée par Tikki. La collégienne essaie en vain de se remémorer de la formule nécessaire pour terminer ses exercices, en partie dû aux encouragements de son kwami un peu trop fort à son goût. Elle reçoit soudain un appel de la part d'Alya et pendant la conversation, elle se rappelle du défi entre Alix et Kim et rassure sa meilleure amie en disant qu'elle a fait la banderole. En revanche, Marinette lui ment en disant qu'elle est actuellement en route vers le lieu du défi. Terminant l'appel, l'amatrice de la mode panique et Tikki rajoute une couche en disant qu'il faut aussi attendre Nadja Chamack pour le gâteau. Ayant encore 20 minutes, la collégienne explique à son kwami qu'elle possède encore du temps avant la venue de la cliente, ce à quoi Tikki rétorque en disant qu'elle doit être présente au Trocadéro dans 5 minutes. Si cela est effectivement impossible pour Marinette, ça ne l'est pas pour Ladybug.

TK Alix cheers for the win

Arrivant sur le lieu de la compétition, elle se dirige rapidement vers ses camarades et présente sa banderole à ses camarades qui sont tous surpris et excités à la vue de la bannière. Adrien complimente le travail de Marinette tout en lui assénant un clin d'œil. Kim interrompt ensuite ses camarades en disant qu'ils sont venus encourager Alix pour rien car elle n'est toujours pas présente et pense donc que dû à la peur de perdre, elle s'est enfuie. Sur ces mots, Alix rétorque immédiatement à son rival de ne pas parler trop vite et le provoque. Max rappelle les règles officielles du duel, consistant à faire deux tours des fontaines, soit environ 500 mètres et le premier à franchir la ligne gagne le défi. Si Kim est le vainqueur, Alix devra donner ses rollers à celui-ci, au cas échéant, l'athlète ne pourra plus défier Alix jusqu'à la fin de l'année. Juleka, Ivan et Nathaniel expriment également leur envie de ne plus voir ces défis jugés comme stupides.

Alors que Max allait déclarer la course ouverte, Alix l'interrompt un instant -faisant tomber au passage son rival- pour confier sa précieuse montre à Alya le temps de la course, voulant éviter qu'elle se casse. Cependant celle-ci ne peut pas accomplir cette tâche car elle doit filmer la course, et donne donc l'objet à Marinette, qui elle-même ne peut le garder puisqu'elle tient la banderole. Soudainement tirée par son autre camarade tenant aussi la bannière, la montre lui échappe des mains, mais à son plus grand soulagement, Adrien la rattrape de justesse. Demandant si elle a besoin d'aide, Marinette le remercie et dans son élan, lui dit qu'il est fantastique. L'intéressé au premier abord surpris de ces mots, la collégienne se rattrape rapidement en disant qu'il est fantastiquement fiable.

Ne restant plus qu'un tour, tous les élèves de la classe expriment leurs encouragements à Alix. Quant à Chloé, elle remarque la montre entre les mains d'Adrien et demande qu'est-ce que c'est que cet objet qu'elle trouve moche. Adrien lui dit de faire attention car cela appartient à Alix et son amie d'enfance lui réplique alors que cela n'a aucune valeur. Marinette ayant tout entendu et vu lui demande de le redonner à Adrien. Ignorant son avertissement, Chloé appuie sur la montre mais, surprise par la lumière éclatante, elle le fait tomber, la faisant rouler sur le terrain de course. Alix n'ayant rien vu continue de foncer tout droit et casse son cadeau d'anniversaire par accident.

TK Broken watch at Alix's feet

Tout d'abord heureuse d'avoir gagnée, en se retournant, celle-ci voit l'horreur sous ses yeux : sa montre brisée en mille morceaux. Extrêmement furieuse, elle rejette la faute sur Alya et la concernée explique ce qui s'est passé. Laissant des larmes couler sur ses joues, elle repart furieuse et rejette la faute sur tous. Marinette essaie de la rattraper, banderole à la main mais Tikki lui rappelle la commande de Mme Chamack. L'étudiante lui rétorque qu'elle possède encore un peu de temps avant son arrivée. Le Papillon, attiré par ces émotions négatives, ne perd pas un instant à en profiter et laisse s'envoler un Akuma.

Nadja, en avance, toque à la porte de la boulangerie. N'aynat aucune réponse et ne voyant personne, la journaliste téléphone aux parents de Marinette pour demander le gâteau. Tom ayant compris la situation lui demande quelques instants puis raccroche pour téléphoner à sa fille qui visiblement n'a pas entendu l'arrivée de la cliente.

TK Hawk Moth call

Marinette essaie de se racheter en disant que ses camarades peuvent peut être réparer sa montre, mais Alix lui répond par la négative en disant que cette montre est irrécupérable à présent. La jeune fille aux cheveux de jais suppose que peut être un horloger peut la réparer, ce à quoi Alix répond que c'est impossible à part de remonter dans le temps et changer le passé. Sur ces mots, elle part, laissant Marinette seule. La fille des Dupain-Cheng reçoit alors un appel téléphonique de son père. L'Akuma passe à côté d'elle pour ensuite se cacher dans la paire de rollers d'Alix. Le Papillon la renomme Chronogirl, lui donnant le pouvoir de se venger en remontant dans le temps, en échange d'un petit service : les Miraculous de Chat Noir et de Ladybug. Le pacte conclu, Alix disparaît pour laisser place à une super-vilaine.

TK Marinette about to jump sideways

Raccrochant rapidement son appel en prétextant aller ouvrir la porte à Mme Chamack, Marinette court suivre l'akumatisé. Chronogirl, avec sa vitesse améliorée, touche Kim et absorbe son énergie, tandis que ses autres camarades de classe ont pris la fuite. Marinette, faisant face à la super-vilaine du temps, lui demande d'arrêter. Ignorant son message, elle fonce sur elle pour tenter de prendre son énergie vitale. Esquivant rapidement le coup, Marinette grimpe les escaliers et jette sa banderole sur la tête de Chronogirl pour l'aveugler et la faire trébucher sur les escaliers. Cachée dans un recoin, Marinette se transforme en Ladybug. Ceci fait, elle se montre en hauteur devant son ennemie et la renverse avec son yo-yo.

Tombée, Chronogirl relève sa tête et voit Rose cachée. Jouant le rôle de la victime, elle demande de l'aide à celle-ci. Dû à la nature gentille et bienveillante de Rose, elle s'approche pour tendre sa main pour ensuite être absorbée par l'akumatisé. Ladybug ayant tout vu se dit immédiatement de trouver où se cache l'Akuma et profite également pour commenter sur le fait que Chat Noir n'est jamais présent quand il le faut. Adrien, caché derrière un arbre et ayant tout entendu, se transforme en Chat Noir.

Mylène, pourchassée par Chronogirl, trébuche et subit le même sort que Rose. La super-vilaine se retourne ensuite pour provoquer Ladybug et peu de temps après le bâton de Chat Noir lui tapote l'épaule. Se trouvant à présent face à face au super-héros, ce dernier n'hésite pas à plaisanter sur la situation. Sans vouloir attendre une seconde de plus, Chronogirl s'élance vers lui. Ladybug prévient son partenaire de ne pas se faire toucher auquel cas il sera absorbé, ce que Chat Noir fait en esquivant habilement les mains de l'ennemie. Soudain, celle-ci voit Alya Césaire cachée en train de filmer le combat, et s'élance à sa poursuite pour l'absorber.

TK Sacrifice

Apercevant également Ivan, Chronogirl fonce sur lui, mais au dernier moment elle se fait interrompre par le yo-yo de Ladybug, l'empêchant d'absorber son camarade. Profitant du yo-yo enroulé sur son bras, l'akumatisé rapproche de force la super-héroïne. Le Papillon demande maintenant à son élue de prendre son Miraculous, ses boucles d'oreilles précisément. Sur ces mots, elle tente de les prendre en la figeant d'abord, mais Chat Noir s'est interposé entre les deux pour protéger sa coéquipière et est figé dans le temps. Ladybug est horrifiée de voir ceci et est à présent en colère. Ayant d'un coup eu plus de 6 minutes pour remonter dans le temps, Chronogirl est satisfaite. Le Papillon lui ordonne de prendre le Miraculous de Chat Noir avant qu'il ne disparaisse définitivement, ce que tente la super-vilaine, en vain dû à la présence de Ladybug, prête à tout pour protéger le Miraculous de son partenaire. Chronogirl change ensuite de plan pour utiliser son pouvoir et remonter dans le temps. La justicière masquée essaie de l'arrêter avec son yo-yo, en vain, étant maintenant prise dans la course de l'akumatisé. Après plusieurs sprints, son pouvoir s'active et toutes deux disparaissent.

TK LB Relies on Marinette

Revenues au même endroit mais plusieurs minutes en arrière, la course est quasiment finie, ne restant qu'un tour. C'est précisément à ce moment là où l'accident de la montre débute. Apercevant sa montre dans les mains de Chloé, Chronogirl saute pour les rejoindre et Ladybug avertit Chloé de poser la montre, mais sous l'effet de surprise, cette dernière lâche l'objet de ses mains, le cassant au passage. La Alix du passé, voyant sa montre cassée, rejette la faute sur Ladybug. Le Papillon, émerveillé de voir une super-vilaine du futur, en profite pour akumatiser Alix. Adrien se transforme en Chat Noir pendant ce temps, caché au même endroit.

Marinette étonnée de voir Ladybug, lui demande qui elle est. La concernée lui répond qu'elle est elle mais du futur avec quelques minutes d'écart. N'ayant absolument pas confiance, elle l'examine, mais Tikki prend la défense de la super-héroïne en confirmant ses dires. D'abord étonnée, Ladybug lui explique la situation : tout d'abord, elle doit rentrer à la boulangerie pour donner le gâteau à Mme Chamack car elle sera en avance. Ensuite, elle reviendra sur le terrain pour combattre ensemble. Puis ensuite, après l'arrivée de Chat Noir, elle ne peut lui expliquer les voyages temporelles et lui dit que l'Akuma s'est caché dans la paire de rollers.

Les deux super-héros se montrent face aux super-vilaines, surprenant Chat Noir en croyant voir double. Puis s'en suit un combat au corps à corps où les héros de Paris arrivent à prendre le dessus. Voyant leur désavantage, les deux Chronogirls décident de faire le plein d'énergie avant d'entamer un nouveau combat et partent ensuite à la recherche de victimes. Voyant la soudaine fuite, Ladybug et Chat Noir les pourchassent. Marinette arrive à temps et donne la commande à Nadja pour ensuite vite fermer la porte et se transformer en Ladybug afin de rejoindre son autre elle du futur.

TK Double Lucky Charm

Les deux Chronogirls ayant absorbé suffisamment d'énergie pour combattre équitablement, elles s'élancent vers les deux héros mais trébuchent à cause d'un yo-yo provenant de la Ladybug du passé. Chat Noir est littéralement surpris et n'hésite pas à exprimer son sentiment de joie en voyant en double sa partenaire. Les deux super-vilaines changent de plan suite à son apparition : elles vont immédiatement utiliser leur pouvoir pour qu'ils soient moins nombreux. Synchronisées, les deux Ladybug parlent en même temps et utilisent leur Lucky Charm pour recevoir un plot de circulation et un antivol de bicyclette. Chat Noir laisse ses coéquipières pour essayer de ralentir les deux Chronogirl. Celui-ci utilise son Cataclysme sur un bas relief du Trocadéro et pour empêcher les deux akumatisés de continuer tout droit et se retourner face à une Ladybug. Celle-ci utilise son antivol de bicyclette pour attacher le pied droit et gauche des super-vilaines, les empêchant ainsi de ralentir. L'autre Ladybug utilise le plot de circulation et un panneau d'un glacier pour créer une rampe ett les envoyer valser dans les airs. Avec une parfaite synchronisation, les deux justicières masquées utilisent leur yo-yo pour prendre leurs rollers, capturer les akumas et les purifier. Le Miraculous Ladybug répare tous les dégâts causés et change le futur, laissant la Alix et Marinette du futur retourner dans leur monde.

TK Alix sees her watch again

A présent, la super-héroïne s'approche de l'ancienne Chronogirl pour lui redonner sa montre cassée et cette dernière, très heureuse, la remercie et part ensuite. Chat Noir apparaît soudain aux côtés de sa partenaire et avoue être déçu, s'étant depuis peu habitué à la présence de deux Ladybug. Celle-ci réplique que maintenant qu'il devra s'habituer à la compagnie de zéro Ladybug puisqu'elle va bientôt se dé-transformer puis s'envole dans les airs afin de se trouver une cachette. Chat Noir quant à lui est persuadé qu'un jour sa coéquipière tombera amoureuse de lui, que ce n'est qu'une question de temps. Le Papillon lui s'enrage de cette défaite et jure de les battre que ce soit dans le passé, présent ou futur.

TK Endcard

Marinette lit un livre jusqu'à ce que ses parents rentrent à la boulangerie après leur fête d'anniversaire. Tom s'est fait du soucis pendant un moment dû à l'appel de Mme Chamack, et sa mère lui dit également d'attendre les clients à la boulangerie et non dans sa chambre avec de la musique au son maximum. Marinette feinte parfaitement ses parents et fait mine de comprendre avant de les enlacer.

Personnages

Divers

Notes

  • La manière dont Chronogirl et Ladybug remontent le temps en laissant des trainées jaune enflammées est un clin d'œil à Retour vers le Futur.
  • Alix fête son quinzième anniversaire dans cet épisode, laissant ainsi penser que ses camarades de classe ont entre 14 et 15 ans.
    • Cependant, l'épisode La Béfana de la Saison 2 montre que Marinette fête ses quatorze ans, ce qui signifierait que ses camarades ont plutôt entre 13 et 14 ans et qu'Alix aurait redoublé une classe.
  • C'est le seul épisode où on peut voir des larmes couler dans la saison 1 et le premier de toute la série.
  • C'est le seul épisode où deux Lucky Charm sont utilisés en même temps.
  • C'est la première fois où la victime est akumatisé avant d'accepter le pacte avec le Papillon.
    • Si l'on compte l'Anti-Charm d'Antibug, alors Chronogirl est le premier épisode où deux Lucky Charm sont utilisés en même temps, et Antibug le deuxième.
  • Plagg n'a pas parlé une seule fois.
  • On ne sait pas si Alix a gagné la course ou non car on ne sait pas quelle monde le Miraculous Ladybug a conservé. En effet, dans la première dimension (celle du futur), celle-ci gagne la course, mais dans la deuxième on ne la voit pas franchir la ligne et Kim n'est pas vu.

Erreurs

  • Lors de la transformation de Chat Noir, la scène où ses oreilles de chat apparaissent est éclipsé, il va du masque jusqu'au costume.
  • Adrien attrape la montre quand Marinette la laisse tomber, mais quand Alix franchit la ligne une première fois, il ne la tient pas.
  • Ivan tente de se cacher de Chronogirl derrière un petit arbuste, mais à la prochaine scène, l'arbuste n'existe plus.
  • La première fois que la course est terminée, Max est sur le bon côté de la route. Mais quand Chronogirl et Ladybug remontent dans le temps, il est sur le côté gauche avec les autres.
  • La position et l'expression faciale de Chat Noir changent deux fois après qu'il a été figé dans le temps.