FANDOM

Lire Transcription

Doudou Vilain" est le second épisode de la Saison 2 de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir

Synopsis

Adrien déclare à Chloé qu'il ne peut pas continuer à être son ami si elle ne se montre pas plus gentille avec leurs camarades. Sur les conseils de son majordome, elle organise une fête mais après être humiliée devant tout le monde, elle s'en prend à ce dernier qui finit par être akumatisé.

Résumé

Dans la classe de Caline Bustier, Tom Dupain donne un cours de pâtisserie et apprend à faire des macarons. Tous les élèves semblent apprécier le cours sauf Chloé qui ne trouve aucun intérêt à apprendre une activité qu'elle considère comme domestique, ajoutant même qu'elle a un majordome pour lui apporter des croissants. Sauf qu'ici, il s'agit de macarons et non de croissants, comme le souligne Rose. Pendant que Tom Dupain montre sa ganache aux élèves, Chloé en profite pour s'éloigner vers la fenêtre et passe discrètement un coup de téléphone sous les yeux suspicieux de Marinette. Cette dernière est interpellée par son père qui lui demande de mettre sa préparation au réfrigérateur de la cantine. Dans le même temps, Chloé reprend discrètement sa place parmi ses camarades comme si de rien n'était.

Quittant la salle de classe, Marinette se dirige donc vers la cantine quand Tikki surgit, très intéressée par l'idée de goûter la préparation de M. Dupain. Elles sont toutefois interrompues par l'alarme incendie du collège, obligeant Tikki à se cacher pendant que les élèves sortent calmement des classes. Tout en continuant ses préparations, Tom Dupain confie à sa fille qu'il espère qu'il ne s'agit que d'un exercice. Dans la cour du collège, face à tous les collégiens, M. Damoclès révèle qu'en réalité, l'un des élèves s'est amusé à appeler les pompiers pour rien. Les collégiens, étonnés par la nouvelle, se dévisagent mutuellement... sauf Chloé qui est en train de se limer les ongles. M. Damoclès exige que le coupable présente ses excuses au capitaine des pompiers, bien que celui-ci soit plus intéressé de quitter rapidement le collège. Marinette fait part de ses soupçons sur Chloé à Alya, argumentant sur le fait qu'elle l'a surpris en train de téléphoner mais sa meilleure amie réplique que ce n'est pas une preuve suffisante. Soudain, Chloé lève la main pour demander la parole au directeur. Prétendant faire part de ses suspicions sur le coupable, elle en profite en réalité pour accuser Marinette du coup de téléphone aux pompiers. Devant cette accusation, cette dernière est totalement stupéfaite tandis que M. Damoclès demande si elle n'a pas des excuses à présenter. Cependant, Adrien et Alya la défendent. En effet, Marinette n'avait aucun intérêt à arrêter le cours de son père et elle n'avait pas son téléphone portable quand elle a quitté la classe. Chloé affirme haut et fort qu'elle n'est pas la coupable, sous le regard furibond de Marinette qui ne compte pas la laisser s'en tirer comme ça. Elle est cependant calmée par Adrien et Alya qui refusent de s'abaisser au même niveau que Chloé, celle-ci ricanant dans son coin.

Voyant que personne ne se dénonce, M. Damoclès décide d'une punition générale pour tout le collège... sauf que Chloé menace de faire appel à son père. En entendant cela, M. Damoclès rectifie : tout le monde sera puni à l'exception de Chloé. Les élèves partent donc exécuter leur punition avec un certain ressentiment. Alya reste furieuse que Chloé ne soit pas punie et en fait part à Marinette mais cette dernière est plus préoccupée par le fait qu'Adrien lui ai murmuré à l'oreille... Assise sur un banc, Chloé s'amuse avec son téléphone portable pendant que les autres élèves nettoient la cour. Le balai de Rose la dérangeant, elle prend celle-ci à parti et lui ordonne de s'éloigner, la faisant pleurer. C'en est trop pour Adrien qui décide donc de parler à Chloé, sous le regard de Marinette qui peine à masquer sa jalousie. Chloé avoue alors à son ami d'enfance que c'est bien elle qui a appelé les pompiers. Ce dernier tente de lui faire prendre conscience de son acte injuste, lui demandant si cela ne la gêne pas que tout le monde soit puni par sa faute mais Chloé réplique que si ses camarades étaient prêts à se salir les mains pour préparer des brioches, ce n'est donc pas un problème qu'ils nettoient le sol puisqu'il n'y a aucune différence. Ils devraient même la remercier, selon elle. Ces propos désolent toutefois Adrien qui lui demande depuis combien de temps ils sont amis. Chloé lui répond depuis qu'ils étaient tout petits mais le mannequin rétorque alors qu'il ne peut pas être ami avec quelqu'un qui traite les gens comme le fait Chloé et lui conseille d'être plus gentille sous peine de perdre son amitié. Les paroles d'Adrien choquent la fille du maire pendant que tous les élèves du collège la regardent avec ressentiment.

Dans sa chambre au Grand Paris, Chloé se montre triste ce qui n'est pas resté inaperçu par son majordome qui tente de la consoler en lui offrant du chocolat. Malgré cela, Chloé se met à pleurer, craignant de perdre son amitié avec Adrien. Le majordome tente de la consoler alors avec Doudou Malin, l'ours en peluche jaune favori de Chloé, et réussit à lui arracher un sourire. Pendant que la jeune fille câline sa peluche, le majordome veut lui offrir ses conseils pour sauver son amitié avec Adrien. Chloé lui demande pourquoi il voudrait faire cela mais son employé lui explique que c'est cela un acte de gentillesse. Il lui rappelle que lorsqu'elle était petite fille, Doudou Malin était toujours gentil avec elle quand elle avait du chagrin et en retour, sa peluche peut lui montrer à être gentil avec les autres. Ce discours motive Chloé, bien décidée à regagner l'amitié d'Adrien en lui montrant qu'elle peut être gentille.

Dans la chambre de Marinette, Rose, Juleka et Mylène se font prendre en photo par Alya tout en portant les créations de Marinette. Apparemment, cette dernière a pour projet de monter un blog pour exposer ses créations. Pendant qu'Alya montre sa dernière photo de Rose à Marinette, elle est interrompue par un message de Chloé qui l'invite chez elle pour une fête. Au fur et à mesure, les autres filles reçoivent la même invitation sur leurs téléphones portables. Rose espère un acte de bonté mais Marinette se montre suspicieuse. Mylène émet l'hypothèse qu'une personne aurait piraté le portable de Chloé. Marinette regarde alors son téléphone et constate qu'elle n'a pas reçu d'invitation. Alya conclut alors qu'il s'agit bien de Chloé. Au même moment, sous la suggestion de son majordome qui argumente en utilisant Doudou Malin pour la convaincre, Chloé se fait violence pour envoyer une invitation à Marinette. Cette dernière n'en revient pas quand elle reçoit l'invitation. Les amies de Marinette sont enthousiastes et désirent aller à la fête pour s'amuser, pensant que Chloé veut se faire pardonner pour ce qui s'est passé ce matin. Marinette refuse d'aller à la fête de sa rivale... jusqu'à ce qu'Alya reçoive un texto de Nino qui lui annonce qu'il vient à la fête avec Adrien. En apprenant cela, elle change immédiatement d'avis, prétextant qu'il faut laisser une chance à Chloé.

Dans son repaire, le Papillon a appris que Chloé Bourgeois organise une fête et pressent qu'il va trouver une opportunité pour akumatiser quelqu'un. Il prépare même un Akuma et l'envoie à la fête.

Au Grand Paris, Chloé a sorti le grand jeu pour sa fête. A l'entrée du palace de son père, elle a prévu un grand buffet. Son majordome lui suggère d'accueillir ses invités, perspective qui dégoûte Chloé. Mais le majordome utilise Doudou Malin pour appuyer son conseil, surtout qu'elle aura alors une occasion de montrer à Adrien qu'elle peut se montrer gentille. Celui-ci vient juste d'arriver avec Marinette, Alya et Nino, pour la plus grande joie de Chloé. Marinette ne peut s'empêcher de douter des intentions de Chloé mais Adrien défend son amie d'enfance, disant qu'elle peut se montrer sympa parfois. Très excitée, Chloé saute sur Adrien et l'accueille en l'embrassant. Celui-ci la félicite pour son idée de fête. Rose, Kim et Max embrassent à leur tour Chloé pour la saluer bien que celle-ci semble moyennement apprécier. Cherchant à s'éloigner, elle tombe nez à nez avec sa rivale et les deux affichent une expression horrifiée. Apercevant son majordome agitant son ours en peluche, Chloé se force à embrasser Marinette tandis que Marinette se fait violence pour ne pas perdre la face devant Adrien, le tout sous les regards totalement stupéfaits des autres invités. Mais à peine les deux rivales se sont-elles embrassées qu'elles ne peuvent masquer plus longtemps leur dégoût, ce qui fait rire Alya.

L'Akuma arrive au Grand Paris. La suite de la fête se situe au restaurant du Grand Paris où Chloé a prévu entre autres pour ses invités une piscine à boules et une console de jeu avec écran géant. Nino, DJ pour cette occasion, commence à mettre de l'ambiance avec de la musique. Chloé souhaite en terminer au plus vite avec cette fête, estimant qu'elle a assez prouvé à Adrien qu'elle pouvait être gentille mais son majordome lui suggère, en utilisant Doudou Malin, de s'assurer que ses invités s'amusent bien.

Chloé commence donc par s'assurer que Nathaniel, près du bar, va bien mais elle le fait avec une telle brusquerie qu'elle effraie son camarade. Au même moment, Mylène arrive en tournoyant, ayant soif à force de danser et demande s'il y a des glaçons. Chloé oublie cependant ses bonnes résolutions et insulte les vêtements de Mylène, la blessant. Le Papillon tente alors d'akumatiser cette dernière. Cependant, caché derrière le bar, la majordome utilise Doudou Malin pour lui fait part de sa désapprobation, sans compter qu'Adrien est présent et a tout vu de la scène entre Mylène et son amie d'enfance. Chloé se rattrape donc en prétendant plaisanter et en allant chercher les glaçons demandés, empêchant ainsi l'akumatisation de Mylène et satisfaisant Adrien. Cet imprévu enrage le Papillon.

Marinette continue de douter des intentions de sa rivale, pensant qu'elle a organisé cette fête dans le seul but de plaire à Adrien mais Alya lui rappelle qu'elle n'était pas intéressée par la fête jusqu'à ce qu'elle apprenne que le mannequin vienne, ce qui vexe sa meilleure amie.

Chloé ramène les glaçons demandés par Mylène mais renverse carrément le seau. Pendant ce temps, Kim fait un signe à Nino que celui-ci comprend puisqu'il change de musique pour mettre un slow. Kim tente alors d'inviter Chloé à danser mais se prend un vent par cette dernière. L'Akuma tente alors d'akumatiser Kim mais Doudou Malin se montre pour rappeler à la fille du maire ses bonnes intentions. Chloé change rapidement d'avis, ce qui fait plaisir à Kim, même si elle ne semble pas très enchantée. Elle empêche toutefois l'akumatisation de Kim, enrageant une nouvelle fois Papillon.

Sur la piste de danse, Chloé réussit à retrouver le sourire en saluant Adrien. Pendant ce temps, Alya pousse Marinette à inviter Adrien à danser avec elle mais sa meilleure amie refuse en protestant. Alya ne laisse cependant pas le choix à Marinette en la poussant vers celui envers qui elle éprouve un faible, coupant court aux protestations de son amie. Celle-ci heurte le dos d'Adrien qui se retourne et qui en profite pour lui proposer de danser. Marinette bafouille mais Adrien ne lui laisse pas le temps de répondre et l'entraîne sur la piste pour le slow. Voir cela excite la jalousie de Chloé mais caché dans la piscine à boules, le majordome utilise Doudou Malin pour que la fille du maire laisse Marinette et Adrien danser ensemble.

Tout en dansant, Adrien souligne à Marinette que Chloé a été super ce soir sous la surveillance d'Alya et de Nino qui sont également en train de danser ensemble. Pendant que Marinette et Adrien se contemplent, Alya tournoie autour d'eux et en profite pour positionner les mains de Marinette près du cou d'Adrien et celles du mannequin près de la taille de sa meilleure amie avant de reprendre sa danse avec Nino comme si de rien n'était, le tout sous le regard totalement interloqué des deux intéressés. Adrien décide finalement de ne pas tenir compte de cette intervention et continue à danser mais cette fois, il se rapproche plus de Marinette qui est toute rougissante avant de se laisser aller.

C'en est cependant trop pour la jalousie de Chloé qui interrompt sa danse avec Kim, à la déception du garçon. Ne pouvant supporter sa rivale enlacée dans les bras d'Adrien, elle se dirige droit vers eux mais son majordome tente de lui rappeler ses bonnes résolutions. Cette fois cependant, Chloé est trop furieuse pour écouter ses conseils. Le majordome sort alors Doudou Malin devant tout le monde, animant l'ours en peluche en disant qu'il est fier que Chloé ait été gentille jusqu'à présent. Honteuse, Chloé tente de dissimuler sa peluche mais il est trop tard et tous les collégiens se moquent d'elle. Humiliée, la fille du maire pousse son majordome dans les cuisines du restaurant. Malgré les protestations de ce dernier qui cherchait à l'aider, Chloé, très furieuse, le vire puis quitte les cuisines.

Dans son antre, Papillon est enfin satisfait que le mauvais caractère de Chloé lui ait fourni une nouvelle victime à akumatiser. Son Akuma prend possession de Doudou Malin. Le Papillon propose au majordome d'énerver Chloé et ses invités au lieu de jouer sa bonne conscience et lui ordonne de semer la zizanie. Sa victime accepte et devient Doudou Vilain.

Marinette et Adrien continue à danser ensemble sous le regard agacé de Chloé, accompagnée par son amie Sabrina. Doudou Vilain, quittant les cuisines, prend le contrôle de cette dernière en s'agrippant à sa jambe. Sabrina se met soudain à proposer de coiffer Chloé en sortant sa brosse à cheveux mais son comportement alerte immédiatement la fille du maire qui s'enfuit, effrayée. Dans sa fuite, elle passe devant Marinette et Adrien avant de se réfugier derrière Kim, tout en étant poursuivie par Sabrina. Kim tente de défendre Chloé mais Doudou Vilain quitte alors Sabrina pour s'accrocher sur la jambe du garçon, prenant le contrôle de celui-ci. Ce mouvement n'est cependant pas passé inaperçu pour Marinette et Adrien qui prétextent donc des excuses pour pouvoir se transformer.

Pendant ce temps, Sabrina a repris ses esprits, ne se rappelant pas de ce qui vient de se passer. Elle interroge Chloé mais celle-ci, toujours effrayée, refuse qu'elle s'approche d'elle. La blonde demande l'aide de Kim mais tout d'un coup, Kim se comporte étrangement en lui demandant de danser, ce qui terrorise davantage la jeune fille.

Se réfugiant dans les escaliers de secours, Marinette fait appel à Tikki pour se transformer mais regrette d'avoir interrompu sa danse avec Adrien. Comme sa porteuse s'étend sur son récit et sur ce qu'elle a ressenti, la kwami est obligée de lui rappeler sa mission. Au même moment, un cri de Chloé ramène Marinette à la réalité. Celle-ci se transforme ensuite en Ladybug.

Dans le restaurant, Kim, contrôlé par Doudou Vilain, danse avec Chloé un rock'n roll de manière plutôt musclée, énervant Chloé qui craint d'être décoiffée. Quant à l'Akumatisé, il se réjouit du malheur de la fille du maire. Profitant d'un moment où Kim envoie sa partenaire dans les airs, Ladybug lance son yoyo et l'enroule autour de la cheville de la blonde pour la faire atterrir dans la piscine à boules. Une fois qu'elle a repris ses esprits, Chloé râle que Ladybug ait mis du temps pour la sauver.

Kim se précipite à l'attaque mais Chat Noir utilise son bâton extensible pour le faire trébucher dans la piscine à boules, ce qui fait lâcher à Doudou Vilain la jambe de Kim. Le héros en profite pour plaisanter sur la présence de verglas sur la piste pendant que Ladybug passe immédiatement à l'assaut. Elle tente d'attraper Doudou Vilain avec son yoyo mais le supervilain grimpe prestement les murs du restaurant pour l'éviter et atterrir plus loin avant de se diriger vers l’ascenseur. Les collégiens fuient devant son passage et Ladybug ordonne d'évacuer le coin de la pièce. Les deux héros ont néanmoins perdu de vue Doudou Vilain... jusqu'à ce qu'une chaise lancée les manque de peu. Chat Noir pousse Ladybug pour éviter le projectile et le duo découvre que Doudou Vilain s'est emparé de Max qui leur propose ironiquement une partie de chaises volantes.

Au moment où Ladybug lance son yoyo pour neutraliser Max, Doudou Vilain le lâche pour contrôler Alya. L'héroïne réussit à faire tomber Max mais Alya se met à l'attaquer jusqu'à ce que cette dernière reprenne ses esprits, ne comprenant pas pourquoi Ladybug s'est mise à l'attaquer. Doudou Vilain profite de la confusion pour contrôler Ivan qui se met à soulever une table, prêt à la lancer. Cependant, Chat Noir intervient et à l'aide de son bâton, brise la table en deux. Puis il neutralise Ivan... qui ne comprend pas ce qui vient de se passer.

Les deux héros ont perdu le supervilain de vue et fouillent la pièce du regard. Soudain, Ladybug s'aperçoit que les collégiens regardent vers elle avec un regard effrayé. Au même moment, Chat Noir se saisit du poignet de sa partenaire qui ne comprend pas son attitude jusqu'à ce qu'elle se rende compte que Chat Noir est contrôlé par Doudou Vilain. Papillon profite de l'occasion pour ordonner à l'Akumatisé de s'emparer du Miraculous de Ladybug.

Cherchant à s'emparer des boucles d'oreilles de la Coccinelle, Chat Noir se met alors à attaquer Ladybug, qui esquive ses attaques. Elle tente de le raisonner mais est contrainte de lui tordre le poignet pour le neutraliser. Cela ne suffit néanmoins pas pour arrêter Chat Noir qui utilise Cataclysme. Voyant cela, Chloé se précipite pour aider Ladybug pendant que Chat Noir vise le visage de sa coéquipière. Chloé se saisit à temps de la queue-ceinture du héros avant de l'envoyer sur un canapé où il gaspille l'utilisation de son super-pouvoir. Ladybug remercie la fille du maire qui en profite pour montrer à ses camarades comment elle a été gentille. Ceux-ci, totalement abasourdis par cette attitude déplacée au vu du contexte périlleux où ils se trouvent, s'écroulent par terre, ce qui fait râler Chloé.

Ladybug utilise son Lucky Charm pour faire apparaître une fourchette. Doudou Vilain, furieux, lance Chat Noir à la poursuite de sa partenaire. Celle-ci prend les escaliers pour monter vers le toit du Grand Paris. Pensant que Ladybug ne peut pas réussir sans elle, Chloé décide de les suivre.

Il fait nuit sur le toit du Grand Paris et Chat Noir, toujours contrôlé par Doudou Vilain, cherche Ladybug mais celle-ci s'est cachée et analyse la scène pour trouver comment utiliser sa fourchette. Ayant une idée, Ladybug attaque son coéquipier avec son yoyo mais celui-ci pare le coup avec son bâton. Les deux héros luttent quand Chloé arrive pour essayer de les arrêter. Cependant, le bâton lancé par Chat Noir pendant qu'il visait Ladybug la rate de peu et la fille du maire décide donc de prudemment reculer. Le héros récupère son arme et Ladybug effectue un saut périlleux pour se retrouver derrière son partenaire. Elle utilise sa fourchette pour défaire les mailles constituant la peluche et en tirant, un fil s'y trouve empêtré. Elle lance sa fourchette et l'accroche à un parasol près duquel se trouve Chloé. L'héroïne demande donc à Chloé d'agir et celle-ci comprend immédiatement. Pendant que Ladybug continue son combat avec Chat Noir, celle-ci fait tourner le parasol, continuant à tirer sur le fil mais surtout détricotant complètement le corps de l'ours en peluche, qui finit par lâcher la jambe du héros.

Chat Noir reprend ses esprits, demandant ce qui s'est passé et Ladybug lui réplique qu'elle vient juste de le sauver avec sa nouvelle partenaire en lui désignant Chloé. Ils sont interrompus en entendant une voix haut perchée. Les héros s'aperçoivent que Doudou Vilain assène des coups de pied à Chat Noir mais ce dernier n'a aucun mal à neutraliser son adversaire au vu de sa taille lilliputienne. Quant à Ladybug, elle brise le fil de la peluche, capture l'Akuma et le purifie avant de lancer son Miraculous Ladybug pour réparer les dégâts.

Tout en tendant Doudou Malin à Chloé, Ladybug la remercie. Le majordome, confus des événements, ne se souvient pas de ce qui s'est passé. Chloé lui résume la situation, raconte qu'elle l'a sauvé et que sans son aide, les héros n'y seraient pas parvenus. Son comportement fait sourire Ladybug mais les comptes à rebours de la bague et des boucles d'oreilles rappellent aux héros qu'ils doivent s'éclipser rapidement. Se sentant d'humeur généreuse, Chloé admet que le discours sur la gentillesse de son majordome n'était pas idiot et décide de le garder à son service, à la grande joie de celui-ci. Très excitée, Chloé se saisit de son téléphone, ajoutant que ses invités ne doivent pas rater la suite, ce qui provoque un regard surpris de son employé.

Dans son repaire, Papillon fulmine son nouvel échec, estimant que sans l'aide de Chloé, il aurait pu battre facilement Ladybug.

En fait, Chloé a téléphoné à Tom Dupain pour qu'il reprenne son cours de pâtisserie. Il félicite d'ailleurs les élèves. Adrien souligne à Chloé que c'était une super idée et celle-ci vante sa gentillesse. Ainsi, personne ne lui en voudra pour son appel aux pompiers. Adrien est fier de son amie d'enfance qui a prouvé qu'elle pouvait faire des efforts pour se faire pardonner. Ils se promettent d'être amis pour toujours avec leurs petits doigts. Toutefois, à peine la promesse réalisée, Chloé se dirige vers ses camarades, critiquant les macarons de Kim qu'elle trouve laids et ceux de Mylène, trop gras avant de poursuivre avec Marinette et Rose. Après son passage, Marinette fait des grimaces derrière le dos de sa rivale mais Adrien arrive, déclarant que Chloé ne changera jamais. Sa venue fait changer aussitôt l'attitude de Marinette qui devient tout sourire. Adrien demande à goûter à ses macarons mais sa camarade les fait maladroitement tomber en lui présentant le plateau. Le mannequin a cependant réussi à s'en saisir d'un, affirmant après l'avoir dégusté qu'il est délicieux et que Marinette est aussi douée en pâtisserie qu'en danse. Après avoir reçu les compliments d'Adrien, Marinette est sur son petit nuage... pendant que Chloé semble avoir fort affaire avec Ivan...

Personnages

Divers

  • Plagg est absent de cet épisode.
  • C'est la quatrième fois que Chat Noir se retrouve sous l'emprise d'un supervilain.
  • Une personne akumatisée peut à nouveau l'être comme Papillon tente d'akumatiser Mylène et Kim.
  • Bien que transférée au collège Françoise Dupont à la fin de la saison 1, Lila Rossi est absente de cet épisode.
  • Cet épisode semble indiquer que la mère de Chloé Bourgeois a quitté sa fille quand elle était plus jeune.
  • Chloé possède une peluche d'ours qui la réconforte dans les moments difficiles.
  • C'est la première fois que Marinette danse avec Adrien.
  • C'est également la première fois que Marinette et Chloé s'embrassent sur la joue, bien que ce fût à contrecœur.

Média