FANDOM

Introduction
Cet article concerne l'épisode. Pour voir la fiche personnage, allez voir ici.

Lire Transcription

C'est quoi ce truc ?! On dirait une pub pour du parfum !
— Jagged Stone, insatisfait de sa pochette.

"Guitar Vilain" est le vingtième épisode de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir.

Synopsis

Jagged Stone est passé en seconde position dans le top des ventes, devancé par XY. Contrarié par les critiques d'XY ainsi que par son producteur qui essaie de le pousser à faire un duo avec lui, Jagged Stone se fait akumatiser et devient Guitar Vilain tandis que son crocodile Fang devient un dragon.

Résumé complet

Dans une chambre du Grand Paris, Jagged Stone joue un morceau sur sa guitare électrique en portant les lunettes Tour Eiffel fabriquées par Marinette dans Numéric. Il termine son morceau en se jetant à genoux au sol sous les yeux de Penny Rolling qui l'applaudit et de Bob Roth. Alors que Penny Rolling récupère la guitare pour la ranger, Jagged Stone demande son avis à Bob Roth sur son morceau. Le producteur lui dit que ce n'est pas mal mais que ce serait mieux s'il faisait un duo avec XY.

Offusqué par cette proposition, Jagged Stone refuse car il n'aime pas le style d'XY mais Bob Roth réplique qu'XY lui a piqué sa place au top des ventes, ce qui n'émeut pas Jagged Stone car il ne considère par que cela en fasse un vrai musicien et est approuvé par Penny Rolling, sa manager. Agacé, Bob Roth lui rappelle qu'il est son producteur et que sa maison de disques a pour but de rester en tête des ventes puis exige que Jagged Stone modernise sa musique et change de style vestimentaire pour plaire au public. En colère, Jagged Stone réplique qu'il est la quintessence du rock 'n' roll et un véritable artiste, ce que Fang approuve. Jagged Stone ajoute qu'il déteste le projet de pochette d'album de Bob Roth car cela ne lui correspond pas et qu'elle ressemble plus à une publicité pour du parfum. Le produteur lui rétorque que c'est ce qui plaît actuellement au public mais Jagged Stone n'est pas d'accord car il veut que ses pochettes de CD lui ressemblent. Excédé, Bob Roth menace la star en lui disant que si son album n'est pas n°1 des ventes, ce sera le dernier qu'il fera avec sa maison de disques mais Jagged persiste en refusant de faire un duo avec XY. Penny Rolling prend le relais et elle et Jagged proposent à Bob Roth que la pochette de l'album de Jagged Stone soit faite par Marinette Dupain-Cheng, le tout en lui montrant les lunettes que cette dernière avait réalisées. Bob Roth est étonné qu'ils proposent une collégienne pour ce travail mais Penny souligne que Marinette est la personne idéale car elle a l'âge du public ciblé. Penny donne l'adresse de Marinette à Bob Roth qui, motivé par la mâchoire menaçante de Fang, accepte cette proposition.

À la boulangerie des Dupain-Cheng, Marinette est enthousiaste à l'idée de créer la nouvelle pochette pour l'album de Jagged Stone. Bob Roth lui confirme que Jagged Stone a exigé que ce soit elle qui fasse ce travail et lui donne comme référence un album d'XY. Marinette est surprise car cela ne ressemble en rien au style de Jagged Stone et lui évoque plus une pub pour du parfum. Bob Roth lui dit que c'est ce qui a été choisi pour rendre Jagged Stone plus moderne. Marinette tente d'exposer sa propre idée mais Bob Roth l'en empêche en lui disant qu'elle doit faire ce qu'il lui demande car c'est ce qui fait vendre actuellement. Bob Roth ajoute qu'il est pressé et a besoin de la pochette pour le soir même. Marinette, après avoir obtenu l'accord de ses parents, lui indique qu'elle peut le faire. Après le départ de Bob Roth, les parents de Marinette la félicitent pour cette opportunité.

Dans sa chambre, Marinette travaille sur la pochette en écoutant l'album d'XY que lui a donné Bob Roth. Agacée par la musique, elle l'arrête et fait une pause, demandeant à Tikki pourquoi Jagged Stone veut changer de style pour se rapprocher de celui d'XY qui est totalement opposé au sien. Marinette admet à son kwami qu'elle n'est pas fière de son travail. Tikki lui demande pourquoi elle a fait une pochette comme ça et Marinette lui dit que c'est parce que c'est ce qu'on lui a demandé de faire. Tikki lui suggère de changer d'idée pour aller vers quelque chose qui lui plaît mieux mais Marinette lui rappelle que ce n'est pas ce que veut Bob Roth, ce à quoi Tikki réplique que Jagged l'a choisie pour son style. Sous pression, Marinette craint de ne pas réussir mais Tikki la remotive et, à contrecœur, elle continue sa pochette.

La pochette dessinée par Marinette est présentée à Jagged Stone au Grand Paris et celui-ci s'étonne que Marinette ait fait l'opposé de ce qu'il voulait. Elle tente d'expliquer pourquoi quand Bob Roth se hâte de l'interrompre pour qu'elle ne dise pas la vérité, affirmant que le travail de Marinette reflète ce que veut le public. Sceptique, Jagged Stone trouve que cela ressemble trop à la pochette d'album d'XY et demande à Marinette de refaire la pochette dans son style à lui. Alors que Marinette allait accepter, Bob Roth l'interrompt pour manifester son désaccord mais Fang grogne, permettant à Penny Rolling de raccompagner Marinette et de l'encourager à faire de son mieux pour Jagged Stone.

Seul avec Fang dans sa chambre au Grand Paris, Jagged Stone regarde une interview d'XY sur sa tablette. XY déclare que s'il est en tête des ventes, c'est parce que son ordinateur a été programmé pour créer la musique que veut le public, ce qui énerve Jagged Stone. Nadja Chamack demande à XY ce qu'il pense de Jagged Stone, ce à quoi XY répond que c'est un ringard, enrageant le concerné tandis que son rival continue de le critiquer tout en vantant son succès commercial, allant jusqu'à piquer une des répliques préférées de Jagged Stone. Après l'annonce du concert d'XY le soir même à la Tour Eiffel et une provocation de ce dernier, Jagged Stone, furieux d'être critiqué par un jeune sans talent, casse sa tablette et la jette dans la gueule de Fang. D'un geste rageur, Jagged Stone prend sa guitare électrique et se met à jouer.

Sentant la colère de Jagged Stone, Papillon lui envoie un akuma qui vient se loger dans sa guitare, interrompant le riff de guitare de Jagged Stone. Papillon offre à Jagged Stone et à Fang la possibilité de montrer à tous qu'il est le meilleur artiste en échange des Miraculous, changeant Jagged Stone en Guitar Vilain et Fang en dragon.

Dans le hall d'entrée du Grand Paris, Marinette sort en fixant la pochette d'XY, pensive. À peine les portes passées, elle est interpellée par Adrien qui vient d'arriver avec son chauffeur. Marinette s'emmêle les pinceaux en lui parlant et avant qu'elle n'ait pu essayer de se rattraper, elle est poussée par Chloé qui sort du Grand Paris pour se jeter dans les bras d'Adrien, ce que ce dernier apprécie peu. Chloé lui dit qu'elle a une surprise pour lui : une rencontre privée avec Jagged Stone. Pris de court, Adrien ne sait comment réagir et Chloé l'emmène dans le Grand Paris sous le regard de Marinette qui n'en revient pas. Tikki trouve exagéré que Chloé parle d'elle à la troisième personne mais Marinette souligne, enchantée, qu'elle vient ainsi d'apprendre qu'elle et Adrien sont tous deux des fans de Jagged Stone, ce qui lui remet la pression pour la pochette de CD. Encouragée par Tikki, Marinette compte bien imposer son propre style cette fois-ci... puis elle réalise que Le Gorille l'aperçoit depuis le début parler avec son sac et sort la première excuse venue avant de partir.

Devant les portes de l'ascenseur, Chloé s'extasie devant Adrien et sur le fait qu'ils ont les mêmes goûts musicaux mais Adrien lui rappelle qu'elle est fan d'XY et pas lui. En entendant cela, Chloé, embêtée, déclare ne pas aimer XY. Pas loin d'eux, Bob Roth est en pleine interview mais un rugissement les interrompt : Guitar Vilain et son dragon l'ont entendu déclarer qu'un duo avec XY améliorerait les ventes de Jagged Stone. Avec un riff de guitare et un headbang, Guitar Vilain force la journaliste et Bob Roth à écouter sa musique, les contraignants à se comporter comme des fans à un concert, ce qui satisfait Papillon.

Cachée derrière Adrien, Chloé supplie Adrien de la sortir de là. Profitant que les portes de l'ascenseur se soient ouvertes, Adrien attrape Chloé et la porte à l'intérieur de la cage d'ascenseur avant que les portes ne se referment. Rapidement, il se cache derrière un pot de fleurs pour se transformer en Chat Noir pendant que Guitar Vilain et son dragon sortent du Grand Paris, semant le chaos dans la circulation et changeant en fan de Guitar Vilain le portier du palace ainsi que tous ceux qui sont sur leur passage, animaux y compris.

A la place du Châtelet, Chat Noir interpelle Guitar Vilain depuis la Fontaine du Palmier. Guitar Vilain réplique avec un riff de choc que Chat Noir esquive mais qui touche le pilier de la fontaine, cassant celui-ci et le faisant s'écrouler sur la place. Dans les rues de Paris, Chat Noir esquive les riffs de choc de Guitar Vilain mais se fait ensuite attaquer depuis les airs par le souffle du dragon, permettant à Guitar Vilain d'envoyer Chat Noir contre un bâtiment avec un riff de choc.

Dans la rue, Marinette entend les sons du combat entre Chat Noir et Guitar Vilain et cherche leur origine... apercevant avec stupeur le dragon voler dans les airs. Tikki lui confirme qu'elle aussi a vu le dragon et toutes deux se cachent derrière un arbre pour pouvoir se transformer en Ladybug.

De son côté, Chat Noir peine à esquiver les attaques de Guitar Vilain et de son dragon. Il est sauvé de justesse du souffle du dragon par Ladybug, venue lui prêter main forte. Voyons le dragon voler vers eux, Ladybug lance son yoyo sur la jambe de Chat Noir et l'envoie vers le dragon. Chat Noir allonge in extremis son bâton, le coinçant dans la gueule du dragon et empêchant ainsi celui-ci de les attaquer pour cette fois. Le Dragon parvient à se débarrasser du bâton que Chat Noir récupère au vol, avant de heurter de plein fouet un feu tricolore. Agacé d'être retardé, Guitar Vilain s'enfuit sur le dos de son dragon. Ladybug et Chat Noir le prennent en chasse, Ladybug signalant à son partenaire qu'il faut empêcher Guitar Vilain de jouer de la guitare pour qu'il ne puisse plus attaquer.

Volant autour de la Tour Eiffel, le dragon laisse Guitar Vilain sauter à son sommet où se trouve XY en train de mixer sur des platines. Guitar Vilain atterrit devant et tente de lui donner un coup de poing mais il constate avec surprise que ce XY n'était en fait qu'un hologramme. En tournant la tête, Guitar Vilain aperçoit Théo Barbot qui, réalisant qu'un akumatisé est là, arrête de programmer son hologramme et se cache sous sa table de mixage. Guitar Vilain le sort de sa cachette puis lui demande où est XY, ce à quoi Théo répond qu'il n'est là que pour s'occuper des effets spéciaux. Après avoir usé de son riff de choc pour détruire le matériel, Guitar Vilain lui redemande où est XY et Théo avoue qu'XY est sur un plateau télévisé. Alors que Guitar Vilain allait changer Théo en l'un de ses fans, Ladybug et Chat Noir le sauvent in extremis. De nouveau interrompu, Guitar Vilain s'enfuit à nouveau sur son dragon, direction la tour TVi.

Constatant avec effroi qu'ils ne peuvent pas aller là-bas avant lui, Ladybug prévient les studios TVi du danger. Averti par un membre du personnel, Alec Cataldi interrompt son émission pour faire évacuer XY qui ne prend guère cette alerte au sérieux. À l'accueil de TVi, Guitar Vilain demande à l'hôtesse où est le studio qu'il cherche, ce à quoi elle lui répond qu'il est au troisième étage tout en se cachant sous son bureau. Seulement, quand il y arrive, Guitar Vilain voit qu'il n'y a personne et détruit tout le plateau avec son riff de choc.

Ladybug et Chat Noir arrivent devant la tour TVi au moment où Alec en sort avec XY. Ladybug presse XY pour pouvoir le mettre à l'abri mais celui-ci se fiche de la situation, se moquant des pouvoirs de Guitar Vilain. Chat Noir lui précise qu'une fois Guitar Vilain vaincu, ils peuvent l'emmener à temps à la Tour Eiffel pour son concert mais XY rétorque que c'est inutile car il a un hologramme de prévu pour le remplacer. Alors qu'il déclare que les concerts en live sont dépassés, il se fait kidnapper par Guitar Vilain et se retrouve dans la gueule du dragon en train de voler dans les airs. Terrifié, XY appelle les héros à l'aide.

Guitar Vilain relâche XY au sommet de la Tour Eiffel, ce dernier réalisant avec horreur que Guitar Vilain n'est autre que Jagged Stone. Guitar Vilain lui révèle qu'il ne mérite pas d'être l'un de ses fans et qu'il a autre chose en tête pour lui. Sur les toits de Paris, Ladybug et Chat Noir foncent vers la Tour Eiffel.

Le soir, la Tour Eiffel est entourée par les fans de Guitar Vilain qui y donne un concert, le tout avec son dragon volant autour du monument. Profitant du fait que personne ne fasse attention à eux, Ladybug et Chat Noir escaladent la Tour Eiffel pendant que Guitar Vilain fait son show avec un XY les bras ligotés... et debout sur une planche au dessus du vide. Guitar Vilain déverse sa rage sur XY qui essaie de se faire pardonner mais il manque de tomber de la planche en reculant. Guitar Vilain lui déclare que c'est trop tard et entame un solo sismique dont les ondes font tout trembler, faisant osciller la planche et perturbant l'ascension de Chat Noir et de Ladybug. À la fin du solo, Ladybug use de son yoyo pour qu'elle et Chat Noir se hissent plus vite afin de sauver XY... Mais le dragon les aperçoit et mord le fil du yoyo, causant la chute des héros. Chat Noir parvient à allonger son bâton pour stopper sa chute tandis que Ladybug enroule son yoyo autour de la gueule du dragon, se retrouvant dans les airs avant d'atterrir sur la tête du monstre.

Le dragon tente de se débarrasser d'elle mais Ladybug ne se laisse pas faire et l'oblige à lui obéir, l'utilisant pour aller sauver Chat Noir qui est impressionné par les talents de domptage de sa partenaire.

Au sommet de la Tour Eiffel, XY est en mauvaise posture et la planche sur laquelle il se trouve toujours menace de céder. Guitar Vilain s'apprête à lui asséner un riff de choc quand il est stoppé par Ladybug et Chat Noir qui foncent sur lui avec le dragon. Guitar Vilain les esquive de justesse tandis qu'XY les appelle désespérément à l'aide. Alors que Chat Noir complimente sa partenaire, Guitar Vilain riposte, faisant que Ladybug doit esquiver ses attaques sur le dos du dragon. Devinant que l'akuma est dans la guitare, Ladybug force le dragon à foncer sur la Tour Eiffel tout en esquivant les attaques de Guitar Vilain... et coince le dragon dans la structure métallique du monument, le neutralisant par la même occasion. Guitar Vilain les perd de vue, permettant aux héros de se remettre de leur atterrissage brutal et d'escalader le reste de la Tour Eiffel.

Revenant s'occuper d'XY, Guitar Vilain saute sur la planche et entame un nouveau solo sismique, terrifiant encore plus XY qui, à la fin du solo, supplie Guitar Vilain. Arrivée au sommet avec Chat Noir, Ladybug utilise son Lucky Charm et obtient une bombe de laque pour cheveux mais avant qu'elle puisse réfléchir à comment s'en servir, Guitar Vilain entame un nouveau solo sismique... et son headbang donne une idée à Ladybug qui demande à Chat Noir de le distraire.

Alors que Guitar Vilain s'apprête à entamer un nouveau solo, il est attaqué par Chat Noir et tous deux se battent sur la planche, Chat Noir avec son bâton et Guitar Vilain parant les coups en se servant de sa guitare. Profitant que personne ne s'occupe d'elle, Ladybug se rapproche d'eux tandis que Chat Noir use de son Cataclysme pour bloquer le riff de choc de Guitar Vilain... ce qui ne marche que temporairement, le héros se retrouvant propulsé contre le mât de la Tour Eiffel. Voyant une ouverture, Ladybug saute à côté de Guitar Vilain et utilise la bombe de laque sur les cheveux de celui-ci alors qu'il est en plein headbang, fixant ceux-ci et aveuglant Guitar Vilain qui lâche sa guitare. Seulement, alors qu'elle allait récupérer la guitare, la planche cède sous les pieds d'XY et Ladybug le rattrape avec son yoyo... et le fait atterrir sur la guitare qui se retrouve cassée sous le choc.

Ladybug capture l'akuma puis lance la bombe de laque, ramenant tout à la normale et libérant Jagged Stone de l'emprise de Papillon. XY s'étonne de voir Jagged Stone et demande pourquoi il est là, ce à quoi Ladybug lui répond que Jagged est venu lui dire qu'il avait sous-estimé celui-ci mais XY, suite à son kidnapping, pointe Jagged Stone en disant qu'il est un malade. Chat Noir, de son côté, va voir Jagged Stone pour lui demander de dédicacer son album, faisant réaliser à Ladybug qu'elle doit travailler sur la nouvelle pochette pour l'album de Jagged Stone. Dans son antre, Papillon fulmine contre son échec et promet qu'il reviendra...

Le lendemain, Marinette écoute du Jagged Stone dans sa chambre tout en terminant la nouvelle pochette pour le CD de l'artiste. Satisfaite de son travail, Marinette la montre à Tikki qui est aussi enthousiaste qu'elle. Heureuse d'avoir fait ce qu'elle voulait, Marinette se lève de sa chaise et entame un solo d'air guitare sous les acclamations de Tikki.

Au Grand Paris, Jagged Stone regarde la nouvelle pochette et est ravi du travail de Marinette. Celle-ci lui révèle qu'elle a aussi intégré un autocollant parfumé qu'elle a spécialement créé pour la pochette afin qu'elle sente le cuir et la sueur, une idée qu'adore Jagged Stone. Cependant, Bob Roth n'approuve pas cette pochette mais Jagged Stone le coupe dans sa tirade pour lui dire que dans ce cas, il préfère changer de maison de disque. Résigné, Bob Roth accepte cette pochette et Marinette, ravie, explose de joie dans l'ascenseur. Au journal télévisé, Nadja Chamack présente le nouvel album de Jagged Stone qui est devenu numéro 1 des ventes, détrônant XY et signant le retour de Jagged Stone.

Au collège Françoise Dupont, Marinette est avec Alya quand Adrien vient la saluer timidement. Il lui dit qu'il est super fan de Jagged Stone et qu'il avait remarqué que c'était Marinette qui avait fait la pochette, flattant cette dernière. Il lui demande si c'est possible d'avoir un autographe en lui tendant la pochette. Marinette pensant qu'il voulait un autographe de Jagged Stone lui dit qu'elle lui demandera. Seulement, Adrien rectifie le malentendu en disant que c'est une dédicace d'elle qu'il veut sur son album. Surprise, Marinette a du mal à y croire au début puis signe la pochette, faisant plaisir à Adrien qui la remercie avant de s'en aller. Plus loin, Chloé, ayant vu la scène, enrage tandis que Sabrina essaie de la calmer. De son côté, Alya est ravie de voir que sa meilleure amie a signé un autographe pour Adrien et est contente de la voir heureuse.

Personnages

Divers

  • Cet épisode se déroule après Numéric dans lequel Marinette fabrique les lunettes tour Eiffel de Jagged Stone.
  • Dans cet épisode, Jagged demande à Marinette de créer sa prochaine pochette d'album. À la fin, Adrien demandera à Marinette de la lui signer.