FANDOM

Soit. Je suis un Kwami, je donne des pouvoirs. Toi, c'est le pouvoir de destruction. Compris ?
— Plagg, Ladybug et Chat Noir

Les Kwamis sont de petites créatures magiques liées à chaque Miraculous. Ils accordent des pouvoirs à leurs porteurs et leur permettent de se transformer en superhéros.

Apparence

D'une manière générale, les kwamis ont une taille de quelques centimètres et peuvent ainsi facilement se glisser dans un sac ou une poche. En terme de proportion, ils ont plutôt une grosse tête pour un corps minuscule. L'animal lié à leur Miraculous semblent se répercuter sur leur apparence. Tikki, kwami du Miraculous de la Coccinelle est ainsi rouge avec des pois noirs. Plagg, kwami du Miraculous du Chat Noir, a des moustaches, des oreilles et des pupilles fendues comme un chat.

Histoire

Il semble que les kwamis ont au moins plus de 5000 ans. Les kwamis naissent à chaque fois qu'un concept abstrait prend vie, faisant que la création, le plus vieux concept existant, fait de Tikki le kwami le plus âgé. Pour permettre aux kwamis d'interagir avec les humains, un magicien créa, il y a des milliers d'années, les Miraculous. Quand un Miraculous est détruit, le kwami ne disparait pas mais ne peut plus interagir avec les humains.[1]

Les Kwamis fêtent leurs anniversaires et comptent leur existence par cycle de vie. Un cycle de vie de Kwami dure plusieurs centaines d'années. Dans Le Marchand de Sable, Nooroo a 3500 cycles de vie.

Lorsqu'ils sont dormants, les Kwamis vivent leur monde monde magique. Ils aiment ramener des objets du monde humain.

Compétences

Tous les kwamis peuvent voler et léviter. Ils peuvent également devenir intangibles pour traverser des objets. Leur plus importante capacité est de permettre à leurs porteurs de se transformer en superhéros, ainsi que d'accorder des pouvoirs spécifiques à ceux-ci via le Miraculous auquel ils sont liés (comme le pouvoir de création par Tikki ou le pouvoir de destruction par Plagg). La transformation dure tant que le super pouvoir spécifique du porteur n'a pas été utilisé (Lucky Charm, Cataclysme). Une fois vidé de leur énergie, les kwamis ont besoin de manger pour récupérer.

Quand le porteur est transformé en superhéros, il ne peut plus communiquer avec son kwami mais ce dernier est conscient des agissements de son porteur. Par exemple, Plagg ne perd pas l'occasion de se moquer d'Adrien en lui rappelant les mots affreux qu'il a prononcés envers Ladybug lorsqu'il était sous l'influence du Dislocoeur. Il semble néanmoins que leur connaissance des agissements de leur porteur a une certaine limite comme vu dans "Ladybug et Chat Noir (Origines - Part 1)" puisque Tikki et Plagg sont obligés de demander à leurs porteurs respectifs s'ils ont bien purifié l'akuma. Un "verrou" magique les empêche également de prononcer le nom de leur porteur à un autre Kwami. S'ils tentent de le faire, des bulles sortiront de leur bouche.

Les kwamis sont très difficiles à filmer ou à photographier, comme Plagg le révèle dans Le Collectionneur. Ils peuvent également créer des kwagadanas, qui sont de grands symboles d'amitié chez les kwamis. Ils prennent un cheveu à leur porteur de Miraculous pour le joindre à tous les cheveux des anciens porteurs. Après un certain temps pour sécréter une résine magique pendant quelques mois, un kwagadana est créé et ils n'ont plus qu'à le recracher. Ils semblent pouvoir sentir la présence des autres kwamis mais à ce jour, seul Wayzz a réellement démontré cette capacité, qui lui est peut-être propre.

Relations

Tous les kwamis se connaissent entre-eux. [2][3]

Liste des kwamis

Le Kwami de la Création. Celle-ci habite dans les boucles d'oreilles du porteur pour que celui-ci devienne un super-héros sur le thème de la coccinelle.
Le kwami de la Transmission. Celui-ci habite dans la broche du porteur pour que celui-ci devienne un super-héros sur le thème du papillon.
Le Kwami de l' Illusion. Celui-ci habite dans le pendentif du porteur pour que celui-ci devienne un super-héros sur le thème du renard.
Duusu habite dans la broche du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du paon.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du buffle.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du lapin.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du serpent.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème de la chèvre.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du coq.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du cochon.
Le Kwami de la Destruction. Ce dernier habite dans la bague du porteur pour que celui-ci devienne un super-héros sur le thème du chat noir.
Le kwami de la Protection. Ce dernier habite dans le bracelet du porteur pour que celui-ci devienne un super-héros sur le thème de la tortue.
Le kwami de la Domination. Celle-ci habite dans le peigne du porteur pour que celui-ci devienne un super-héros sur le thème de l'abeille.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du rat.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du tigre.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du dragon.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du cheval.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du singe.
Il habite dans le bijou du porteur pour que celui-ci devient un super-héros sur le thème du chien.

Divers

  • Les kwamis ne sont pas les seules créatures magiques existantes dans l'univers de Miraculous puisque Plagg dit avoir rencontré le Génie de la lampe, le banalisant d'ailleurs en disant qu'il ne fait qu'exaucer des vœux.
  • Wilfried Pain précise que les kwamis sont des sortes de dieux et n'ont donc pas de genre.[4]
  • Un kwami peut sentir l'aura d'un de ses porteurs, même si il/elle vient du futur, comme le dit Tikki dans Chronogirl.
  • Ils peuvent tomber malades comme vu dans l'épisode "Princesse Fragrance". Seul Maître Fu semble être en mesure de les soigner.
  • Comme ils sont difficiles à filmer et à photographier, les caméras de surveillance installées dans le bureau de Gabriel Agreste ne parviennent pas à prendre une image de Plagg qui est donc invisible sur les photos.
  • Les kwamis sont conscients des actions de leurs porteurs quand ils sont transformés.
    • Cependant, ils ne peuvent pas communiquer avec leurs détenteurs lorsqu'ils sont transformés. [5]
    • Dans Ladybug et Chat Noir (Origines - Part 1), Tikki et Plagg ne savaient pas réellement si l'Akuma a été capturé ou non, donc il n'est pas sûr de savoir dans quelle mesure ils peuvent être conscients de ce qui se passe quand leur Miraculous est utilisé.
  • Tous les kwamis ont une lettre double dans leur nom.
  • On apprend dans l'épisode Syren que les Kwamis ne peuvent pas connaitre les recettes des différentes transformations du Livre des Miraculous, au risque que, comme Nooroo, ils tombent entre de mauvaises mains.
  • Il est révélé dans Le Marchand de Sable que les Kwamis ne peuvent pas révéler le nom de leur porteur aux autres Kwamis.
  • On apprend que Plagg a causé la disparitions des dinausaures. On peut donc en déduire que les kwamis existaient déjà à la préhistoire.
  • Le terme de « Kwami » est une abréviation de « kami quantique (quantic kami en anglais) ». En japonais, kami s'écrit 神 et signifie « Dieu ».
  • Thomas Astruc, le réalisateur, a révélé que les noms des Kwamis étaient établis selon quelques règles. Ils doivent être courts et

comporter une lettre en double (Tikki, Plagg...).

  • Si le Miraculous tombe par accident ou échappe au porteur (comme dans #04 - Lady Wifi, quand Adrien fait tomber sa bague dans la

chambre froide), le Kwami n'est pas renvoyé dans le Miraculous. De même, si le porteur souhaite se débarrasser de son Miraculous, le Kwami disparaîtra simplement.

  • On ne sait pas si les Kwamis peuvent être akumatisés.
  • Les noms des kwamis ont, le plus souvent, un rapport avec l'animal qu'il représente.

Références