FANDOM

Introduction
Cet article concerne l'épisode. Pour voir la fiche du personnage, allez voir ici.

Lire Transcription

Waouh ! Doucement les gars, y a erreur sur la personne ! Votre voleur est un Imposteur. C'est moi le vrai Chat Noir !
— Chat Noir, accusé de vol

"L'Imposteur" est le neuvième épisode de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir.

Synopsis

Marinette laisse un message sur la boîte vocale d'Adrien mais au lieu de le supprimer, elle le sauvegarde et doit impérativement l'effacer. Pendant ce temps au parc, une statue de Ladybug et de Chat Noir est inaugurée en honneur des deux héros mais Ladybug ne vient pas. Théo Barbeau est déçu et la jalousie de Chat Noir fera de lui un akumatisé : L'Imposteur.

Résumé complet

CC (11)
Pendant que Marinette est appuyée sur la balustrade de son balcon, Tikki suggère à celle-ci d'inviter Adrien au cinéma mais l'intéressée imagine d'avance la conversation. La kwami fait alors une fidèle imitation de sa porteuse quand elle tente de parler à Adrien, c'est-à-dire toute bégayante et en train de bafouiller ses mots. Marinette admet que l'imitation est très ressemblante et qu'elle est incapable de maîtriser ses émotions quand elle est devant Adrien. Elle pense d'ailleurs si fort à lui qu'elle a l'impression de l'apercevoir dans les nuages... Tikki en conclut que la seule façon pour que Marinette réussisse à avoir une discussion normale est qu'elle ne puisse pas voir Adrien. Elle lui suggère donc de lui téléphoner. Marinette n'a hélas pas le numéro d'Adrien mais appelle aussitôt sa meilleure amie Alya pour l'aider.

Non loin de là au parc, une petite foule s'attroupe devant un socle recouvert d'un drap blanc. Tout en dégustant une sucette, un dénommé Théo Barbot se fait féliciter par le maire de Paris. Il est l'artiste qui a réalisé la sculpture cachée sous le drap blanc et espère l'arrivée de Ladybug pour qu'elle puisse signer la photo dont il s'est inspiré pour son œuvre. Cependant, le maire constate que c'est bientôt l'heure de l'inauguration alors que les deux héros ne sont pas encore arrivés.

CC (36)
Dans la chambre de Marinette, Alya écrit un texte que sa meilleure amie devra lire et répéter au téléphone car l'improvisation n'est pas le point fort de cette dernière. Marinette proteste en affirmant qu'elle n'est pas naturelle quand elle lit. Alya lui conseille donc d'apprendre le texte mais insiste qu'elle ne doit surtout pas improviser tout en lui tendant son téléphone portable. Marinette s'en saisit mais se décourage. Alya appuie alors sur le bouton d'appel du téléphone, ce qui affole Marinette pendant qu'elle se cache derrière le divan. Cependant, la jeune créatrice en herbe tombe sur la messagerie d'Adrien, ce qu'elle souffle à sa meilleure amie qui lui ordonne donc de laisser un message et de ne surtout pas improviser. Sous la panique, Marinette se ridiculise en bégayant un message sans queue ni tête avant d'abréger rapidement en lui demandant de la rappeler et de lancer le téléphone portable sur le divan, le tout sous le regard désespéré d'Alya. Honteuse, Marinette se rapproche de son amie en déclarant qu'elle n'allait pas laisser un message d'un style dragueur et reconnaître qu'elle est folle amoureuse d'Adrien. Malheureusement, ayant oublié de raccrocher auparavant, le répondeur d'Adrien a enregistré toutes ses paroles. Affolée, Marinette se précipite sur le téléphone pour supprimer le message embarrassant qu'elle vient de laisser mais se trompe de touche. Par conséquent, au lieu d'effacer le message, celui-ci est sauvegardé.

C'est la catastrophe pour Marinette ! Alya tente de la consoler mais rongée par une honte absolue, son amie ne se remet pas de cette humiliation, surtout qu'elle a désigné Adrien sous le terme de "beau gosse". Réfléchissant à une solution, Alya déduit que si leur camarade n'a pas répondu, c'est qu'il est actuellement occupé et que Marinette peut donc récupérer son téléphone portable avant lui. La jeune brune reprend alors espoir et déroule un emploi de temps détaillant les activités d'Adrien en version grandeur nature : si le mannequin n'a pas répondu, c'est parce qu'il est en cours d'escrime.

Pendant ce temps, caché dans le casier d'Adrien au collège Françoise Dupont, Plagg déguste un morceau de camembert avant d'être dérangé par la boîte vocale du téléphone portable de son porteur. Ce dernier, après avoir battu son adversaire, prétexte avoir besoin d'un verre d'eau pour s'absenter et récupérer son sac. Il ne peut que constater avec effroi que Plagg a englouti le contenu entier d'une boîte de camembert. Le kwami se contente d'imiter une boîte vocale pour déclarer à Adrien qu'il a un nouveau message. Ce dernier consulte le journal d'appel mais ne reconnaît pas le numéro de la personne qui a tenté de le joindre. En lisant l'heure affichée sur son téléphone portable, Adrien s'aperçoit qu'il est en retard pour l'inauguration au parc et se prépare donc à se transformer.

CC (170)
Se précipitant au collège Françoise Dupont pour récupérer le téléphone portable d'Adrien, Marinette et Alya aperçoivent soudain Chat Noir bondissant sur les toits pour atterrir près de la statue au parc. Ce qui rappelle aux deux amies qu'il s'agit du jour de l'inauguration des statues de Ladybug et Chat Noir, bien que leurs raisons d'y aller soient très différentes. Bien qu'elle veuille aider sa meilleure amie à récupérer le téléphone portable d'Adrien, Alya tient absolument à être présente à la cérémonie d'inauguration pour le Ladyblog mais Marinette ne peut pas attendre car Adrien risquerait alors de récupérer son téléphone après sa séance d'escrime. Elle comprend toutefois sa meilleure amie et lui assure qu'elle saura se débrouiller toute seule, la laissant rejoindre le parc. Dès son départ, Tikki rappelle à sa porteuse qu'elle est censée être présente mais Marinette préfère effacer le message compromettant en priorité.

Au parc, Chat Noir salue la foule mais Théo s'inquiète de l'absence prolongée de Ladybug et en fait part au héros tout en faisant des éloges sur sa partenaire. Le maire suggère de commencer la cérémonie dans l'espoir de faire venir Ladybug mais Théo demande un répit. Pendant ce temps, Marinette réussit à se faufiler discrètement jusqu'aux vestiaires mais se heurte à un nouveau problème : retrouver le casier d'Adrien. Tikki lui souffle donc de lui téléphoner pour repérer son casier. Au même moment, le maire inaugure les statues des deux héros de Paris après un discours élogieux, soulevant le drap pour dévoiler l’œuvre de Théo mais l'artiste est attristé par l'absence de Ladybug. Marinette, quant à elle, réussit enfin à localiser le casier d'Adrien mais celui-ci est fermé. Fort heureusement, Tikki utilise son pouvoir pour traverser le casier et l'ouvrir de l'intérieur, permettant à Marinette d'ouvrir le sac de son camarade.

A l'extérieur, la cérémonie d'inauguration a pris fin. Chat Noir constate que les statues sont réussies mais que Théo a commis une erreur : il est légèrement plus grand que Ladybug. L'artiste est cependant abattu de n'avoir pas pu témoigner son admiration à Ladybug, à quel point il l'aime et qu'il a donné le meilleur de lui-même pour sa statue. Cet intérêt trop marqué attise alors la jalousie de Chat Noir qui brise les espoirs de l'artiste en sous-entendant que Ladybug et lui sont un couple. En apprenant cela, furieux, Théo quitte le parc.

CC (189)
Au vestiaire, le cours d'escrime prend fin et Marinette cherche encore à briser le code de sécurité du téléphone portable d'Adrien. Tikki la pousse à laisser le téléphone et à aller à l'inauguration mais la jeune fille garde l'objet. Elle a tout juste le temps de se cacher derrière la porte d'entrée. Sans remarquer sa présence, les élèves débarquent dans la pièce en bavardant entre eux. Dès qu'elle le peut, Marinette quitte discrètement le collège pendant que Chat Noir bondit sur les toits du bâtiment pour pénétrer au vestiaire sous son identité civile comme si de rien n'était. Il récupère son sac de sport avant de partir.

A l'atelier de Théo Barbot, l'artiste fulmine sa jalousie contre Chat Noir et renverse un moule représentant la tête du héros dans sa colère. Ses émotions négatives lui attirent l'attention du Papillon qui lui envoie un Akuma et celui-ci se loge sur la photo de Ladybug que tenait Théo. Le Papillon lui propose de prendre la place de Chat Noir et ainsi, Ladybug sera à lui pour l'éternité. Théo accepte et devient l'Imposteur.

Dans sa chambre, Adrien fouille désespérément son sac à la recherche de son téléphone portable. Il jette même un regard soupçonneux à Plagg qui est alors obligé de jurer qu'il n'a pas mangé l'objet. Adrien tente de localiser son portable en téléphonant de chez lui. Pendant ce temps, assise sur son lit, Marinette essaie toujours d'effacer son message quand le téléphone portable d'Adrien sonne. La jeune fille comprend tout de suite que son camarade essaie de localiser son téléphone. Elle imagine tout de suite les horreurs qui risquent de lui arriver : une arrestation par la police, un séjour à perpétuité en prison et pire que tout, elle ne pourra jamais inviter Adrien au cinéma ! Tikki est obligée d'intervenir pour calmer et raisonner sa porteuse. Au même moment, n'entendant pas son portable, Adrien conclut qu'il l'a oublié au gymnase.

CC (218)
Le Louvre accueille un invité des plus surprenants, Chat Noir en personne marchant d'un pas décidé le tout avec une sucette à la bouche. Les visiteurs qui se retournent à son passage sont ravis de le filmer et de le photographier. Mais Chat Noir se met brusquement à voler la Joconde. Un gardien tente d'intervenir mais le héros le neutralise rapidement. La nouvelle arrive rapidement à Adrien qui regarde les informations dans sa voiture pendant que son garde du corps l'emmène au gymnase. Comprenant que le voleur de la Joconde est un Imposteur, Adrien, furieux, profite de son arrivée au collège pour se transformer en Chat Noir.

Dans sa chambre, Marinette tente toujours d'effacer son message en portant des lunettes de protection et des moufles qui l'empêchent cependant de manier un coton-tige qu'elle promène sur l'écran tactile du portable. En plein travail, elle répond à un appel d'Alya. Sa meilleure amie lui demande où elle en est dans la résolution de son problème et Marinette avoue qu'elle est en train de le résoudre. Alya comprend que Marinette a subtilisé le téléphone d'Adrien et cette dernière, gênée, tente de changer de sujet de conversation en lui demandant son aide. Cependant, la jeune journaliste en herbe est au Louvre, en pleine enquête sur le vol de la Joconde par Chat Noir. Totalement abasourdie par la nouvelle, Marinette doute cependant de la véracité de ce vol et décide de se transformer pour mener l'enquête.

CC (261)
Chat Noir vient d'arriver au Louvre mais reçoit un accueil musclé de la part des policiers habillés en tenue d'intervention. Le héros tente de se justifier en affirmant qu'il est le vrai mais seul l'arrivée de Roger Raincomprix calme les policiers. Chat Noir propose son aide pour trouver des indices sur le vrai voleur et l'officier l'emmène donc sans sourciller vers le lieu du crime. A la galerie d'arts du Louvre, Chat Noir déniche rapidement un indice : un bâton de sucette. Mais profitant de sa distraction, Roger Raincomprix active le système de sécurité, piégeant Chat Noir derrière des grilles métalliques. Chat Noir a beau protester de son innocence, le policier se contente de prendre son talkie-walkie pour annoncer la capture du héros.
CC (352)
Ladybug arrive à son tour au Louvre. Elle tente d'intercéder en faveur de son coéquipier auprès du maire de Paris mais Roger Raincomprix intervient en annonçant la capture de Chat Noir. L'héroïne proteste mais l'officier reste inflexible. Au même moment, Chat Noir utilise son Cataclysme pour détruire les grilles et s'enfuir. L'entrée principale est gardée par des policiers mais le héros les met rapidement en déroute. Ces derniers ont néanmoins le temps de prévenir Roger Raincomprix par talkie-walkie et en entendant cela, Ladybug se précipite à l'intérieur du Louvre, accompagné du policier. Ils ne peuvent que constater que Chat Noir a réussi à s'échapper.

Sur les toits, Chat Noir se dissimule derrière une rambarde non loin du Louvre et tente de contacter Ladybug à l'aide de son bâton. Pendant que Roger demande des renforts, Ladybug en profite pour s'éloigner pour répondre à l'appel. Son partenaire clame son innocence, l'appelant par un surnom "Buguinette" et déclare qu'il va trouver le véritable voleur pour se disculper. La conversation est toutefois interrompue quand des hélicoptères de police repèrent le héros et se lancent à sa poursuite.

Chat Noir réussit à semer la police en pénétrant dans une station de métro et ressortant par une autre issue en tant qu'Adrien Agreste tout en sifflant joyeusement. Se cachant derrière une colonne Morris, Adrien fait le point pendant que Plagg reprend des forces en mangeant du camembert. Le kwami soupçonne un Akumatisé mais son porteur en a déjà la preuve, brandissant un bâton de sucette... qu'il a déjà vu chez Théo ! Adrien se demande comment il ne s'est pas aperçu de cette jalousie et Plagg réplique malicieusement de quelle jalousie il s'agit : celle d'Adrien ou celle de l'artiste, ce qui vexe le collégien.

CC (385)
En tant que Chat Noir, Adrien se rend à l'atelier de Théo Barbot. Une fois à l'intérieur, il prévient Ladybug mais refuse de lui dire où il est car il veut résoudre seul son problème. L'héroïne est donc contrainte d'utiliser une balise GPS pour localiser son coéquipier. Pendant ce temps, ce dernier découvre sur une caisse en bois un maneki-neko tenant bien en évidence une lettre avec une empreinte de chat noir. Le héros s'en empare et la lit mais c'était un piège. La caisse et le maneki-neko disparaissent soudainement et Chat Noir se retrouve menotté au sol. Il invoque alors son Cataclysme mais à cet instant, l'Imposteur arrive et le force à utiliser son pouvoir sur une planche en bois. Le supervilain se met prudemment hors de la portée de son ennemi tout en se moquant de lui. Constatant cela, Chat Noir veut se saisir de son bâton. Toutefois, l'Imposteur le lui a déjà dérobé. Le bâton sonne et l'Imposteur répond en se faisant passer pour Chat Noir et en lui indiquant le lieu où il se trouve. Le vrai héros tente de prévenir Ladybug que c'est un piège mais il est déjà trop tard.

Chat Noir clame que Ladybug le connaît trop bien pour se faire avoir par l'Imposteur mais ce dernier réplique qu'il en est de même pour lui et que Ladybug sera désormais amoureuse de lui et non du héros. Ce qui prend de court Chat Noir... qui voit alors une opportunité pour le démasquer auprès de Ladybug. Cependant, Papillon rappelle à l'Imposteur de s'emparer du Miraculous de Chat Noir. Le supervilain est sur le point de s'emparer de la bague quand Ladybug arrive.

CC (425)
Quand Ladybug arrive, elle ne peut qu'observer deux Chat Noir parfaitement identiques, l'un à califourchon sur un second menotté. Pensant que le Chat Noir libre est le vrai, elle demande à celui-ci où se trouve l'akuma. L'Imposteur lui désigne la bague mais observant un coussinet en train de s'éteindre au moment où elle allait faire glisser le bijou, Ladybug arrête son mouvement et exprime sa stupéfaction que le sosie ait aussi des pouvoirs identiques au vrai. Ce dernier lui murmure alors d'interroger son double sur leur "histoire d'amour" et rappelle à sa "Buguinette" s'il lui a menti. L'utilisation du surnom qu'elle déteste finit par convaincre sa partenaire. Cette dernière décide de prétendre avoir fait un serment secret avec Chat Noir pendant que celui qui est libre acquiesce. Ladybug révèle cependant qu'il n'y a jamais eu de serment et démasque donc l'Imposteur.

Dévoilé au grand jour, l'Imposteur déclare son amour et clame qu'il est bien mieux que Chat Noir mais Ladybug réplique qu'elle déteste les mensonges et que son partenaire ne lui a jamais menti. Ce dernier profite du désarroi de son double pour le projeter au loin à l'aide de ses jambes. Furieux, le supervilain déclenche son Cataclysme pendant que Ladybug utilise son Lucky Charm, faisant apparaître une cuillère.

Ladybug confuse devant l'objet insolite qu'elle a, l'Imposteur passe à l'attaque. La superhéroïne se saisit des chaînes de son compagnon pour intercepter le Cataclysme de leur adversaire, libérant ainsi le vrai Chat Noir. Il révèle ainsi que l'akuma se trouve dans la photo, elle-même étant dans la poche de l'Imposteur. Le décompte de sa bague rappelle néanmoins au héros qu'il doit finir rapidement ce combat.

CC (524)
L'Imposteur se sert de son bâton et de celui de Chat Noir pour combattre et le héros ne parvient pas à lutter. Ladybug se lance à son tour. Profitant d'un moment de distraction de son ennemi, elle enroule son yoyo sur l'un des bâtons et le subtilise pour le rendre à Chat Noir. Le vrai héros et son double se battent alors mais ils sont de forces égales. Ladybug décide d'intervenir en immobilisant le poignet de l'un des Chat Noir. Leur ressemblance commençant à l'agacer, elle exige de voir leurs bagues pour savoir combien il leur reste de coussinets. Celui qu'elle a capturé ne fait aucune difficulté pour lui montrer sa bague où il ne lui reste qu'un coussinet... tandis que l'autre tente de dissimuler son bijou où il lui reste trois. Ladybug libère donc Chat Noir et le combat reprend de plus belle.
CC (586)
En observant les alentours, Ladybug comprend enfin comment utiliser sa cuillère. A l'aide de celle-ci, de ruban adhésif, de son yoyo et du bâton de Chat Noir, elle confectionne une canne à pêche. Au même moment, Chat Noir réussit à immobiliser l'Imposteur tout en ouvrant la poche contenant la photo. Ladybug n'a plus qu'à attraper l'Imposteur, l'hameçon constitué de la cuillère obtenue par le Lucky Charm s'accrochant à la ceinture du sosie. Elle ligote ensuite le supervilain à une poutre, se saisit de la photo, la déchire et purifie l'akuma avant de lancer son Miraculous Ladybug pour réparer les dégâts.

Après le combat, Chat Noir suggère à Ladybug de s'occuper de Théo mais s'en va le cœur brisé. Comme l'artiste reprend ses esprits, Ladybug signe enfin sa photo. Quant à Adrien, il regagne le collège Françoise Dupont pour essayer de retrouver son téléphone mais finit par rejoindre Le Gorille sans son portable.

Avec l'aide d'Alya, Marinette réussit enfin à effacer le message embarrassant. Elle a alors pour projet de rendre le téléphone d'Adrien en prétendant l'avoir trouvé et ainsi l'inviter au cinéma.
CC (635)
Cependant, dans la salle de classe, en entendant Adrien dire à Nino être sûr d'avoir perdu son téléphone au vestiaire des garçons, Marinette comprend que son plan est voué à l'échec et s'empresse de glisser rapidement l'objet dans le sac de son camarade. Adrien retrouve donc son téléphone dans son sac et Nino lui conseille de se changer les idées en allant au cinéma. Alya demande si Marinette et elle peuvent y aller avec les garçons. Nino est ravi de cette proposition, au grand bonheur de Marinette, folle de joie.

Personnages

Répliques notables

  • Plagg : Si tu veux mon avis, c'est un akumatisé qui a fait le coup !
  • Adrien : Ça, je m'en doutais ! Regarde ce bâton de sucette ! Le sculpteur... Comment cette jalousie a-t-elle pu m'échapper jusqu'à maintenant ?
  • Plagg : La tienne... ou la sienne ?
  • Adrien (vexé) : Ah, très drôle !

Divers

  • Dans la réalité, la Joconde possède sa propre salle spécialement conçue pour elle, la salle des Etats et est conservée sous verre.
  • Dans cet épisode, on apprend que Chat Noir n'a jamais menti à Ladybug.
  • Il s'agit de l'épisode où Cataclysme a été le plus utilisé : deux fois par Chat Noir et une fois par l'Imposteur (qui copie les pouvoirs de Chat Noir).

ve Episodes
Saison 1
Saison 2
Le CollectionneurDoudou VilainAudimatrixLa BefanaRiposteRobostusGigantitanLe Hibou NoirGlaciatorSapotisGorizillaCapitaine HardrockZombizouSyrenRossignoble
Saison 3
TBA
Saison 4
TBA
Saison 5
TBA
Episodes Spéciaux
Pire NoëlLa légende chinoiseLadybug à Halloween
Miraculous : Les secrets
Chat Noir vu par MarinetteMarinette et AdrienLa double vie de MarinetteLa fête d'anniversaireMarinette et AlyaMarinette et ParisMarinette et la modeLadyblogLa double vie d'AdrienLadybug vue par AdrienTikki (Webisode)Maître Fu (Webisode)Plagg (Webisode)Les copines
Miraculous Chibi
Episode sans titre Miraculous chibi show
Autres médias