FANDOM

Lire Transcription
"La Befana" est le quatrième épisode de la Saison 2 de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir. Il introduit un nouveau personnage, Gina, la grand-mère de Marinette, et raconte la fête d'anniversaire des 14 ans de cette dernière.

Résumé

C'est l'anniversaire de Marinette qui fête ses 14 ans, elle attend avec impatience qu'Alya l'emmène "chez le dentiste" pour en réalité la conduire à sa fête surprise. Pour l'occasion, la grand-mère paternelle, Gina, vient lui rendre visite et Marinette passe du temps avec celle-ci qui ne réalise pas qu'elle a grandi. Mais quand Alya l'appelle pour la rejoindre au parc, Marinette abandonne sa grand-mère. Blessée, Gina, pensant que Marinette ne veut plus passer de temps avec elle, est akumatisé et devient la Befana et cherche alors à punir sa petite fille.

Résumé détaillé

Personnages

Divers

  • La Befana est une figure issue du folklore italien. Elle distribue des chocolats ou des caramels aux enfants sages et du charbon aux méchants enfants.
  • La Befana chante sur un air d'opéra connu "La donna è mobile" tiré de l'opéra Rigoletto écrit par Guiseppe Verdi d'après la pièce de Victor Hugo Le Roi s'amuse.
  • Cet épisode suggère que Marinette a des origines italiennes par son père.
  • C'est le premier épisode où un Akumatisé se permet de contester les ordres du Papillon et que celui-ci s'incline.
  • Dans cette épisode, on apprend que Marinette fête ses 14 ans et que c'est sa grand-mère paternelle qui lui a donné le goût de la couture.
  • Adrien fabrique un porte-bonheur pour l'anniversaire de Marinette en réponse à celui qu'elle lui avait offert dans l'épisode "Le Gamer".
  • Le kwagadama créé par Tikki semble représenter une moitié du symbole du ying et du yang mais cela ressemble également à un magatama, un symbole souvent porté en ornement au Japon.