FANDOM

Lire Transcription
"Ladybug et Chat Noir (Origines - Part 1)" est le vingt-cinquième épisode de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir. Chronologiquement parlant, c'est le premier épisode de la saison 1.

Synopsis

Un homme mystérieux a mis la main sur le Miraculous du Papillon. Maître Fu décide qu'il est temps de choisir de nouveaux porteurs pour les Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir.

Pendant ce temps, Marinette se prépare pour la rentrée des classes et Adrien tente d'aller en douce au collège Françoise Dupont.

Résumé

L'épisode commence sur la légende des Miraculous, des bijoux magiques donnant des pouvoirs fabuleux et qui ont été utilisés tout au long de l'histoire par des héros pour le bien de l'humanité. Deux Miraculous sont plus puissants que les autres : celui de la Coccinelle qui donne le pouvoir de création et celui du Chat Noir qui donne le pouvoir de destruction. Il est dit que celui qui contrôlera ces deux bijoux en même temps obtiendra le pouvoir absolu.

Orgin101

Photo de Madame Agreste.

Dans la main d'un homme se trouve un bijou à l'intérieur duquel se trouve une photo de Mme Agreste. Il le referme brutalement et s'adresse à Nooroo en déclarant qu'il veut ces deux Miraculous. Nooroo lui rappelle que la broche du Papillon permet à son porteur de donner des pouvoirs à n'importe qui. Cependant, lorsque l'homme parle d'attirer les porteurs des Miraculous avec des super-vilains, Nooroo réplique en déclarant que les Miraculous ne sont pas faits pour faire le mal. Dominé par l'homme, Nooroo se soumet à sa volonté et laisse celui possédant la broche l'épingler au niveau de sa nuque puis se transformer... en Papillon.

Origines2

"Je n'ai que 186 ans !"

Dormant dans une boîte d'allumettes, Wayzz est réveillé en sursaut et se hâte d'aller voir Maître Fu. Celui-ci, en pleine séance avec un client, abrège brusquement celle-ci pour parler avec son kwami. Wayzz déclara qu'il a senti l'aura du Miraculous du Papillon et Maître Fu ajoute qu'il le pensait perdu avant que la kwami ne précise que l'aura de la broche est négative. Maître Fu souhaite retrouver Nooroo de toute urgence pour éviter une mauvaise utilisation du Miraculous mais en tentant de se transformer avec le bracelet de la Tortue, Maître Fu se fait mal au dos et Wayzz lui rappelle qu'il n'est plus tout jeune. Maître Fu admet qu'il est temps de choisir de nouveaux héros.

Marinette se réveille difficilement pour la rentrée et descend prendre son petit-déjeuner, peu enthousiaste à l'idée qu'elle risque encore d'être dans la même classe que Chloé Bourgeois. Sa mère essaie de lui remonter le moral mais Marinette pense que tout est possible avec le peu de chance qu'elle a. Au moment où elle pose la boîte de cacao en poudre, une réaction en chaîne se produit, renversant la boîte de cacao, la brique de lait et le yaourt. Sabine Cheng vient nettoyer le désastre et offre un geste affectif à sa fille. Dans la boulangerie, Tom Dupain offre une boîte de macarons à Marinette pour qu'elle les partage avec ses camarades de classe et félicite sa fille pour le nouveau logo qu'elle avait dessiné pour la boulangerie. Il rattrape la boîte de justesse lorsqu'elle échappe des mains de sa fille puis Marinette dit au revoir à ses parents avant de partir pour le collège.

Sur le chemin, Marinette évite de justesse de traverser au feu rouge et de se faire écraser. En voyant Maître Fu traverser alors que le feu est rouge pour les piétons, elle le tire le plus vite possible sur le trottoir et tombe par terre, renversant une partie des macarons au sol. Maître Fu est désolé pour les macarons mais Marinette réplique que ce n'est pas grave et qu'elle a l'habitude. Elle lui offre un macaron et part vite au collège en entendant la sonnerie. Maître Fu l'observe en tenant une boîte de forme hexagonale qu'il range ensuite dans une poche en remerciant Marinette avant d'aller du côté de la boulangerie.

Marinette arrive in extremis au collège puis dans sa classe. Mme Bustier s'adresse à Nino qui est assis au fond de la classe et lui propose de passer devant. De mauvaise grâce, Nino va s'installer au premier rang, à la place la plus proche de la sortie. Alors qu'elle vient de s'installer au second rang, Marinette est abordée par Chloé qui déclare qu'elle est assise à sa place. Marinette réplique qu'elle a toujours été assise là mais Chloé et Sabrina lui ordonne de se mettre au premier rang à côté d'Alya, la nouvelle de la classe. Chloé précise qu'Adrien va être dans leur classe et qu'il va s'installer au premier rang, faisant qu'elle estime qu'elle doit s'asseoir derrière lui. Marinette demande qui est Adrien, ce qui fait rire Sabrina et Chloé. Elles expliquent ensuite qu'Adrien est mannequin et que Chloé se dit sa meilleure amie. Alya vient en aide à Marinette et l'emmène avec elle mais Marinette tombe et renverse de nouveau sa boîte de macarons. Alya lui dit que ce n'est pas grave et Marinette réplique qu'elle l'envie d'avoir tenu tête à Chloé, ce qu'elle ne se sent pas capable de faire. Alya lui montre l'image d'un super héros et lui dit que ce qui permet aux forces du mal de triompher, c'est l'inaction des gens bien puis elle désigne Chloé comme étant les forces du mal et Marinette et elle comme les gens bien. Alya encourage Marinette à avoir plus confiance en elle puis Marinette lui offre son dernier macaron qu'elles partagent, scellant ainsi le début de leur amitié.

Madame Bustier se présente à la classe mais Chloé ne l'écoute pas et fixe le siège vide en face d'elle avec agacement.

Adrien arrive au collège mais une voiture grise se gare rapidement devant et Nathalie Sancoeur en sort en criant à Adrien de s'arrêter. Nathalie rappelle à Adrien que son père s'oppose à son entrée au collège mais Adrien réplique qu'il veut y aller et s'apprête à braver de nouveau l'interdit quand il aperçoit Maître Fu à genoux par terre et tentant d'attraper sa canne. Adrien va l'aider à se relever puis, à contrecœur, il suit Nathalie et le Gorille dans la voiture. Maitre Fu regarde la voiture s'en aller avant de partir, la canne sur son épaule.

La sonnerie retentit et pendant que Madame Bustier s'adresse à la classe concernant le cours de sport, Kim passe un mot à Ivan qui s'énerve en le lisant et s'apprête à le frapper quand Madame Bustier le voit faire et l'arrête. Elle l'envoie chez le directeur pour se calmer et Ivan froisse le mot qu'il garde dans sa main droite. Ayant senti la colère d'Ivan, le Papillon crée son premier akuma et l'envoie en direction du collège Françoise Dupont. Alors qu'une partie des élèves part au stade avec M. D'Argencourt, l'akuma entre dans l'enceinte du collège. Ivan entre dans le bureau du directeur mais M. Damoclès lui ordonne de ressortir puis de frapper avant d'entrer. De mauvaise grâce, Ivan ressort et se fait akumatiser. Devenu Coeur de pierre, Ivan détruit la porte du bureau du directeur et hurle le nom de Kim.

A la bibliothèque, un puissant choc fait tomber Alya et Marinette. D'autres élèves paniquent et Alya emmène Marinette devant un écran qui affiche quatre vues du collège. Sur l'une d'elles est visible Coeur de pierre. M. Damoclès appelle la police pendant que Coeur de pierre part à la recherche de Kim. Alors que Marinette croit reconnaître la voix d'Ivan, Alya est surexcitée et vérifie son téléphone avant de partir sur les traces de Coeur de Pierre dans l'espoir d'apercevoir des super-héros.

Maître Fu se tient devant le manoir Agreste, une boite hexagonale en main. A l'intérieur, Nathalie Sancoeur donne un cours particulier sur la Vème République à Adrien qui répond à ses questions avec ennui. Ils sont interrompus par Gabriel Agreste qui demande à son assistante de le laisser parler avec son fils. Gabriel Agreste réprimande Adrien en lui rappelant qu'il n'était pas d'accord pour qu'il aille au collège. Adrien regarde Nathalie qui baisse les yeux puis tente de répliquer mais son père l'interrompt en déclarant qu'il a déjà tout ce qu'il lui faut au manoir. Adrien demande à son père pourquoi il veut le garder enfermé et ne pas le laisser se faire des amis comme les autres adolescents de son père et Gabriel lui répond qu'il n'est pas comme tout le monde avant de s'en aller. Nathalie propose d'arrêter le cours mais Adrien, blessé, part se réfugier dans sa chambre. Alors qu'il était allongé sur son lit, un tremblement attire son attention et il sort dans la cour du manoir pour voir ce qu'il se passe. Là, il aperçoit Coeur de pierre qui passe en force un barrage de police.

Adrien retourne rapidement dans sa chambre pour regarder les informations où le maire recommande aux parisiens de rester chez eux. Marinette regarde elle aussi les informations, à moitié cachée derrière sa chaise de bureau. Au même instant, chacun réalise la présence d'une boîte de forme hexagonale qui ne se trouvait pas dans leur chambre auparavant. Ils l'ouvrent et sont tous deux éblouis par la lumière dégagée par les Miraculous.

Tikki apparaît devant Marinette qui est terrifiée par cette soudaine apparition et qui recule en la voyant. Tikki essaie de rassurer Marinette qui la prend pour un animal nuisible mais lorsqu'elle parle, Marinette lui envoie tous les objets qui lui passent sous la main.

Plagg apparaît devant Adrien en bâillant. Agréablement surpris, Adrien tente de le toucher en le comparant au génie de la lampe mais Plagg réplique qu'il a rencontré le génie mais qu'il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire. Plagg se présente à Adrien avant de voler dans la pièce et d'essayer de croquer dans un morceau du babyfoot. Adrien tente de l'attraper mais Plagg vole sur une machine d'arcade pour goûter un levier et découvrir que ce n'est pas comestible puis s'envoler à nouveau quand Adrien tente de nouveau de le capturer.

Tikki continue d'esquiver les projectiles envoyés par Marinette tout en tentant de lui expliquer la situation. Marinette finit par attraper un verre et enferme Tikki dedans. Marinette lui demande qui elle est et Tikki lui répond qu'elle est un kwami et qu'elle va tout lui expliquer.

Pendant que Plagg essaie de manger la télécommande, Adrien grimpe sur le mur d'escalade de sa chambre et saute sur Plagg qu'il parvient à attraper. Adrien demande à Plagg ce qu'il fait dans sa chambre et Plagg, agacé, lui répond qu'il est un kwami et qu'il peut lui donner le pouvoir de destruction. Plagg demande ensuite s'il y a de quoi manger et Adrien demande si tout cela est une blague de son père avant de réaliser que ce n'est pas possible. Immédiatement, Plagg déclare à Adrien qu'il ne doit parler de son existence à personne.

Toujours effrayée par Tikki, Marinette appelle ses parents mais Tikki l'arrête en lui disant qu'elle est son amie et qu'elle est la seule qui peut stopper Coeur de pierre.

Wayzz demande à Maître Fu s'il est sûr de ce qu'il fait et Maître Fu répond qu'il n'a fait qu'une seule erreur dans sa vie et qu'il espère ne pas en faire une deuxième.

Marinette pense que Tikki se trompe et suggère plutôt qu'Alya prenne sa place mais Tikki lui répond que c'est elle qui a été choisie.

Adrien déclare à Plagg qu'il ne peut pas sortir du manoir et Plagg lui répond que cela va bientôt changer à condition qu'il le désire. Adrien regarde la bague du chat Noir.

Marinnette enfile les boucles d'oreilles de la Coccinelle en résumant ce que Tikki lui a expliqué sur l'akuma. Tikki lui ré-explique comment utiliser le Lucky Charm et encourage Marinette avant de lui donner la formule magique pour se transformer. Peu confiante, Marinette répète les paroles de Tikki et, effrayée, se transforme en super-héroïne.

Adrien met la bague du Chat Noir puis Plagg lui donne la formule pour se transformer. Trop pressé, Adrien se transforme avant que Plagg finisse de lui expliquer comment utiliser ses pouvoirs et regarde son costume avec satisfaction.

Marinette se regarde dans le miroir, cherchant comment ôter son costume et appelle Tikki pour qu'elle l'aide. En voyant de nouveau les informations, elle aperçoit Alya qui suit Coeur de pierre à vélo puis Marinette s'enfuit par la trappe du toit en entendant sa mère monter les marches. Sceptique, elle lance son yoyo qu'elle accroche à une gargouille et, sans le vouloir, elle est emportée dans les airs par la corde du yoyo.

Alors qu'Adrien utilise son bâton extensible pour passer au dessus d'une rue, Marinette lui tombe littéralement dessus et tous deux se retrouvent à quelques centimètres au-dessus du sol, attachés ensemble. Marinette s'excuse et une fois libérés, Adrien réalise qu'elle doit être la partenaire dont Plagg lui avait parlé et se présente à elle sous le nom de Chat Noir. Marinette le frappe accidentellement avec son yoyo mais Chat Noir ne lui en veut pas, expliquant qu'il débute lui aussi. Voyant un immeuble s'effondrer, Chat Noir s'y rend puis Marinette, sans conviction, le suit.

Au stade, Coeur de pierre retrouve Kim et s'apprête à l'attaquer quand il est stoppé par le bâton de Chat Noir. Kim s'enfuit et Chat Noir occupe Coeur de Pierre, esquivant ses coups. Papillon se réjouit de voir que les Miraculous du Chat Noir et de la Coccinelle sont de retour. Chat Noir frappe Coeur de pierre avec son bâton, renforçant Coeur de pierre pendant que Marinette, terrifiée, n'ose pas intervenir. Coeur de pierre arrache une cage de foot et la lance sur Chat Noir qui l'esquive mais celle-ci se dirige droit sur Alya qui filme le combat. Chat Noir la sauve en se servant de son bâton mais il est attrapé par Coeur de pierre. Alya remarque Marinette, l'appelant "Coccinelle-girl", et l'encourage à combattre.

Prenant son courage à deux mains, Marinette saute à l'intérieur du stade et libère Chat Noir en utilisant son yoyo. Chat Noir s'apprête à retourner au combat mais Marinette l'attrape par la ceinture de son costume et lui fait remarquer que frapper Coeur de pierre ne fait que le renforcer et qu'il faut trouver une autre stratégie. Chat Noir décide d'utiliser pour la première fois son Cataclysme qu'il teste sur la cage de foot sans écouter Marinette. Il tente de faire de même sur Coeur de pierre et découvre, malgré lui, que son Cataclysme est un pouvoir à usage unique et que dans quelques minutes, sa transformation va prendre fin. Marinette le réprimande et Chat Noir, gêné, admet qu'il était un peu trop enthousiasme pour écouter son kwami jusqu'au bout. Marinette utilise son Lucky Charm et reste perplexe face à la combinaison de plongée qu'elle obtient. Elle explique qu'il faut ensuite casser l'objet où se trouve l'akuma mais Chat Noir lui fait remarquer que Coeur de pierre n'a rien sur lui. Marinette réalise à ce moment que Coeur de pierre garde sa main droite fermée et que l'akuma doit probablement s'y trouver.

Marinette glisse un tuyau d'arrosage dans la combinaison et utilise son yoyo pour envoyer Chat Noir sur Coeur de pierre qui l'attrape dans sa main gauche. Marinette saute avec la combinaison vers Coeur de pierre qui, pour l'attraper, lâche la boule de papier qu'il tenait dans sa main droite. Marinette hurle à Alya d'ouvrir le robinet, libérant ainsi Marinette qui se hâte de briser la boule de papier. L'akuma s'envole et Ivan redevient normal tandis que Chat Noir s'extasie sur sa partenaire. Chat Noir la félicite et Marinette ajoute qu'ils ont tous les deux bien travaillés. N'ayant plus beaucoup de temps, Chat Noir quitte le stade et Marinette lit le mot d'Ivan, découvrant la cause de sa colère. Marinette le console en lui disant qu'il n'a pas à avoir honte de dire à Mylène qu'il l'aime et au moment où Ivan lui demande comment elle connaît son nom, ils sont interrompus par Alya qui pose tout un tas de questions. Marinette se présente sous le nom de Ladybug puis elle quitte le stade.

Regardant les informations dans sa chambre, Marinette se félicite d'avoir réussi à sauver Paris, appuyée par Tikki. Elle rejoint ensuite ses parents pour manger.

Dans la chambre d'Adrien, Plagg renifle les plats cachés sous des cloches pendant qu'Adrien regarde les informations et s'extasie en apprenant le nom de sa partenaire super-héroïne. Plagg ouvre l'une des cloches, se plaint de la nourriture alors qu'Adrien lui précise qu'elle a été préparée par un chef étoilé puis précise qu'il lui faut un met plus délicat.

L'akuma vole au sommet de la tour Eiffel et s'y installe, se multipliant en une nuée de papillons maléfiques qui déferle sur Paris. Marinette voit aux informations que plusieurs personnes sont changées en monstres de pierre à travers la capitale.

Adrien constate que Plagg ne mange que du camembert, ce qui l'embête à cause de l'odeur. Il voit aux informations les multiples statues de pierre à travers Paris et demande à Plagg ce qu'il se passe, ce à quoi Plagg et Tikki demandent si l'akuma a été capturé.

Marinette demande des précisions et Tikki explique qu'un akuma peut se multiplier et que si Ivan ressent à nouveau des émotions négatives, il redeviendra Coeur de pierre et que tous ceux qui ont été transformés seront sous son contrôle. Marinette désespère, estimant que cette situation est de sa faute. Tikki tente de la rassurer en lui disant que c'était sa première fois mais Marinette n'y croit pas.

Adrien, après les explications de Plagg, réalise que seule Ladybug peut purifier les akumas et qu'il ne peut pas sauver Paris sans Ladybug.

Marinette, découragée, demande à Tikki de trouver une autre Ladybug et enlève ses boucles d'oreille. Tikki ne parvient pas à l'arrêter et disparaît puis Marinette remet les boucles d'oreilles dans la boîte hexagonale avant de ranger la boîte dans un tiroir.

L'akuma retourne voir Papillon et entre dans le pommeau de sa canne pendant que Papillon attend le moment où Ivan ressentira de nouveau des émotions négatives et celui où il aura les Miraculous de Ladybug et de Chat Noir...

Personnages

Personnages majeurs

Personnages mineurs

Divers

  • Cet épisode peut être considéré comme le premier de la saison 1
  • La gargouille à laquelle s'accroche le yoyo de Marinette appartient à la cathédrale Notre Dame de Paris.
  • Les images montrant les précédents porteurs de Miraculous appartiennent à des pays et époques différentes. On peut voir une peinture datant de la Préhistoire, une poterie de la Grèce Antique, un vitrail du Moyen-Age et une peinture asiatique. Dans les quatre images, le porteur de Miraculous affronte un monstre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard