FANDOM

Introduction

Lire Transcription

Je crois que ce pauvre Nathaniel a eu le coup de foudre pour moi et son alter ego, Le Dessinateur, va se faire foudroyer par Ladybug.
— Marinette Dupain-Cheng

"Le Dessinateur" est le septième épisode de la saison 1 de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir.

Synopsis

Alors qu'il dessine en classe, Nathanaël est surpris par la professeur et Chloé se moque de ses dessins et de son coup de cœur pour Marinette. En colère, il se fait akumatiser et devient Le Dessinateur.

Résumé complet

EV S01EP08 (46)

En pleine nuit au collège Françoise-Dupont, Marinette appelle à l'aide et court tandis que Climatika la suit calmement. Sa fuite est stoppée par Lady Wifi qui profite qu'elle parte dans le sens opposé pour immobiliser Marinette avec une icône Pause puis Climatika congèle Marinette avec son ombrelle.

Les deux akumatisées se félicitent en se tapant dans la main mais Nathaniel, sous l'apparence du Dessinateur, arrive. Climatika tente de l'arrêter mais se fait effacer son ombrelle puis Lady Wifi et elle sont prisonnières d'un cube transparent. Le Dessinateur libère Marinette de sa prison et celle-ci félicite Nathaniel en se jetant dans ses bras. Celle-ci lui dit qu'elle l'aime et il lui dit qu'il l'aime lui aussi.

EV S01EP08 (55)

Brutalement, le rêve de Nathaniel est interrompu par Mlle Mendeleiev qui l'a surpris en train de dessiner au lieu de suivre le cours de physique. Réprimandé par son enseignante, Nathaniel se retrouve contraint d'aller chez le directeur mais en passant entre les tables de la deuxième rangée de devant, il trébuche sur un sac à dos et tombe par terre, faisant tomber son sac duquel sort son carnet de croquis. Celui-ci est ramassé par Chloé qui remarque que les croquis réalisés par Nathaniel le représente lui en super-héros en train de sauver Marinette. Elle se moque de ses dessins devant toute la classe en soulignant que Nathaniel a un faible pour Marinette et celui-ci, furieux, lui arrache son carnet avant que Mlle Mendeleiev, excédée, lui ordonne de sortir de la classe.

EV S01EP08 (80)
Sentant que Nathaniel a été profondément blessé par les railleries de Chloé, Papillon lui envoie un akuma et celui-ci se loge dans le crayon que Nathaniel venait de faire tomber dans le couloir. Papillon fait de lui Le Dessinateur, le flattant en lui disant qu'il est lui aussi un amateur d'art tout en attisant sa colère contre ceux qui ne reconnaissent pas son talent.

Dans la classe de physique, Mlle Mendeleiev fait les groupes pour des exposés. Alya est mise avec Nino et Adrien tandis que, au grand désespoir de Marinette, cette dernière est avec Chloé et Sabrina. Chloé tente de convaincre Mlle Mendeleiev de changer Marinette de groupe pour rester seule avec Sabrina mais l'enseignante refuse, ce qui exaspère Chloé. A la fin du cours, Marinette propose un échange de groupe à Alya mais celle-ci refuse. Cependant, elle promet à Marinette de parler d'elle à Adrien, à la plus grande joie de celle-ci.

EV S01EP08 (131)
Dans les vestiaires, Chloé veut refiler à Sabrina sa partie du travail sur l'exposé en prétextant qu'elle n'a pas le temps pour ça et en soulignant qu'elle a Marinette pour l'aider. Sabrina cède sans problème mais Marinette, qui a tout entendu, n'est pas d'accord et veut savoir pourquoi Chloé ne veut pas faire sa part du travail. Sabrina essaie de tempérer Marinette en lui disant que Chloé présentera l'exposé afin d'équilibrer le travail mais Marinette n'est pas d'accord avec elle et lui demande si elles ont toujours fonctionné comme ça, ce que Sabrina confirme en avouant qu'elle fait les devoirs de Chloé depuis la primaire et qu'elles sont amies grâce à ça. Chloé ordonne à Sabrina de partir avec elle mais Marinette arrête Sabrina pour lui expliquer que Chloé abuse de sa gentillesse. Celle-ci souligne qu'elle est la meilleure amie et aussi la seule amie de Sabrina, ajoutant que sans elle, Sabrina n'est rien. Marinette déclare à Chloé qu'elle préfèrerait la solitude qu'être amie avec elle. Chloé, peu émue par cela, s'en va en déclarant qu'elle va se faire couper les pointes de ses cheveux.

Dans la cour du collège, Sabrina rattrape Marinette et la félicite d'avoir tenu tête à Chloé. Marinette lui répond que c'est normal entre amies, ce que Sabrina est ravie d'entendre avant de s'emballer, perturbant Marinette qui approuve doucement Sabrina quand celle-ci propose de dire à Mlle Mendeleiev que Chloé n'a rien fait pour l'exposé, ce à la plus grande joie de Sabrina qui lui donne rendez-vous à la bibliothèque.

A la bibliothèque, Chloé est outrée que Sabrina ne veuille plus lui obéir attirant sur elle ainsi que Marinette et Sabrina l'attention d'Adrien qui prenait un livre sur une étagère. Sabrina déclare que Marinette a raison et qu'elle n'est pas l'esclave de Chloé, Marinette soulignant que ce ne sont pas ses paroles exactes. Chloé change de tactique et sort un béret créé par Gabriel Agreste de son sac qu'elle tend à Sabrina en lui proposant de le lui prêter. Marinette réalise que Chloé veut acheter l'amitié de Sabrina... et s'aperçoit que cela marche en voyant celle-ci s'extasier sur le béret.
EV S01EP08 (187)

La scène est vue d'en haut par Le Dessinateur qui, profitant que Chloé est occupée à accuser Marinette de lui voler Sabrina, fait tomber des bérets sortis de nulle part sur la tête de Chloé qui protège ses cheveux comme elle peut. Le Dessinateur poursuit son assaut en dessinant un sèche-cheveux géant qui s'attaque à Chloé, celle-ci poussant des cris tout en s'enfuyant. Adrien s'éclipse pour se transformer en Chat Noir, Marinette faisant de même juste après lui, pendant que Chloé continue de fuir jusqu'à se retrouver piégée au bout d'une allée de livres.

Ladybug arrive et saute sur le sèche-cheveux en ordonnant à Chloé de fuir. Chat Noir arrive alors que Ladybug fait du rodéo sur le sèche-cheveux, tentant d'arrêter celui-ci avec son yoyo tout en sommant son partenaire de l'aider au lieu de blaguer sur la situation. Chat Noir essaie de frapper l'appareil avec son bâton mais rate sa cible puis Ladybug enroule son yoyo autour d'un poteau et parvient à stopper le sèche-cheveux en l'envoyant contre une étagère avant que celui-ci ne soit détruit par Chat Noir. Contrarié par son échec, Le Dessinateur grogne et se faire remarquer par Chat Noir. Il prend la fuite, bloquant Ladybug et Chat Noir avec une paroi en verre pour les ralentir et réussit à leur échapper.

EV S01EP08 (229)
Au Grand Paris, Chat Noir et Ladybug sont dans la chambre de Chloé et Chat Noir fait remarquer à cette dernière que Le Dessinateur semble avoir une dent contre elle mais celle-ci fait mine de ne pas comprendre pourquoi on pourrait la détester. Ladybug ironise en disant que Chloé est adorable et celle-ci, ravie d'être complimentée par son idole, fonce faire un selfie avec elle, ce qui n'enchante pas Ladybug. Chloé refait un selfie avec Ladybug qui tire une tête d'enterrement. Agacée, Ladybug s'écarte d'elle et Chat Noir lui fait remarquer qu'elle a une admiratrice, ce que Ladybug prend mal. Alors que Chat Noir essaie de lui expliquer que ce n'est pas une mauvaise chose, Ladybug remarque que Chloé a gribouillé le dessin d'elle qu'avait fait Nathaniel. Exaspérée, elle quitte le Grand Paris en laissant Chat Noir seul pour protéger Chloé contre Le Dessinateur.
EV S01EP08 (343)
De retour chez elle et détransformée, Marinette lance son sac sur sa banquette, faisant sortir Tikki qui n'est pas ravie d'avoir été brutalisée comme ça. Marinette s'excuse et lui explique à quel point Chloé l'énerve. Tikki la tempère en lui expliquant que ça ne sert à rien de s'énerver contre Chloé. Marinette admet qu'elle a du mal à garder son sang-froid... et réalise qu'elle a oublié Sabrina ! Très vite, elle regarde son téléphone et voit les nombreux appels de Sabrina qu'elle a manqué. Complètement abattue, Marinette s'affale sur la banquette mais son attention est attirée par Tikki qui, ayant vu quelqu'un à la fenêtre, s'est empressée de se cacher dans le sac de Marinette. Avec effroi, Marinette voit Le Dessinateur effacer sa fenêtre puis entrer dans sa chambre. Elle lui demande ce qu'il fait ici de celui-ci lui avoue qu'il voulait la voir. Marinette en profite pour l'interroger sur les raisons de son attaque contre Chloé et Le Dessinateur lui avoue tout de suite qu'il la déteste à cause de sa méchanceté et de son égoïsme, ce que Marinette comprend très bien. Elle lui demande ensuite s'il va l'attaquer elle aussi mais Le Dessinateur lui dit que non en la complimentant, prenant de court la jeune fille qui ne s'attendait pas à ça. Gêné, Le Dessinateur invite Marinette à sa fête d'anniversaire mais celle-ci est embêtée car elle a l'exposé à faire avec Sabrina, ce qu'elle tente d'expliquer au Dessinateur. Le Dessinateur la supplie, précisant qu'ils seront seuls pour la fête avant de lui offrir un dessin d'elle et de lui. Appréciant le cadeau puis réalisant que c'est Nathaniel qui a été akumatisé, Marinette décide d'accepter l'invitation à la fête en imposant au Dessinateur de laisser Chloé tranquille, ce qu'il accepte. Il lui donne ensuite rendez-vous au pont de l'Archevêché Notre-Dame au coucher du soleil puis quitte la pièce après avoir dessiné un jetpack sur son dos. Tikki sort de sa cachette pour faire remarquer à Marinette qu'elle n'a pas été raisonnable sur ce coup mais celle-ci lui réplique qu'elle a deviné qui était Le Dessinateur et que celui-ci a le coup de foudre pour elle. Tikki lui demande comment Ladybug allait faire pour le vaincre si Marinette était déjà occupée avec lui et Marinette propose d'inviter Chat Noir à la fête.

Au Grand Paris, Chloé râle contre Sabrina car elle est obligée de faire l'exposé mais elle a une idée. Elle tente d'amadouer Chat Noir pour qu'il l'aide en physique et elle lui refile immédiatement sa part de travail quand celui-ci lui révèle que la physique est la matière qu'il préfère. Chloé s'installe pour lire un magazine au grand dam de Chat Noir qui apprécie peu de faire l'exposé à sa place jusqu'à ce que son bâton sonne. Il part sur la terrasse répondre à Ladybug en lui reprochant gentiment qu'elle n'a pas été correcte en le laissant comme ça, ce dont elle s'excuse. Ladybug lui annonce ensuite qu'il peut laisser Chloé et qu'il doit aller protéger Marinette car Le Dessinateur est amoureux d'elle. Alors que Ladybug lui explique pourquoi il doit partir et le plan qu'elle a prévu, Chloé vient le voir pour lui signaler qu'il doit lui faire son exposé, ce à quoi il répond à Chloé en hochant la tête puis en la poussant dans sa chambre. Chat Noir demande à Ladybug ce qu'elle va faire pendant qu'il surveillera Marinette et celle-ci prétexte qu'elle a une autre mission à faire et qu'elle le rejoindra plus tard. Ladybug lui demande ensuite s'il s'en sortira sans elle, ce à quoi Chat Noir répond qu'il en est parfaitement capable. Heureux de pouvoir s'en aller, Chat Noir déclare à Chloé qu'elle n'est plus en danger et s'en va, au grand dam de Chloé qui n'a plus personne pour faire l'exposé à sa place.

En sortant de chez elle, Marinette est surprise de trouver Sabrina sur le pas de sa porte en train de l'attendre. Celle-ci lui présente une pochette en précisant qu'elle lui a fait ses devoirs de géographie, prenant de cours Marinette qui lui dit gentiment qu'elle n'avait pas à les faire à sa place mais en voyant que cela fait de la peine à Sabrina, elle décide d'accepter pour cette fois. Sabrina lui propose de se mettre sur l'exposé de physique le soir-même mais Marinette lui déclare avoir d'autres choses à faire, ce à quoi Sabrina réplique sèchement que c'était l'excuse habituelle de Chloé. Estimant que Marinette et Chloé sont en fait du même acabit, Sabrina s'en va sans écouter les explications de Marinette.

EV S01EP08 (482)
Chat Noir profite de ce moment-là pour atterrir devant Marinette, plaisantant sur la situation. Il se présente à elle en lui faisant un baisemain auquel Marinette se dérobe au dernier instant en déclarant qu'elle sait qui il est. Chat Noir lui explique la raison de sa présence en exagérant un peu, faisant que Marinette fait des grimaces derrière son dos. Elle lui dit qu'elle est rassurée de le savoir à ses côtés et lui demande où est Ladybug, ce à quoi Chat Noir lui répond qu'elle n'était pas disponible et que ce sera Marinette sa Ladybug. Marinette joue la comédie en lui faisant croire qu'elle est ravie de l'aider et celui-ci lui dit qu'elle n'aura qu'à éloigner Le Dessinateur de son stylo pendant qu'il s'occupe du reste, ne remarquant pas qu'après son départ, Marinette a ri. Le soir, Le Dessinateur est sur une péniche amarrée près du pont de l'archevêché Notre-Dame en train de finir de préparer la fête. Papillon l'interrompt durant ses préparatifs pour lui rappeler quel était leur accord. Le Dessinateur déclare qu'il veut juste séduire Marinette mais Papillon, contrarié, prend le contrôle de la main gauche du Dessinateur pour lui rappeler qui est vraiment aux commandes, faisant promettre au Dessinateur qu'il ira récupérer les Miraculous.
EV S01EP08 (533)

Marinette arrive peu de temps après sur la péniche, à la grande satisfaction du Dessinateur. Elle le complimente pour ce qu'il a fait de la péniche et, voulant l'impressionner, Le Dessinateur veut à nouveau user de ses pouvoirs mais un nuage venu masquer la lune lui enlève sa source de lumière. Contrarié, Le Dessinateur s'excuse ensuite en avouant que l'obscurité l'empêche de dessiner et il se penche vers une lampe pour obtenir de la lumière et ainsi dessiner une sphère lumineuse sur la mini Tour Eiffel qu'il avait dessinée sur la péniche.

En croisière sur la scène, Marinette est assise à côté du Dessinateur qui créé de la musique avec ses dessins. En tournant la tête sur sa droite, elle remarque Chat Noir qui les suit en sautant de toit en toit et attire sur elle l'attention du Dessinateur en le complimentant sur son talent. Elle lui demande pourquoi user de son pouvoir pour faire du mal mais celui-ci souligne qu'il voulait juste faire du mal à Chloé, renouvelant sa promesse de ne plus s'en prendre à Chloé car Marinette est venue à sa fête.

EV S01EP08 (570)
Profitant que la péniche passe sous un pont, Chat Noir saute pour se retrouver à bord. Marinette continue d'occuper le Dessinateur en lui parlant des dessins qu'elle fait, celui-ci lui assurant qu'elle doit être très douée. Elle lui propose de lui dessiner quelque chose en guise de cadeau d'anniversaire pendant que Chat Noir en profite pour se rapprocher d'eux. Marinette attrape le stylo du Dessinateur qui s’enthousiasme à l'idée de ce cadeau... mais il remarque que Chat Noir est derrière eux et demande à récupérer son stylo. Voyant qu'il suspecte quelque chose, Marinette lui prend vite le stylo et appelle Chat Noir qui bloque le Dessinateur avec son bâton. Blessé en découvrant que Marinette l'a trahi, il s'emporte et lui dit qu'elle est comme Chloé, ce qui exaspère profondément Marinette qui en a assez qu'on la compare à sa rivale. Profitant que Marinette ne fasse plus attention à lui, Le Dessinateur dévie le bâton de Chat Noir d'un coup de pied et celui-ci fait lâcher le stylo à Marinette, permettant au Dessinateur de le récupérer. Chat Noir tente de le frapper avec son bâton mais Le Dessinateur fait tomber un cube transparent sur lui et Marinette, les coinçant tous les deux dessous. Le Dessinateur rompt sa promesse en créant un trou dans la coque de la péniche puis part pour s'en prendre à Chloé. Alors que la péniche commence à couler, Chat Noir cherche avec son bâton un moyen de sortir de leur prison et Marinette lui suggère de plutôt placer son bâton à la verticale et de l'allonger. Chat Noir la félicite de son idée en essayant de la prendre dans ses bras mais Marinette stoppe son geste, agacée par son attitude. Marinette s'accroche au cou de Chat Noir tandis qu'il allonge son bâton, soulevant le cube au passage. Ils basculent jusqu'à un pont et Chat Noir rattrape Marinette dans ses bras avant de la poser au sol et de récupérer son bâton. Chat Noir part à la poursuite du Dessinateur et Marinette râle un peu auprès de Tikki car c'était son idée à elle d'allonger le bâton.
EV S01EP08 (698)
Au Grand Paris, Chloé fait semblant de pleurer devant le miroir de sa salle de bains pour préparer son excuse afin d'expliquer pourquoi elle n'a pas fait sa partie de l'exposé. Jugeant que sa comédie ne sera pas crédible, elle s'arrête puis entend du bruit derrière la porte de sa chambre. Elle colle son oreille contre la porte et, craintive, demande si c'est Chat Noir... avant de constater avec horreur la porte être effacée par Le Dessinateur ! Chloé part se cacher sous son lit en hurlant et voit le Dessinateur entrer dans sa chambre. Celui-ci l'appelle, cherchant où elle peut bien être. Il efface la porte de la penderie et le contenu de celle-ci, horrifiant Chloé qui, en voyant disparaitre ses affaires, lâche un léger cri d'effroi. Le Dessinateur efface le lit, enlevant sa cachette à Chloé qui hurle en apercevant qu'elle est à sa merci et se lamente sur la perte de ses vêtements. N'appréciant guère que Chloé le traite de monstre, Le Dessinateur dessine un escarpin géant et l'envoie à la poursuite de Chloé.

Alors que la chaussure allant écraser Chloé, Ladybug casse son talon avec son yoyo, la faisant disparaitre. Chat Noir arrive après elle et râle gentiment après sa partenaire qui le taquine en lui précisant qu'elle ne peut pas lui parler de sa mission secrète. Face aux héros, Le Dessinateur constate qu'il est obligé de les combattre et tente de les convaincre de ne pas sauver Chloé en déclarant que c'est elle la vraie méchante dans cette histoire, ce qui offusque Chloé. Le Dessinateur dessine trois gants de boxe pour les attaquer : Chat Noir tente d'en arrêter un mais se fait envoyer en un coup sur la terrasse puis Ladybug évite le deuxième et détruit de justesse celui visant Chloé. Le Dessinateur envoie ensuite une scie circulaire en direction de Ladybug qui la dévie avec son yoyo... en direction de Chloé qui ne peut pas s'échapper. Celle-ci ferme les yeux et les rouvre en réalisant que la scie a été stoppé à quelques centimètres d'elles par le bâton de Chat Noir qui a été envoyé en son centre.

La scie détruite, Chat Noir récupère son bâton et le sépare en deux, envoyant chaque moitié en direction du Dessinateur qui les esquive. Seulement, en entendant une lampe se briser derrière lui, il change de place, rappelant à Ladybug que le point faible du Dessinateur est l'obscurité. Ladybug le signale à Chat Noir qui active son Cataclysme dans le but de détruire l'interrupteur de la lumière mais le Dessinateur efface l'interrupteur avant que Chat Noir ne le touche, faisant que c'est le mur qui est détruit. Profitant que Chat Noir est distrait par son échec, Le Dessinateur l'enchaîne avec un boulet à la jambe gauche et efface le sol sous ses pieds, obligeant Chat Noir à rester accroché au sol pour ne pas tomber. Ladybug est contrainte de reculer tandis que Chat Noir voit avec horreur son Miraculous commencer le compte à rebours pour la détransformation.

Voyant cela, Papillon ordonne au Dessinateur de récupérer tout de suite la bague du Chat Noir et ce dernier appelle à l'aide Ladybug qui use de son Lucky Charm, faisant apparaitre une balle rebondissante, amusant Le Dessinateur. Profitant que celui-ci se moque d'elle, elle observe rapidement les lieux et lance la balle rebondissante qui, tour à tour, casse toutes les lumières de la pièce, plongeant progressivement celle-ci dans la pénombre. Se protégeant comme il peut de la balle, Le Dessinateur voit son bras se faire attraper par le yoyo de Ladybug qui le force à lâcher son stylo. Ladybug récupère le stylo et le casse en deux, libérant l'akuma et fait disparaître le boulet au pied de Chat Noir. Ladybug purifie l'akuma puis elle lance la balle rebondissante pour tout réparer, libérant Nathaniel de l'emprise de Papillon qui fulmine devant sa défaite.

EV S01EP08 (855)
Le lendemain au collègue, Alya interviewe Chloé avec son téléphone sur ce qui concerne Ladybug et Chat Noir. Chloé râle contre les héros qui ont saccagé sa chambre et ont mis du temps avant de venir la sauver, ce qui amuse Marinette qui écoute un peu plus loin. Sabrina vient voir Marinette, lui reprochant de l'avoir laissée tomber. Marinette s'excuse et lui propose de se racheter en faisant l'exposé avec elle mais Sabrina lui annonce que c'est trop tard et qu'elle le fait avec Chloé car celle-ci a été traumatisée par Le Dessinateur. Marinette capitule et complimente Sabrina sur son béret, celle-ci s'extasiant sur le fait que c'est Chloé qui le lui a prêté avant de rejoindre cette dernière. Marinette lève les yeux au ciel devant cela et ferme la porte de son casier... avant de pousser un cri surprise à cause d'Adrien qui était derrière elle et qui est venu lui parler de ce qu'elle avait fait avec Chat Noir la veille.
EV S01EP08 (903)
Marinette s'emmêle les pinceaux en répondant à Adrien qui, bien que perplexe face à sa réaction, lui demande ce qu'elle pense de Chat Noir. Marinette lui répond que Chat Noir n'est pas aussi génial que lui et Adrien considère qu'elle trouve Chat Noir génial. Lorsque la sonnerie retentit, Adrien posé brièvement sa main sur l'épaule de Marinette et s'en va, sans voir que Marinette est sur un petit nuage. Tikki essaie de ramener Marinette sur terre en se demandant quand est-ce que celle-ci apprendra à contrôler ses émotions.

L'épisode se termine sur un comic de Ladybug en cours de création par Nathaniel.

Personnages

Divers

  • A la fin de l'épisode, on voit le carnet de Nathaniel ouvert, il a barré ses dessins de Marinette et a dessiné à côté Ladybug. Cette représentation de l'héroïne est en réalité l'une des premières couvertures de Thomas Astruc du temps où il voulait faire de l'histoire de Ladybug une bd et dessiné par lui-même.
  • Dans cet épisode, Juleka est assise à côté de Nathaniel alors que d'habitude, elle est à côté de Rose.
  • Quand Chloé parle de se faire couper les pointes de ses cheveux, elle mentionne un certain "Jean-Claude" qui pourrait en fait être le Majordome Jean.
  • Chronologiquement parlant, cet épisode se situe après Climatika et Lady Wifi.

ve Episodes
Saison 1
Saison 2
Saison 3
TBA
Saison 4
TBA
Saison 5
TBA
Episodes Spéciaux
Pire NoëlLa légende chinoiseLadybug à Halloween
Miraculous : Les secrets
Miraculous Chibi
Episode sans titre Miraculous chibi show
Autres médias