FANDOM

Introduction
Akuma Vous visitez actuellement la page de M. Damoclès qui a déjà été akumatisé(e) par Le Papillon.

Excuse moi, jeune homme. Personne ne t'a appris à toquer la porte ?
— M. Damoclès à Ivan Bruel dans Ladybug et Chat Noir

M. Damoclès est le principal du collège Françoise Dupont et un personnage secondaire de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir.

Dans l'épisode "Le Hibou Noir", il est akumatisé par le Papillon.

Apparence

Apparence physique

M. Damoclès est un homme trapu avec des yeux couleur ambre. Avec de très épaisses sourcils noirs, une grande barbe grise ainsi qu'une longue moustache blanche, il est chauve sur le dessus de la tête mais pas à l'arrière de son crâne.

Tenue civile

Il porte une veste brune et il a une cravate d'un brun plus clair que son costume. Ses pantalons sont d'un brun plus foncé que la veste, et ses chaussures sont des mocassins bruns. M. Damoclès est par ailleurs plus grand que tous les élèves de son collège.

En tant que Hibou Noir

Lorsqu'il se déguise en superhéros le Hibou, il porte un masque de hibou dont le nez représente le bec de l'oiseau, un costume gris dont le haut a un motifs à carreaux gris clairs, châtain et verts, une cape noire doublé d'un tissu jaune, une ceinture jaune où il accroche ses gadgets, la Griffe du Hibou et le Hiboumerang, et une paire de bottes noires.

Personnalité

M. Damoclès est habituellement sérieux, courtois et autoritaire. Cependant, quand Chloé use de son père pour exercer une autorité sur lui (comme en demandant l'exclusion d'Alya pour avoir pris une photo de son casier dans Lady Wifi ou dans Rogercop quand André Bourgeois menace le directeur s'il ne retrouve pas rapidement le bracelet de sa fille), il obéit même si la décision est injuste. Dans Reflekta, on découvre qu'il retient aussi avec difficultés les élèves, ne se souvenant pas de Juleka Couffaine quand Marinette déclare que celle-ci a raté la photo de classe et décide d'ignorer ses revendications quand Chloé évoque le fait qu'elle paye Vincent pour l'heure.

Derrière cette façade sérieuse, il se dissimule cependant un immense côté fanboy, ayant toujours rêvé d'être un superhéros. Il est fan du Chevalier Hibou.

Malgré ses défauts, M. Damocclès peut se sentir concerné par le bien-être des autres, comme dans Numéric où il doute de la décision de Jagged Stone d'affronter l'akumatisé.

En Hibou Noir, bien qu'il s'en prend à Ladybug et Chat Noir, il se considère encore comme un superhéros et de ce fait, refuse de blesser ceux qu'il considère comme innocents. Il est également un homme de parole, arrêtant son piège comme il l'avait promis à Ladybug et Chat Noir et en livrant les Miraculous des héros au Papillon. Il se révèle d'ailleurs ingénieux et un bon stratège pour avoir réussi à faire prisonniers Ladybug et Chat Noir.

Compétences

En tant que civil

Sans égaler les compétences de Max Kanté en informatique, M. Damoclès est néanmoins suffisamment doué pour créer son propre programme Albert, l'informatique étant l'un de ses hobbies. Il se montre également bricoleur, ayant fabriqué ses propres gadgets et réussi à aménager une cachette derrière l'un des tableaux de son bureau (bien que la finition laisse à désirer).

En tant que Hibou Noir

En tant que Hibou Noir, il acquiert la capacité d'utiliser de nombreux gadgets très fiables et efficaces dont l'activation est déclenchée via Albert.

Apparitions