FANDOM

"Je m'appelle Marinette, une fille comme les autres. Mais quand le destin m'appelle pour lutter contre les forces du Mal, je deviens Miraculous Ladybug !" — Marinette dans la chanson d'ouverture Miraculous !

Marinette Dupain-Cheng est l'un des principaux protagonistes de Miraculous : Les aventures de Ladybug & Chat Noir. Marinette est une étudiante au Collège Françoise Dupont à Paris. Elle est aussi une créatrice de mode en herbe. Avec ses boucles d'oreilles magiques, habitées par un kwami ​​nommé Tikki, elle a le pouvoir de la chance et peut se transformer en super-héroïne: Ladybug.

Apparence

Marinette est une adolescente métisse, moitié française par son père et moitié chinoise par sa mère. Elle a des cheveux bleu nuit noués en couettes qui lui arrivent aux épaules, la peau claire et les yeux bleus. Elle porte une veste marron-grise foncée dont les manches sont retournées où l'intérieur est blanc avec des petits points rose et ouverte sur un haut blanc avec un motif de fleurs rose et marron, un pantalon rose dont le bas est retroussé et des ballerines rose pale. Elle a aussi un sac rond qu'elle porte en bandoulière et des boucles d'oreilles noires.

En tant que Ladybug, elle porte un masque rouge à pois noirs et une combinaison moulante assortie qui la couvre jusqu'à la nuque.

Lorsqu'elle était plus jeune, à la la place de ses couettes, Marinette portait un chignon.

Personnalité

Marinette est une jeune fille bienveillante, énergique, courageuse et joyeuse bien que maladroite et de temps à autre, étourdie. Elle lutte cependant avec une faible confiance en elle et une basse estime de soi bien que cela s'améliore depuis sa rencontre avec Alya. Elle montre un fort attachement à sa famille et à ses amis. Il lui arrive cependant de paniquer, d'être nerveuse, de perdre ses moyens devant des situations inconfortables, notamment devant Adrien et de laisser son imagination s'envoler vers des futurs rocambolesques.

En dépit de ses nombreuses qualités, Marinette peut faire preuve d'une forte jalousie qui la rend souvent impulsive et irrationnelle et d'un certain égoïsme lorsqu'il s'agit d'Adrien dont elle est amoureuse, au point d'utiliser un Lucky Charm pour empêcher un slow entre lui et Chloé, dans Le Bulleur, ou de se transformer en Ladybug pour éviter le rapprochement de Lila et d'Adrien, dans Volpina.

En tant que Ladybug, elle conserve la même personnalité mais a une plus grande confiance en elle. Pleine de ressources et de bravoure, elle est celle qui dirige la stratégie de combat du duo qu'elle forme avec Chat Noir. Comme son partenaire, il lui arrive de lancer quelques plaisanteries ou de répondre avec humour mais ce trait est moins marqué chez elle.

Relations

Adrien Agreste/Chat Noir

Marinette a un faible très prononcé pour Adrien, lui vouant une admiration et une affection presque obsessionnelles. Les murs de sa chambre sont en effet presque exclusivement couverts des photos du garçon, provenant le plus souvent de magazines et elle possède un emploi de temps très détaillé d'Adrien affiché en grandeur nature. Elle le trouve presque parfait et semble idéaliser ses qualités. A cause de son manque de confiance, Marinette éprouve des difficultés à parler correctement devant lui, étant difficilement capable de sortir une phrase correcte sans mélanger ses mots.

Ladybug apprécie Chat Noir comme coéquipier et ami mais ses multiples tentatives maladroites de la séduire l'agacent et elle pense que c'est sa façon d'être et non qu'il est intéressé par elle. Elle fait une grande confiance à Chat Noir pour combattre les akumas. Lors des combats, ils sont toujours prêt à aider l'autre.

Cependant, elle admet que si elle n'avait pas connu Adrien, elle verrait peut-être Chat Noir autrement.

Tikki

Marinette et Tikki s'entendent très bien. Lorsqu'elle se sent découragée, Marinette sait que Tikki sera là pour l'encourager et la conseiller, même si elle ne suit pas toujours directement ses conseils.

Alya Césaire

Alya est la meilleure amie de Marinette depuis le jour de la rentrée. Confiante, Alya encourage Marinette à affronter Chloé et à approcher Adrien quand l'occasion se présente.

Chloé Bourgeois

Marinette et Chloé sont dans la même classe depuis quatre ans et leurs rapports ne sont pas amicaux, bien au contraire. Jusqu'à l'arrivée d'Alya, Marinette semble avoir plus subi les humeurs de Chloé qu'autre chose mais encouragée par sa meilleure amie et plus confiante depuis qu'elle est devenue Ladybug, Marinette riposte face aux attaques de Chloé et devient ainsi sa rivale.

Nino

Marinette semble amie avec Nino comme on les voit de temps à autre échanger des signes amicaux. Bien qu'elle soit plus intéressée par Adrien qui est son meilleur ami, elle trouve Nino sympathique et est même prête à prendre son costume de Ladybug pour qu'il puisse réussir son épreuve dans l'émission Le Défi.

Sabine Cheng

Elle adore sa mère, elles sont très complices. Sa mère la connaît très bien et sait quoi dire pour convaincre sa fille d'accomplir ses tâches comme ranger sa chambre. Elle est très attentive à sa fille et se préoccupe de son bonheur et son bien-être.

Tom Dupain

Elle aime son père, ils ont d'excellents rapports, elle adore jouer aux jeux vidéos avec lui, surtout qu'elle le bat toujours.

Wang Cheng

Au premier abord, Marinette pense que son grand-oncle la déteste car il a massacré son bouquet de fleurs. Cependant, grâce à Adrien, elle comprendra qu'en réalité, il l'aime bien. Elle lui demandera de lui montrer comment préparer la Soupe Céleste et Wang montrera son affection envers sa petite nièce en renommant sa soupe "Soupe Marinette".

Compétences

Marinette est une créatrice de mode talentueuse. Son potentiel est remarqué par Adrien Agreste et son père Gabriel Agreste, qui travaillent tous les deux dans le monde de la mode, ainsi que par le célèbre chanteur Jagged Stone, qui est pourtant très exigeant sur son "style". Elle est aussi très douée aux jeux vidéos, son niveau étant largement supérieur à celui d'Adrien et de Max.

En tant que Ladybug, elle possède un yoyo magique au fil incassable et un pouvoir qui lui est propre : le Lucky Charm.

Avec son yoyo, Ladybug peut :

  • Se déplacer
  • Ligoter un adversaire
  • Se protéger en le faisant tourner à toute vitesse pour en faire un bouclier
  • Capturer puis purifier un akuma

Avec le Lucky Charm, Ladybug peut faire apparaître un objet - généralement insolite par rapport à la situation - pour l'aider à vaincre l'akuma et une fois que l'akuma est purifié, elle le jette en l'air et tout les dégâts causés par l'akuma sont réparés. L'inconvénient du Lucky Charm est que c'est un pouvoir à usage unique et qu'après l'avoir activé, elle n'a que quelques minutes avant de se dé-transformer.

Apparitions

En tant que protagoniste, Marinette est présente dans la majorité des épisodes.

Divers

  • Marinette est fan de Jagged Stone et aura la chance de lui fabriquer une paire de lunettes et de réaliser la pochette de son prochain album.
  • Elle est responsable des akumatisations de Chloé Bourgeois, Max Kanté, Lila Rossi et du père Noël. Si on excepte la première, toutes les akumatisations qu'elle a provoquées sont liées à Adrien Agreste.
  • Bien qu'elle ne cherchait qu'à couvrir des faits embarrassants pour elle, Marinette a volé à deux reprises des téléphones portables : celui d'Adrien et celui d'Alya.
  • Si Ladybug n'a jamais été sous l'emprise de l'ennemi, elle est déjà tombé dans des pièges qui lui auraient coûté cher si Chat Noir ne l'en avait pas libérée.
    • Dans Le Pharaon, elle reste prisonnière d'une bulle temporelle qui la ralentit et que Chat Noir brise.
    • Dans Numéric, son bras et sa jambe deviendront pixelisés après avoir reçu les attaques de Numéric. Elle redeviendra normale lorsque Chat Noir usera de son Cataclysme pour briser de l'intérieur la prison de Numéric.
    • Dans Volpina, elle a cru à l'illusion d'Adrien pris en otage et avait commencé à ôter ses boucles d'oreilles. Chat Noir l'en empêchera en lui faisant comprendre qu'Adrien n'est pas prisonnier de Volpina.
  • Sa tenue vestimentaire est en opposition avec celle d'Adrien au niveau des couleurs (veste sombre et pull blanc pour elle/veste blanche et pull noir pour Adrien), c'est une symbolique du ying et du yang