FANDOM

Introduction
LW S01EP07 (637)
ATTENTION GROS SPOILER
Cette page contient des révélations importantes sur la suite de Miraculous.

Je ne reçois d'ordre de personne, pas même d'un super-héros !
— Gabriel Agreste dans Jackady

Gabriel Agreste est un styliste de mode réputé dans le monde entier. Il est le père d'Adrien Agreste. Il est aussi celui se cachant sous l'identité de Papillon et est donc le principal antagoniste de la série. Son but est d'obtenir les Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir afin d'obtenir le pouvoir ultime. Pour ce faire, il crée des akumas, papillons purs qui sont corrompus par les émotions négatives afin de transformer des civils en super-vilain, dans l'unique but de combattre Ladybug et Chat Noir.

Dans Le Collectionneur, soupçonné d'être le Papillon, il élabore un plan pour être écarté de la liste des suspects, se rendant en colère lui-même pour ensuite utiliser un akuma sur lui.

Apparence

Gabriel

Gabriel Agreste est un homme grand, aux yeux bleus avec des cheveux blonds coiffés en arrière et les tempes blanches.

Il porte une veste crème avec un gilet argent, une chemise blanche et une cravate rayée rouge et blanche sous laquelle il cache le Miraculous du Papillon. Il porte aussi un pantalon rouge, des chaussures blanches et une paire de lunettes.

{{{1}}}

Collectionneur

En Collectionneur, il a le teint violet, les cheveux dressés sous forme d'une pointe avec des bandes blanches et noires. Il a de grosses lunettes rouges à bords noirs. Il porte un costume noir et blanc avec un peu de rouge et un col blanc comme celui du Papillon. Son costume comporte une veste, un pantalon en pattes d'éléphant et des chaussures avec un petit talon rond noir et blanc.

Personnalité

OR1-(457)

Gabriel, contrarié par son fils voulant aller au collège comme les autres.

Gabriel Agreste est un homme strict et autoritaire qui ne supporte pas les écarts de conduite. Très protecteur envers son fils, il l'a gardé dans la maison pendant une très grande partie de sa vie, bien que leurs rapports soient difficiles. Malgré cela, il peut aussi être respectueux et gentil à certains moments, surtout lorsqu'il a besoin d'agir professionnellement. Selon Adrien, dans le Webisode : La double vie d'Adrien, il aurait subitement changé de comportement suite à la disparition de sa femme. Même si très soigneux envers son fils, Gabriel ne prend pas en compte les sentiments de ce dernier, jugeant de manière subjective si une personne peut être bénéfique ou non pour Adrien. Cela se remarque notamment dans Le Bulleur où il estime que Nino est une personne néfaste et à ne pas fréquenter. Par ailleurs, il déteste que quelqu'un d'autre se permette de lui dicter sa conduite, même s'il s'agit d'un super héros. Il est froid et distant avec tout le monde, même avec son propre fils Adrien. Malgré son extrême sévérité, il sait se montrer impartial quand la situation l'exige, permettant par exemple à Marinette de se défendre lorsqu'elle est accusée de plagiat dans M. Pigeon.

TK Lair window closing

Le Papillon promettant de vaincre Ladybug et Chat Noir à la fermeture de sa fenêtre.

En tant que Papillon, il est un être froid, rusé et déterminé. Prêt à tout pour obtenir les Miraculous de Ladybug et de Chat Noir, il ne montre pas de scrupules à akumatiser d'innocentes personnes, même s'il s'agit d'adolescents voire de très jeunes enfants comme Manon, ne se préoccupant pas des dégâts ou des blessés que cela peut provoquer dans Paris. Il est très persuasif, sachant toujours convaincre ses victimes en les persuadant que les pouvoirs qu'il accorde résoudront leurs problèmes. Il peut encourager, voire féliciter ses victimes akumatisées quand elles lui donnent satisfaction ou au contraire, les menacer et perdre patience quand elles tardent à remplir leur part du marché. Chaque défaite le met en rogne au point de proférer des paroles d'avertissement, disant qu'un jour, il finira par les battre et récupérer leurs Miraculous. Afin de protéger son identité civile, il est allé jusqu'à s'auto-akumatiser en Collectionneur.

Compétences

En tant que Civil

Gabriel est un expert dans la conception de vêtements et de modèles de mode, allant des chemises aux accessoires en passant par les bijoux. De plus, créateur de la marque « Gabriel » (nom lui faisant référence), il connaît très bien la gestion d'une entreprise, y compris la résolution de solutions par téléphone sur un problème de conception et se présente professionnellement devant les autres.

{{{1}}}

En tant que Collectionneur

En tant que Collectionneur, il possède un livre capable d'emprisonner des personnes ou des objets. Ces derniers se retrouvent absorbés sur les pages des livres et en deviennent des illustrations. La taille ou le poids ne semblent pas être une limite pour la capture puisque le Collectionneur se montre capable d'emprisonner certains des plus célèbres monuments de Paris. Le livre se révèle également capable d'emprisonner des objets magiques comme l'arme d'un porteur de Miraculous.

Famille

Agreste FT Gabriel
Gabriel Agreste
 
Agreste FT Mrs Agreste
Mme Agreste

Agreste FT Adrien
Adrien Agreste

Gabriel Agreste
 
Mme Agreste

Adrien Agreste

    = Masculin

    = Féminin

    = Sexe inconnu

Apparitions

Gabriel Agreste apparait dans quelques épisodes de Miraculous, notamment dans Jackady où il est la cause de l'akumatisation de Simon Grimault.

En tant que Papillon, il est présent dans tous les épisodes de la saison 1.

Divers

  • Plusieurs indices dans la saison 1 tendaient à montrer que Gabriel Agreste était le Papillon :
    • Gabriel Agreste et "Le Papillon" possèdent le même doubleur.
    • L'emblème de sa marque "Gabriel" est un papillon.
    • Gabriel Agreste et le Papillon possèdent tous les deux le grimoire parlant des Miraculous. On le voit, pour le Papillon, en arrière plan derrière Nooroo au début Ladybug et Chat Noir (Origines - Part 1) et, pour Gabriel Agreste, dans Volpina où l'on découvre le livre dans son coffre-fort.
    • Dans la saison 1, Gabriel Agreste était sous l'emprise de Jackady et cet épisode a été le seul de cette saison où le Papillon n'a pas été vu en train de fulminer à cause de sa défaite.
    • L'Agreste est une famille de papillons comprenant plusieurs espèces.
  • Il est le styliste préféré de Marinette.
  • Il est responsable des akumatisations de Nino Lahiffe et de Jacques Grimault.