FANDOM

Introduction
Cet article concerne l'épisode. Pour voir la fiche du personnage, allez voir ici.

Lire Transcription

Pire Noël est un épisode hors-série de Miraculous : Les aventures de Ladybug et de Chat Noir. Il est diffusé pour la première fois le 11 décembre 2016[1] en France.

Synopsis

C’est Noël ! Alors que Marinette prépare le réveillon en famille, Adrien s’apprête à passer le premier Noël sans sa mère. Pensant que son père ne veut pas fêter l’évènement cette année, le collégien, attristé, se transforme en Chat Noir et quitte la demeure familiale pour aller chanter sa colère dans Paris enneigé.

Quand son père, Gabriel, découvre qu’Adrien n’est plus dans sa chambre, il le fait rechercher, ayant peur qu’il lui soit arrivé quelque chose.

Apprenant la nouvelle, Marinette se transforme aussitôt en Ladybug, bien décidée à retrouver son Adrien.

Lorsqu’elle le retrouve enfin en compagnie d’un Père Noël, Ladybug pense que ce dernier est un akumatisé qui veut du mal à Adrien.  Aveuglée par son amour pour le jeune homme, Ladybug se trompe et crée des émotions négatives chez le Père Noël qui devient alors réellement une victime de Papillon. Désormais Super Vilain, il est bien décidé à faire de ce réveillon le Pire Noël de l’histoire de Paris.

Ladybug réussira-t-elle à sauver le réveillon de Noël ?

Résumé complet

Ladybug Christmas Special (35)

Marinette et ses parents chantent Joyeux Noël à tous

C'est la fête de Noël et la boulangerie Dupain-Cheng reçoit beaucoup de clients en pleins préparatifs de Noël. A l'entrée se trouvent des figures en carton de Ladybug et de Chat Noir pour que les gens y déposent éventuellement des pièces. Aidant ses parents à distribuer les bûches de Noël, Marinette souhaite un joyeux Noël à tous ses camarades qui passent à la boulangerie mais marque néanmoins un temps d'arrêt devant la présence de Chloé et de son père dans la boutique. Les parents rappelant à chacune de leur fille que c'est Noël, les deux ennemies se souhaitent de haineux joyeux Noël à contrecœur. Le client suivant est le Gorille que Marinette reconnaît immédiatement et elle monte précipitamment dans sa chambre pour chercher le cadeau d'Adrien afin de le lui remettre. La jeune fille rattrape le garde du corps dans la rue pour lui donner le cadeau et espère qu'Adrien passera une bonne fête de Noël.

Dans le manoir Agreste, Adrien décore son sapin à côté de l'escalier principal, espérant fêter Noël avec son père mais finit par déchanter devant l'absence prolongée de celui-ci. Nathalie lui rappelle que son père a besoin d'un peu de temps mais Adrien préfère regagner sa chambre en souhaitant un joyeux Noël à Nathalie et à son garde du corps qui lui remet le cadeau de Noël de Marinette. L'assistante rejoint alors son patron dans son bureau. Ce dernier se recueille devant le portrait de sa femme. Nathalie lui conseille de retrouver son fils pour fêter Noël mais Gabriel insiste qu'il a besoin d'être un moment seul.

Ladybug Christmas Special (89)

Adrien remonté contre son père.

Dans sa chambre, Adrien se confie à Plagg, avouant détester les fêtes et espérant que cette journée se finisse au plus vite. Furieux, il se change en Chat Noir pour fuir le manoir tout en emportant le cadeau de Marinette. Se baladant sur les toits de Paris, il aperçoit par les fenêtres des familles heureuses fêtant Noël dont celles de Marinette et de Chloé. Dans sa colère, il tente d'utiliser Cataclysme sur le gigantesque sapin de Noël de l'Hôtel de Ville mais le souvenir de sa mère l'arrête. Il reporte alors sa rage sur une colonne Morris où il y a une publicité de lui pour le parfum de la marque Gabriel.
Ladybug Christmas Special (107)

Cat Noir chante Comme un chat dans la nuit, exprimant sa tristesse et solitude

Après s'être défoulé, Chat Noir ordonne à Plagg de le détransformer mais le kwami est épuisé par l'effort. Regrettant ce qu'il vient de faire, Adrien cherche immédiatement un camembert pour qu'il reprenne des forces mais il n'en a pas sur lui. Il ouvre donc le cadeau de Marinette et découvre un bonnet de Noël rouge décoré de flocons de neige avec une carte de Noël signé par Marinette. Le garçon s'en sert pour réchauffer son kwami et décide de chercher de quoi le restaurer.
Ladybug Christmas Special (157)

Adrien souhaite à Plagg un Joyeux Noël

Pendant ce temps, en montant dans la chambre d'Adrien avec un cadeau, Gabriel constate sa disparition. Il ordonne aussitôt à Nathalie et au Gorille de retrouver son fils. L'assistante téléphone à tous les camarades de classe du garçon pour savoir s'ils l'ont vu. Chez les Dupain-Cheng, Tom et Sabine décident également de chercher et propose à Marinette de les accompagner mais celle-ci décline en prétextant se sentir mal et préfère attendre des nouvelles dans sa chambre pour les prévenir à la moindre information. Elle en profite en réalité pour se transformer en Ladybug pour mener son enquête.

Ladybug Christmas Special (206)

Le Père Noël donne un manteau à Adrien

En chemin, Adrien aperçoit des enfants malmenant un homme habillé en père Noël en tirant sur sa barbe et en lui jetant des boules de neige. Il prend sa défense et le père réprimande ses enfants en les obligeant à s'excuser, excuses que le père Noël accepte facilement. Remerciant Adrien, le père Noël offre du chocolat chaud et le garçon en profite pour lui demander un camembert. Par chance, le vieil homme en avait dans son sandwich et lui remet un bon morceau qu'Adrien donne discrètement à Plagg. Voyant le garçon seul à une heure tardive , le père Noël demande s'il ne s'est pas perdu et Adrien avoue que c'est son premier Noël sans sa mère. Le vieil homme lui déclare que son père est sans doute maladroit avec ses sentiments mais qu'il doit se faire du soucis pour son fils et le propose de le raccompagner chez lui. Adrien accepte et lui offre le cadeau de Marinette. Ravi, l'homme déclare qu'une famille réunie sous le sapin correspond à l'esprit de Noël.
Ladybug Christmas Special (278)

Ladybug chante Le garçon que j'aime en secret, exprimant ses sentiments cachés pour Adrien

Des recherches sont en cours pour retrouver Adrien et certains, notamment Sabrina et Alya, n'hésitent pas à le chercher dehors accompagnées par leur père. Pendant ce temps, Ladybug finit par découvrir la carte de Noël qu'elle avait écrite pour Adrien ainsi que la publicité détruite par le Cataclysme. Elle conclut donc qu'un akumatisé est responsable de la disparition d'Adrien et que Chat Noir cherche à protéger ce dernier.

Sur le chemin du retour, Adrien demande où le père Noël fêtera Noël et celui-ci qu'il peut le fêter partout. Le garçon en conclut que lui aussi se trouve seul et décide de l'inviter chez lui pour ranimer l'esprit de Noël chez son père. Il finit par regagner le manoir pendant que son sauveur se présente comme le père Noël mais Gabriel ironise en prétendant être le lapin de Pâques et l'accuse de l'importuner puis le menace de lui envoyer son garde du corps s'il ne déguerpit pas. Ladybug arrive ensuite et accuse le père Noël d'être un akumatisé. Adrien a beau défendre le vieil homme, personne ne l'écoute et sous les attaques de Ladybug, le père Noël s'enfuit sur son traineau. Adrien veut alors intervenir en demandant l'aide de Plagg mais Nathalie l'interrompt.

Finissant par capturer le père Noël, Ladybug se rend compte que l'homme n'est pas akumatisé mais l'homme, furieux par les fausses accusations et par la perte de l'esprit de Noël, est rempli de sentiments négatifs. Le Papillon en profite pour lui envoyer un akuma.

Dans le manoir Agreste, Adrien annonce qu'il va dans sa chambre puisque son père ne veut pas fêter Noël mais Nathalie reproche au garçon sa disparition, ajoutant que son père était en train de lui rendre visite dans sa chambre quand il a disparu et décide de faire en sorte qu'il reste bien dans sa chambre en le laissant sous la surveillance du Gorille.

Ladybug Christmas Special (359)

Le Père Noël est akumatisé

Au même moment, Ladybug tente de s'excuser mais le père Noël, toujours en colère, la repousse. Le Papillon en profite pour l'akumatisé et lui demande les Miraculous en cadeaux de Noël. Devenu Pire Noël, la première décision du supervilain est de se rendre au manoir Agreste pour gâcher le Noël du Gorille en lui envoyant un cadeau contenant des araignées. Effrayé, le garde du corps s'enfuit.
Ladybug Christmas Special (409)

Pire Noël arrive dans la chambre d'Adrien

Adrien craint alors que le Pire Noël s'attaque à lui mais le supervilain lui promet de ne pas s'en prendre à lui car le garçon lui a offert un cadeau et décide de se venger pour eux deux avant de partir pour gâcher le Noël d'autres habitants de Paris. Adrien profite de l'absence du Gorille pour se transformer en Chat Noir.

Le Pire Noël se rend au Grand Paris, gâchant le Noël de Chloé avec ses rennes qui mangent ses cadeaux et en faisant exploser un cadeaux contenant des cafards.

Ladybug Christmas Special (441)

Ladybug et Chat Noir affrontant Pire Noël

Dans les rues de Paris, Ladybug et Chat Noir tente de neutraliser le super-vilain en se partageant les tâches - Ladybug s'occupant du traineau pendant que Chat Noir s'attaque à Pire Noël - mais ils échouent et atterrissent brutalement chez Alya qui était en train de les filmer depuis son balcon. Ladybug décide d'utiliser son Lucky Charm et une immense boîte en carton en cube apparaît. Avec l'aide d'Alya et sa mère, elle réunit plusieurs objets : du ruban adhésif, des ciseaux, un rouleau de sac poubelle, des bloc-notes et un crayon avant de confier une liste de course à Chat Noir qui se rend chez les Dupain-Cheng et lui donner rendez-vous à la Tour Eiffel.
Ladybug Christmas Special (488)

Ladybug reçoit une boîte vide grâce à son Lucky Charm

Lorsqu'il se rend à la Tour Eiffel, Pire Noël aperçoit un énorme cadeau à son attention. Chat Noir déclare que le cadeau est pour lui et que Ladybug et lui se rendent en lui remettant leurs Miraculous mais le Papillon sent le piège et conseille au super-vilain de ne pas y toucher.
Ladybug Christmas Special (524)

Chat Noir chantant On a tous droit à un cadeau de Noël pour le Pire Noël

Un coup de vent fait tomber Ladybug mais en réalité, il s'agit de la figure en carton qui se trouvait à l'entrée de la boulangerie Dupain-Cheng. La vraie Ladybug se trouve à l'intérieur du cadeau et profite de l'élément de surprise pour attaquer. Chat Noir utilise son Cataclyme sur le bonnet et Ladybug purifie l'akuma. Devant cette nouvelle défaite, le Papillon estime qu'il peut bien laisser les deux héros profiter de Noël mais qu'il verra à qui la nouvelle année offrira les plus beaux cadeaux.
Ladybug Christmas Special (586)
Dans le manoir Agreste, Gabriel déclare qu'il tient à son fils et qu'il craint particulièrement de le perdre. Une sonnerie interrompt la conversation et Nathalie annonce qu'elle a prévenu les camarade du garçon de son retour et qu'ils sont venus lui rendre visite avec leurs familles. Adrien supplie son père de les laisser entrer au nom de l'esprit de Noël, ce que Gabriel finit par accorder.

A la fin, tous fêtent Noël dans le manoir Agreste avec un magnifique repas.

Chansons

Les titres sont temporaires et non officiels.

Personnages

Divers

  • D'après cet épisode, il s'agit du premier Noël d'Adrien sans sa mère. Celui-ci déclare détester la fête de Noël sous l'effet de la colère mais on voit qu'elle est malgré tout importante pour lui.
  • Les séquences de transformation d'Adrien en Chat Noir et de Marinette en Ladydug sont légèrement différentes dans cet épisode, aucun des deux n'arborant leurs expressions habituelles lors de leurs métamorphoses.
  • L'animation habituelle suivant l'invocation de Cataclysme n'est pas vu lorsque Chat Noir l'utilise pour la première fois dans cet épisode.
  • Cet épisode est le premier où on voit Adrien utiliser ses pouvoirs de superhéros pour des raisons personnelles.
  • Cet épisode spécial inclut plusieurs chansons.
  • Nathaniel Kurtzberg, Ivan Bruel et Mylène Haprèle sont les camarades de classe absents de l'épisode.
  • C'est la deuxième fois que Gabriel Agreste accepte une requête de son fils, la première étant dans Cœur de Pierre (Origines - Part 2).

Références

ve Episodes
Saison 1
Saison 2
Saison 3
TBA
Saison 4
TBA
Saison 5
TBA
Episodes Spéciaux
Pire NoëlLa légende chinoiseLadybug à Halloween
Miraculous : Les secrets
Miraculous Chibi
Episode sans titre Miraculous chibi show
Autres médias