FANDOM

Lire Transcription

"Sapotis" est le dixième épisode de la Saison 2 est Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir. Il a été diffusé le 21 janvier 2018 sur TFOU.[1]

Synopsis

Les petites sœurs d'Alya sont akumatisées en petits monstres totalement imprévisibles. Ils s'appellent les Sapotis et causent des dégâts dévastateurs à Paris. Ladybug et Chat Noir devront jouer le rôle de baby-sitter... [2]

Résumé Complet

Marinette et Alya organisent une soirée pyjama chez cette dernière pendant que ses parents sont sortis, ne laissant alors que les jumelles Etta et Ella qui, au lieu d’aller se coucher pour être en forme pour aller au parc d’attraction demain, joue de farces aux adolescentes en prétendant que ce n’est pas leur faute mais celle des Sapotis, des petits lutins des contes jouant des tours. Une fois qu’Alya et Marinette les pensent couchées, elles commencent une conversation où Alya commence en disant avoir découvert que Ladybug existe depuis l’Egypte Ancienne mais que cela ne peut pas être celle protégeant Paris. Elle annonce alors à son amie qu’elle a comparé plusieurs enregistrements et en a conclu qu’il s’agit d’une adolescente de leur âge. Marinette tente alors de faire comprendre à Alya qu’elle doit arrêter de chercher. Alya surprend de nouveau ses sœurs entrain de faire des bêtises et se met en colère, elle leur annonce alors que la sortie au parc d’attraction est annulée, les deux jumelles sont effondrées, attirant l’attention du Papillon qui déclare que la vie des enfants n’est jamais drôle à toujours recevoir des ordres de la part des grands. Pendant ce temps, Marinette explique à Alya, sans se trahir, que l’identité de Ladybug doit rester secrète pour protéger ses proches, Alya rétorque à Marinette que si c’était cette dernière, elle lui donnerait des alibis et que, si c’était elle (Alya), elle lui dirait tout de suite (à Marinette). Pour plaisanter, Marinette demande alors Alya si elle est Ladybug et elle lui répond qu’elle ne lui dira rien, elles éclatent alors de rire et regarde un film dans le salon.

Pendant ce temps, dans leur chambre, Etta et Ella se disputent un chapeau hélice provenant du parc où elles devaient aller le lendemain, l’akuma s’introduit dedans et les akumatise toutes les deux. Quand il leur annonce qu’elles pourront faire tout ce qu’elles veulent, elles commencent à énoncé d’une même voix tout ce qu’elles pourraient alors faire. Le Papillon se sentant dépassé les stoppe dans leur élan et leur explique qu’elles vont devenir les Sapotis et pourront se multiplier à chaque fois qu’un Sapotis mangera et qu’en échange devront lui rapporter les miraculous de Ladybug et Chat Noir et les jumelles acceptent, se transformant alors en Sapotis. Entendant du bruit provenant de la chambre de ses sœurs, Alya est furieuse que cette fois cela va être la punition immédiate. En ouvrant violement la porte, elle leur crie de ne pas prétendre que c’est la faute des lutins mais, les voyant, elle dit la fin de sa phrase sur le ton de la surprise et de la panique, les petits monstres lui sautent dessus pour sortir et commence à manger, donc à se multiplier, tout en mettant le bazar. Les deux adolescentes essaient de les affronter mais ils s’enfuient tous par la fenêtre et Alya descend pour essayer de les ramener avant de constater que la mission va vraiment être très compliquée.

Marinette se transforme en Ladybug pour essayer également d’arrêter l’invasion de Sapotis, Adrien apprend très vite à la télé la nouvelle et, après que Plagg est caché soigneusement toutes ses réserves de camembert, se transforment. Les deux héros essayent de vaincre les Sapotis, comprenant qu’il faut détruire tous les chapeaux pour trouver celui où se trouve l’akuma, mais ils se retrouvent vite submerger, Ladybug utilise alors son Lucky Charm, faisant apparaître une théière semblant familière à la jeune fille qui ne voit pas d’indice pour savoir comment s’en servir. Elle finit par comprendre que le Lucky Charm est un indice pour lui dire d’aller chez le grand gardien des miraculous. Elle part donc, laissant Chat Noir tout seul, pour se rendre chez Maître Fu. Ce dernier, après avoir entendu les explications de l’adolescente, en conclu que pour cette tâche elle aura besoin d’un allié de plus. Il hésite, expliquant avoir déjà pris de gros risque en mettant le miraculous de la coccinelle et celui du chat noir en circulation, Marinette lui rétorque alors qu’il a eu raison et qu’ils sont très prudents. Maître Fu accepte alors, prend la boîte de tous les autres miraculous, nous permettant de tous les voir pour la première fois, et demande à Marinette de choisir un miraculous et son futur porteur en lui expliquant qu’une fois la mission terminée elle devra lui ramener car, n’ayant pas encore déchiffrer toutes les pages photographiées du livres des miraculous, cela reste trop dangereux de laisser un autre miraculous dans la nature. Marinette déclare déjà savoir qui elle va choisir en prenant le collier du renard.

Pendant ce temps, Alya essaie de calmer des Sapotis qui font tourner à toute vitesse un carrousel auquel ils sont accrochés. Ladybug arrive et les fait disparaître. Alya lui explique alors que ses sœurs ont été akumatisées et qu’il faut faire quelque chose. Ladybug lui déclare alors qu’elle et Chat Noir ont besoin d’aide et lui demande si elle accepterait de remplir cette tâche, ce à quoi la rouquine répond positivement avec enthousiasme. Elle s’apprête à envoyer un message à sa meilleure amie mais Ladybug l’arrête dans son élan en lui disant qu’elle ne doit en parler à personne et ne rien mettre sur le Ladyblog, Alya comprend aussitôt et range son téléphone. Ladybug déclare alors sur un ton solennel "Alya Césaire. Voici le Miraculous du renard, celui qui donne le pouvoir d’illusion, tu t’en serviras pour le bien d’autrui" en tendant la boîte contenant le collier et qu’Alya prend alors. "Une fois la mission terminée, tu me rendras le miraculous. Je peux te faire confiance ?" Continue la super héroïne. Alya promet que l’on peut lui faire confiance et qu’elle le rendra. Elle ouvre la boîte et est éblouit par la lumière qui en sort avant de demander ce qu’est la fameuse boule de lumière. Trixx répond ne pas être un truc mais son kwami, Alya comprend aussitôt que c’est grâce aux kwamis que les super héros ont leurs pouvoirs, la kwami se tourne, impressionné, vers Ladybug pour exprimer son avis. Alya commence à poser plein de question à la super héroïne qui lui demande aussitôt de se concentrer et l’adolescente s’en excuse. Ensuite elle met le collier, Ladybug, se doutant de la réponse, lui demande si elle est prête à devenir une super héroïne, le kwami lui donne la formule nécessaire et Alya la prononce aussitôt, devenant ainsi une super-héroïne renarde. Alya est surexcité mais fait remarqué qu’elle ressemble à la version akumatisé de Lila. Ladybug lui déclare alors être une super héroïne et non une akumatisée. Les deux héroïnes partent en courant sur les toits, Alya ne peut s’empêcher d’être excité et Ladybug lui demande de nouveau de se concentré tout en restant souriante, sur le chemin, elle explique plus en détails à sa nouvelle recrue ses super pouvoirs. Au même moment, Chat Noir peine à se défendre face au grand nombre de Sapotis, se demandant ce que fait Ladybug. Les Sapotis l’encerclent et plusieurs montent sur lui, le faisant tomber, l’un d’eux s’apprêtant à lui retirer sa bague. Ladybug les fait disparaître avec son yoyo et les repoussent avec l’aide d’Alya. Chat Noir est étonné de la présence d’une nouvelle partenaire, pensant que Ladybug la connaissait déjà en tant que super héroïne. La nouvelle se présente sous le nom de Rena Rouge et met Chat Noir au défi de mieux "retomber sur ses pattes" qu’elle. Chat Noir la drague légèrement en lui disant qu’il pourrait lui donner des conseils de super héros, ceux à quoi Rena Rouge rétorque "Ah oui ? Tu vas me donner le numéro de Ladybug ?", faisant rire la principale intéressé. Chat Noir fait donc remarquer que se sera drôle de faire équipe avec elle. De son côté, Le Papillon déclare qu’il avait raison de penser qu’il y avait d’autres miraculous dans Paris. Il ordonne aussitôt aux Sapotis de réagir au risque de leur reprendre leurs pouvoirs. Les trois héros étant encerclé, ils se replient en haut de l’hôtel de ville. Ladybug fait apparaître son Lucky Charm et obtient un monocycle. Elle prend une poubelle, du ruban adhésif, des râteaux et un cône de signalisation, intriguant Rena Rouge leur demandant s’ils font toujours aussi compliqué pour sauver Paris. Ils s’enfuient et un peu plus tard, Ladybug réapparaît sur un poussepousse en criant par l’intermédiaire du cône de signalisation que le parc Sapotisland, où l’on peut faire tout ce que l’on désir et où les bêtises sont autorisées, va bientôt ouvrir. Au loin, Chat Noir voit arriver Ladybug et dit à Rena Rouge, qui a fini de construire une roue avec le ruban adhésif, les râteaux et le monocycle, d’utiliser son pouvoir spécial. Cette dernière déclare être anxieuse et avoir peur de ne pas y arriver, Chat Noir l’encourage en lui disant de bien penser à ce qu’elle veut faire apparaître et de bien rester concentré. Elle s’exécute et utilise son pouvoir Mirage, faisant apparaître un parc géant, les Sapotis se mettent alors tous à suivre en courant Ladybug, excité à l’idée de se rendre à Sapotisland. Le collier de Rena Rouge se met à clignoter et elle panique un peu à l’idée de se détransformer, Chat Noir lui dit de ne pas s’inquiéter et qu’il gardera son secret. Rena Rouge lui répond que la base du métier de super héros est de toujours garder son identité secrète. Chat Noir la félicite et qu’elle apprend très vite. Elle reprend alors la proposition de Chat Noir en lui disant de lui faire signe s’il veut des conseils de super héros. Ladybug attire tous les Sapotis dans une ruelle étroite, Chat Noir et Rena se trouvant juste se tienne prêts pour la prochaine étape de leur plan. Rena Rouge, toujours sceptique demande si cela va marcher et Chat Noir lui répond qu’en général c’est encore plus compliqué. Il saute dans le vide avec son bâton dans le rouage de la roue ayant été construite et la bloque en allongeant son bâton. Il remonte et tient avec Rena Rouge la poubelle ouverte juste au-dessus. Ladybug saute pour prendre de la hauteur et fait tourner la roue avec son yoyo, envoyant en l’air les chapeaux de tous les Sapotis qui passent et les faisant atterrir dans la poubelle. Une fois fini, l’illusion disparaît et Chat Noir détruit les chapeaux avec son cataclysme. Tous les doubles disparaissent, Etta et Ella redeviennent normales et Ladybug purifie l’akuma. Le Papillon depuis son antre rumine le fait d’avoir été vaincu de nouveau mais rajoute que grâce à Ladybug il sait qu’il y a d’autre miraculous à Paris et suppose l’existence d’un gardien. De leur côté, Chat Noir, Ladybug et Rena Rouge se disent au revoir, le jeune homme déclare avoir adoré combattre avec Rena Rouge qui doit partir, Ladybug la raccompagne et demande à Chat Noir de s’occuper des jumelles, quand il demande aux petites filles laquelle va lui dire où elles habitent, elles lui sautent au cou, amusant Ladybug. Dans une rue déserte un peu plus loin, Rena Rouge se détransforme, Ladybug la félicite et la remercie pour son travail. Alya, comprenant qu’elle doit rendre le miraculous, essaie de négocier en disant qu’elle pourrait les aider à temps plein. Ladybug lui rappelle qu’elle avait promis, Alya la supplie et Ladybug doit rentrer dans un immeuble car elle est sur le point de se détransformer. Trixx déclare être d’accord avec Alya, selon lui, elle a toutes les compétences d’une super héroïne, elle est sportive, courageuse et souligne le fait d’être également digne de confiance. Alya comprend alors qu’elle doit honorer sa promesse, elle entrouvre la porte derrière laquelle s’est cachée Ladybug et dépose la boîte contenant le miraculous, Marinette est alors heureuse de voir que l’on peut faire confiance à son amie. Maître Fu la félicite pour son choix et que Paris a de nouveaux été sauvé. De retour chez Alya, cette dernière, surexcitée, s’apprête à tout raconter à Marinette mais décide de ne rien dire, elle prétend avoir tout raté et inonde Marinette de question sur la fameuse nouvelle héroïne qu’elle a ratée.

Personnages

Personnages principaux

Divers

  • Alya reçoit temporairement le Miraculous du Renard de la part de Ladybug et devient la super-héroïne sur le thème du renard, Rena Rouge.
    • Maître Fu n'accepte de prêter ce Miraculous que de façon temporaire car il estime avoir déjà pris trop de risques en laissant leurs Miraculous à Ladybug et à Chat Noir.
    • En découvrant Rena Rouge, Papillon aura la confirmation que d'autres Miraculous se trouvent à Paris ainsi que leur Gardien.
  • Les Sapotis font référence à la légende créole des ti-sapoti qui sont de petits lutins aimant jouer des tours.[3]
  • Trixx, Kwami du Renard, fait sa première apparition.
  • Si un seul objet, un chapeau hélice, à été akumatisé, Etta et Ella Césare ont toutes deux été affectées par l'akuma car chacune tenait le chapeau à ce moment-là, faisant que pour la première fois, deux êtres humains ont été akumatisés par le même akuma.
  • Cet épisode montre une séquence alternative de transformation pour Ladybug.
  • Marinette a un pyjama différent de celui dans Le Bulleur.
  • La couverture du film sur Ladybug est une image de la première version en 2D du dessin animé.
    • Cela montre que Ladybug et Chat Noir sont devenus tellement célèbres qu'un film a été réalisé.

Erreur

  • Ayant utilisé son super pouvoir en premier, Ladybug aurait dû se détransformer la première mais Rena Rouge perd sa transformation en premier.
  • Quand Alya se transforme en Rena Rouge, Trixx n'est pas vu entrer dans le miraculous.

Références

ve Episodes
Saison 1
Saison 2
Le CollectionneurDoudou VilainAudimatrixLa BefanaRiposteRobostusGigantitanLe Hibou NoirGlaciatorSapotisGorizillaCapitaine HardrockZombizouSyrenRossignobleL'Insaisissable

(à venir)

CatalysteFrozerLe Combat des ReinesLe Jour Des HérosMayura

Saison 3
TBA
Saison 4
TBA
Saison 5
TBA
Episodes Spéciaux
Pire NoëlLa légende chinoiseLadybug à Halloween
Miraculous : Les secrets
Miraculous Chibi
Episode sans titre Miraculous chibi show
Autres médias